Actualité de la Chasse Chasse en France Accident de chasse : Willy Schraen sort de ses gonds

Avec déjà 8 personnes qui ont perdu la vie consécutivement à des accidents de chasse depuis l’ouverture, la saison cynégétique 2019/2020 s’annonce déjà bien mauvaise côté sécurité. De quoi faire sortir de ses gonds le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, qui a publié ce matin un billet d’humeur sur les réseaux sociaux.



Le président des chasseurs rappelle à quel point la sécurité est notre principal cheval de bataille et à quel point elle est l’affaire de tous.


Chers amis chasseurs,

C’est avec une grande colère que je m’adresse à tous les chasseurs de France à la suite des accidents mortels survenus depuis le début de la saison de chasse.
Huit personnes ont perdu la vie.

Je tiens tout d’abord à présenter mes plus sincères condoléances aux familles des personnes qui ont perdu un proche dans ces accidents dramatiques.
La semaine dernière, Madame la secrétaire d’état Emmanuelle Wargon m’a convoqué au ministère pour évoquer ce sujet. A la suite de cet entretien, un courrier m’a été adressé me demandant d’agir auprès de chacun d’entre vous sur la sécurité à la chasse.

La chasse est une pratique à risque comme d’autres activités le sont.
Nous le savons tous, et c’est pourquoi chaque fédération départementale des chasseurs s’efforce de vous rappeler sans cesse les règles élémentaires de sécurité que nous devons mettre en pratique de façon systématique dès que nous chassons.
Le risque zéro n’existe dans aucun domaine, mais après analyse de ces premiers accidents, il ressort qu’à chaque fois, ce sont bien des règles fondamentales de sécurité qui ont été totalement ignorées.

Ce constat est pour moi inacceptable !

Tirer sans identifier son gibier, ne pas respecter les angles de 30 degrés, se déplacer en file indienne avec une arme chargée, oublier de décharger son arme après la chasse, sont autant d’erreurs de pratique et de bon sens qui ne devraient pas arriver.
Je demande à chaque président de société de chasse, d’ACCA, de chasse privée, mais aussi à l’ensemble des chasseurs qui pratiquent la chasse entre amis ou même seul, de relire les fondamentaux sécuritaires de notre pratique, en se disant que l’accident n’arrive pas toujours qu’aux autres.

Il en va de notre crédibilité comme de l’avenir de notre passion.
Il n’y a pas de sanglier ou de faisan qui vaille la mort d’une personne, et aucun chasseur ne sera jamais ridicule de prudence pour ne pas avoir tiré !

Je demande aussi à chacun d’entre vous de mettre en retrait de vos chasses toute personne ayant une attitude contraire à une pratique totalement sécurisée.

Je demande donc à chacun de méditer ces quelques lignes avant chaque début de chasse, et de les diffuser largement pour que nous n’ayons plus à connaître de tels drames.

Amitiés en St Hubert

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

23 Commentaires

  1. Effectivement, huit décès à mi novembre contre 7 pour toute la saison dernière, il y a de quoi exploser, si les conduites décrites dans les exemples cités sont celles qui ont amenées les décès je comprends doublement sa colère, une des mesures énoncées me paraît particulièrement indiquée : éloigner durablement de la chasse ceux qui se livrent à de tels comportements (je me doute de ce que l’on va me dire…)

    • Complètement en accord avec vous.
      Le problème, c’est que ces gens la trouve une autre association.
      Il y a des solutions mais c’est pas évident .
      A l’AG sa parle beaucoup mais dés que la saison reprend, c’est reparti comme en 14.

      Manu64290

  2. Tout à fait d’accord mais il me semble que les chasseurs sont aujourd’hui responsables et que les accidents sont mis en avant par les médias qui sont pour la plupart anti-chasse ,ne laissons pas notre passions être si souvent dénigrées soyons fort et unis

    • Oui je pense que les chasseurs devrait être contrôlés. L alcotest obligatoire .ils n y a pas que les chauffards qui doivent etre contrôlés. Un petit controle également dans les fameuses cabanes de chasse ou ils se reunissent. Permis de chasse = permis de conduire. Même pénalités.

    • Apatalbi, citez moi un accident de chasse mortel ou l’alcool a eu un rôle à jouer, répéter des propos mensongers et diffamatoires ne fait pas un commentaire pertinent mais peut être n’était ce pas la votre but.

    • Apatalbi Je te prie de ne pas relayer des clichés comme par exemple dire que les chasseurs sont des alcooliques, nous sommes des gens responsable, le ski et la moto tuent plus que la chasse, allez donc donner des leçons aux skieurs et aux motards

  3. A juste titre on demande de respecter l angle de 30 degres Que penser alors des chasseurs traqueurs qui tirent tout azimut meme sur des cervidés qui ont une certaine hauteur Ce genre de pratique extrêmement dangereux est il autorisé Le directeur de battue qui autorise ce genre de chose sera t il coresponsable en cas d accident

  4. Bonjour,
    Avec de tels comportement (chasseurs irresponsables, anti chasse en vadrouille,et autre usagers de la nature etc) et vu le nombre de tués, on s’en va vers un permis de chasser qui sera de plus en plus compliquer d’obtenir et après on viendra pleurer que ce n’est pas normal.
    Pour les battues, gilet par-balle, arme moins puissante ainsi bien sur que les balles, respect des règles et formation obligatoire pour l’arme et le comportement en action de chasse en battue, quitte à y mettre un examen a point et a recaler les plus mauvais.
    Je vous garantit que cela va se finir comme ça.
    Je suis chasseur et je vous assure que parfois je ne suis pas très fier de croisé d’autres chasseurs en action de chasse.
    Un des dix commandement, « aimé votre prochain comme vous même », cela fera peut-être réfléchir certain avant de faire n’importe quoi.

    • Vous m’avez bien fait rire, des gilets pare-balles en battue? Des fusils moins puissants ? Vous avez clairement de grosses lacunes en balistique : je ne connais pas de gilet pare-balles capable d’arrêter une 9.3×62 quand bien même cela serait possible le choc serait de toute façon mortel, des armes moins puissantes ? Même une 22lr tue très bien un être humain…
      Un permis plus difficile ? Je pense que les personnes aux comportements sus-cités se garderont bien de faire n’importe quoi pendant l’examen pour faire ce qu’ils veulent en pratique, c’est sur le fait qu’il faut une sanction doit tomber et c’est peut être la le plus difficile.

    • Je n’ai toujours pas de réponse claire PEuton tirer à l intérieure de la battue sans raison autre que à prélever le gibier

  5. pas plus tard qu’hier j’ai du expliquer les angles de sécurités a un amis qui n’e comprenenz pas il a bien compris maintenant, pourtant il chasse depuis des années mais la ou il va dans les consignes on lui disait seulement  » respectez les angles de sécurités que vous connaissez tous »
    bin non c’est pas suffisant il faut les expliquer a chaque fois même si c’est rébarbatif . Il y aura toujours des abrutis comme ceux ou celles derrière un volant mais ne tendons pas le bâton pour nous faire battre on assez de détracteurs pour nous vomir dessus.

  6. La chasse et surtout la sécurité est l affaire de tous postes ,rabatteurs,présidents,organisateurs , notre passion est de plus en plus mis a mal par nos détracteurs de toute sorte ne leurs donnont pas plus d arguments de nuire à notre passion commune à cause de règles de sécurité ÉLÉMENTAIRE qui ne sont pas respecter ou mal interpréter par certains ouvrons les yeux et balayons d abord devant nôtre porte avant de s occuper de son voisin la chasse ne s en porteras que mieux

  7. Je tombe complètement par hasard sur cet article, et en effet, il n’est pas inutile de rappeler les règles et d’en rediscuter entre chasseurs – En effet, parfois on croit ‘savoir » et on a tout faux depuis le départ – Pour info je ne chasse pas, mais je n’ai pas d’a-priori contre la chasse et ceux qui l’exercent, tant que tous respectent absolument toutes les règles de prudence

  8. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, il y a de nombreux blessés, animaux d’élevage blessés ou tués, et frayeurs et dégâts matériels (voitures ou habitations plombées,….).

  9. Formation continue obligatoire, cours de tirs et manipulation d’arme obligatoires, responsabilisation des patrons de chasse, contrôles, sanctions…et sanctions INTERNES!!! comme par exemple exclure définitivement tous ceux qui ont commis une imprudence grave (car pour 10 accidents tragiques avec décès nous avons plus de 100 autres accidents, en sécurité c’est sur ces accidents là qu’il faut savoir agir).
    Des années que je rêve d’une commission de discipline au sein de la FNC pour traiter ce problème et éviter que des irresponsables ne fassent que changer de sociétés de chasse, avec une belle image pour nous si l’incident est publié dans la presse. Sans complètement changer les choses, si nous pouvions publier dans la presse que le chasseur impliqué a été exclu par la FNC, ça serait au moins une preuve de responsabilité.

  10. J’me n ai pas reçu de réponse à ma question peut on tirer dans la traque étant donné que vous tiriez devant derrière ou sur le côté vous tirez tôujours vers que se passerait il en cas d accident le directeur de battue serait il coresponsable

  11. Bonjour Monsieur le Président,

    En visionnant assez souvetn les films tournés par les chasseurs en France sur YT, je pense comme vous!
    On voit quasi toujours les chasseurs tirer dans la battue toujours avec une bonne raison et/ou une bonne permission malgré que le terrain est quasiment toujours PLAT!
    Il ne faut pas s’étonner.
    On ne tire PAS dans les battues!
    On tire à 30 voire même 40° par rapport à la ligne
    ON RESTE CALME quand il y a du « cochon »!!!
    On ne se déplace pas pendant la battue SAUF si appel au secours.
    On décharge son arme.
    On dirige son arme dans une direction NON dangereuse.

    Les directeurs de battues devraient être intransigeants et virer les « libertins » qui font fi des règles de sécurité.
    Alors seulement, il y aurait moins d’accidents.

    Bonne continuation dans vos efforts et bonne saison de chasse.
    A. d’Udekem

    • Tout a fait d accord avec vous Pas de tirs dans la battue de la part des traqueurs et aussi des postés C est le minimun Respecter les angles

  12. je pense que la formation continue sur la sécurité pourrait etre mis en place par les fédérations.une piqure de rappel obligatoire réguliere serait bénéfique a tous le monde sachant que de nombreux chasseurs sont détenteur du permis de chasse sans n avoir jamais passer l examen. en plus la population des chasseurs vieillit et nous connaissont tous des « chaud de la gachette » qui par orgueil d avoir tirer le plus d animaux possibles font prendre des risques a tous le monde et ne sont malheureusement pas assez sanctionner.A savoir aussi le nombre croissant de balles tirées chaque année en FRANCE , les tirs injustifiés engendre très souvent des problèmes de sécurité.NE PAS TIRER EST AUSSI UN ACTE DE CHASSE.A nous de remettre en cause !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici