Le film « Chasse Gardée » est sorti hier dans les salles obscures, nous nous devions d’aller le voir dès sa sortie afin de savoir à quelle sauce les chasseurs y sont mangés !
Un couple de Parisiens, Adélaïde et Simon, décide de quitter la capitale avec ses bruits, ses odeurs nauséabondes, ses bouchons et son impersonnalité pour aller vivre à la campagne. Ils tombent sous le charme d’une fermette au cadre idyllique, sauf que l’agent immobilière, pas née de la dernière pluie, oublie de préciser que le bois vendu avec la propriété comporte une servitude pour… la chasse.
Après une intégration réussie dans le petit village, dont ils ont sauvé l’école au passage, le couple va rapidement déchanter lorsque la chasse va ouvrir.
Dans cette comédie tout ou presque est du second degré, il faut donc aller voir le film avec l’envie de rire et ne pas être sur la défensive en se disant que l’on va voir « casser du chasseur ».
Manifestement les 2 réalisateurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier connaissent bien la chasse et se sont entourés de pratiquants. En effet, tout au long du film, on surfe sur des clichés au sujet de la sécurité, de l’alcool et des accidents mais de manière « contemporaine », assez loin du sketch des inconnus tout de même (même si Didier Bourdon y fait un clin d’œil dans le film).
N’importe quel chasseur verra dans une ou plusieurs des scènes des situations qui peuvent parfaitement arriver dans sa société de chasse, même si bien entendu, tout est exagéré (notre passage préféré : faire traquer le bois par des enfants pour ne plus à avoir à tirer fichant!!!). Si les chasseurs posent problème au couple de néo-ruraux, ils ne sont pas passés pour des idiots avinés tout au long du film bien au contraire. Sympathiques et bons vivants ils ne demandent qu’à chasser……. à leur manière !
Les références aux clichés d’aujourd’hui nous ont fait sourire on l’avoue, et même si Chasse Gardée ne restera pas la comédie la plus drôle de tout les temps elle n’écorne pas l’image des chasseurs, au contraire. Il y a très peu de fautes de script, ce qui aurait largement pu être le cas avec pareil sujet. Nous avons simplement remarqué le bref passage d’un cerf de Virginie qui n’avait rien à faire ici, et une boite de cartouches de calibre 12 censée servir pour un express!
Pour tous les chasseurs qui ont de l’humour « Chasse Gardée » est donc un film sympathique à regarder, pour toute la famille. N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaires.