VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Alerte à la parvovirose dans les Landes : déjà 10 chiens de chasse en sont morts

chien-Aujeszky

Suite à plusieurs cas détectés de parvovirose sur des chiens de chasse, la Fédération des chasseurs des Landes lance l’alerte à travers ses réseaux sociaux. Elle rappelle que cette maladie est une maladie grave et extrêmement contagieuse qui peut faire mourir le chien s’il n’est pas pris en charge par un vétérinaire.


Plus de 10 chiens de chasse sont déjà morts.

La parvovirose est une maladie virale qui touche les chiens et qui peut être mortelle si l’animal n’est pas pris en charge à temps par les services vétérinaires. Dans certains départements, la parvovirose est à l’origine de véritables hécatombes comme ce fut le cas dans les Ardennes ou près de 50 chiens sont morts à cause du virus il y a quelques années.

Interrogé sur France Bleu Gascogne, Régis Hargues, Directeur de la Fédération des chasseurs des Landes a pu s’exprimer sur le sujet. Il explique notamment que les conditions humides actuelles favorisent la transmission du virus et que plus de dix chiens de chasse seraient déjà morts de la maladie.


Il rappelle qu’en cas de symptômes, il faut impérativement emmener son chien chez le vétérinaire qui pourra lui apporter les soins nécessaires et mettre son chien en isolement durant plusieurs semaines.

Autre demande importante de la Fédération : faire remonter l’information. Cette maladie virale étant extrêmement contagieuse, elle peut se transmettre rapidement entre les chiens par contact direct ou à travers les selles.

Il est donc impératif d’informer la Fédération en cas de détection de la maladie afin que celle-ci puisse procéder à l’information des autres maîtres dans le secteur touché pour éviter la propagation plus importante du virus.

La parvovirose, le cauchemar des propriétaires de chiens.

La parvovirose s’apparente à une gastro-entérite hémorragique qui peut tuer le chien en quelques jours s’il n’est pas soigné rapidement.


Comme indiqué par la Fédération des chasseurs des Landes, la parvovirose est une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle. Il est donc nécessaire d’emmener son chien chez le vétérinaire en le prévenant des différents symptômes repérés afin que celui ci puisse prodiguer les soins adaptés au chien tout en le laissant à l’isolement.

Le chien touché par le virus peut se montrer apathique, perdre l’appétit et il y aura souvent du sang dans les selles.

La maladie n’est pas transmissible à l’homme mais si rien n’est fait pour maîtriser la propagation du virus, de nombreux chiens pourraient souffrir de la maladie et en mourir.

Même s’il existe un vaccin qui va permettre d’endiguer en partie les symptômes de la maladie, les chiens vaccinés peuvent tout de même être touchés par ce virus.


En cas de doutes, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre vétérinaire qui saura répondre à vos questions et soigner votre chien si le besoin s’en fait ressentir.

Brard et Sarran

Une réflexion sur « Alerte à la parvovirose dans les Landes : déjà 10 chiens de chasse en sont morts »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

Le mouvement des agriculteurs fait beaucoup parler sur les plateaux de télévisions et les différentes opérations menées par le monde...

29 février 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.