VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Bilan des accidents de chasse 2022/2023 : un record historiquement bas

Un communiqué de presse de l’OFB vient de tomber avec une information qui prouve encore une fois que le monde de la chasse, qui se mobilise déjà sur le sujet depuis des années, est capable de toujours faire mieux en matière de sécurité.

Alvis audio spéciale chasse

La saison dernière, le nombre d’accidents de chasse a encore diminué alors que le nombre de prélèvements à la chasse du grand gibier, qui représente la chasse la plus accidentogène.

« Le bilan annuel (saison 2022-2023) de l’accidentologie à la chasse a été présenté par l’Office français de la biodiversité (OFB) en conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) le 7 juillet 2023.


Ce bilan fait état d’un nombre d’accidents mortels en baisse, avec 6 décès constatés (chiffre
historiquement le plus bas relevé) contre 8 la saison dernière. Les 6 victimes étaient des chasseurs.

Il fait également état d’un nombre d’accidents en baisse, avec 78 accidents constatés contre 90 la saison dernière (un accident est défini par toute blessure corporelle survenue par arme à feu dans le cadre d’une action de chasse). Il montre enfin une baisse du nombre d’incidents, à 84 contre 104 la saison dernière (un incident est défini par une situation relevée susceptible d’avoir mis en danger les personnes ou les biens). Les incidents les plus fréquemment relevés concernent les tirs en direction d’habitations, de véhicules ou d’animaux domestiques. Ils révèlent quasi systématiquement un manquement aux règles essentielles de sécurité à la chasse.

Ces chiffres s’inscrivent dans la tendance des vingt dernières années, qui se caractérisent par une baisse de 80% des accidents mortels et de 62% des accidents. Dans le même temps, il est à noter une augmentation très forte des prélèvements de grand gibier (avec plus de 1 500 000 animaux prélevés, dont 800 000 sangliers, soit une augmentation de plus de 50% en 20 ans), qui constituent le mode de chasse le plus accidentogène.

Les efforts réalisés depuis deux décennies par les chasseurs (évolution des pratiques, vigilance accrue), par les fédérations (formations, sensibilisations, contrôles), par leurs partenaires (dialogue autour des enjeux de sécurité), par l’Etat et l’OFB (examen du permis de chasser, contrôle, supports de communication, évolutions législatives et réglementaires récentes, plan sécurité à la chasse en cours de déploiement) semblent avoir un effet durable sur l’accidentologie à la chasse.


Ces efforts méritent d’être poursuivis, dans l’objectif de se rapprocher toujours plus du zéro accident de chasse. Il est toutefois nécessaire de rester prudent dans la mesure où, avec cette baisse, les effets des efforts sont susceptibles de se traduire de moins en moins directement dans les chiffres. »

5 réflexions sur « Bilan des accidents de chasse 2022/2023 : un record historiquement bas »

  1. Cela montre bien le sérieux de ceux qui pratiquent notre loisir
    On est bien loin des accidents en montagnes ou à la mer et on ne remets pas en question ces loisirs là
    Même si chaque accident est un de trop le sérieux est de mise chez les chasseurs contrairement à ce que peuvent dire les ANTI TOUT

  2. Les anti chasse objectent toujours que les accidents de chasse mettent en cause 2 personnes : chasseur et victime, contrairement aux autres activités. Mais ils se taisent quand il s’agit des accidents dus aux chocs frontaux, que ce soit entre entre skieurs ou entre pratiquants et promeneurs ! Faut-il donc interdire le ski et la luge ? Même la pétanque a déjà fait des morts à cause de tirs hasardeux.
    Le vélo a fait 160 morts dont la majorité fauchée par un véhicule. La trottinette a fait 26 morts et 6000 (six mille) blessés.
    Et tant que nous y sommes, supprimons les contrôles de police qui font des victimes pour « refus d’obtempérer », désarmons les forces de l’ordre et dotons-les de bonbons à distribuer aux délinquants. Fermons les yeux sur le chaos social et les violences quotidiennes dans les territoires perdus de la République mais dénonçons avec force les « crimes atroces » commis par les assassins de chasseurs.
    Pauvre France à la merci des pantins gauchistes et des ayatollahs verts devant qui nos élus baissent le caleçon. Aux urnes citoyens !

  3. Les anti chasses retiendront les 6 morts et 78 blessés ! Sa va leurs faire du grain a moudre pour continuer à combattre la chasse dans les tribunaux et en dehors !

    1. Que pensent-ils (les verts foncés et autres associations anti-chasse morbides) des morts par arme à feu de guerre (enfant de 10 ans, trafiquant à 18 ans) dans nos belles citées urbaines. Pas de déclaration des armes détenues, par d’angle de tir à 30°, pas de dépôt des dates et lieux de « battues », pas de tenue fluorescente, pas d’encadrement des tireurs, . . . , mais pourtant DES MORTS pour beaucoup innocents, plus de 100 depuis le début de l’année 2023. On est TRES LOIN des 6 morts par accidents à la chasse. Mais ces extrêmes gauchistes (EELV, LFI, PS, CGT, et adhérents des associations urbaines anti-rurales et anti-chasse qui sont adeptes de tresses de cheveux remplies d’habitants !) ont besoin des produits stupéfiants pour leur consommation personnelle ! Ils passent sous silence ces horribles tueries qui sont le résultat de guerres des trafics interdits de stupéfiants. Vive la décadence organisée par la gauche et l’extrême gauche Française qui ne se cachent plus et en font état jusqu’à l’AN où un député LFI reconnait lui-même avoir dealer !!!! Aux urnes pour rétablir l’ordre Républicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.