Dans les Pyrénées-Orientales, la gestion de certaines espèces devient problématique, à tel point que les autorités sont obligées de prendre des mesures spécifiques. Si ces espèces peuvent être régulées correctement dans les milieux ou la chasse est autorisée, elles le sont beaucoup moins à proximité des zones urbaines, ce qui a poussé la préfecture à autoriser des opérations de régulation dans 17 communes.
Sangliers et ragondins en constante augmentation.
Les deux animaux sont très différents mais ils ont tout de même un point commun : ils prolifèrent dans certaines zones des Pyrénées-Orientales. Cela pousse les autorités à prendre des mesures afin de permettre aux chasseurs de faire redescendre les populations visées.
Sous autorisation fournie par la préfecture par arrêté, les lieutenants de louveterie vont donc pouvoir organiser des opérations de régulation.
Les lieutenants de louveterie pourront choisir de se faire accompagner par des chasseurs sélectionnés pour participer à ces opérations qui s’apparentent essentiellement à des battues administratives en ce qui concerne le sanglier.
17 communes concernées.
Rien de neuf sous le soleil car les battues administratives pour le sanglier et les soirées de régulation du ragondin ne sont pas des actions nouvelles.
A lire aussi : Ardèche : 35 chasseurs contrôlés par l’OFB, aucune infraction constatée
Ce qui change pour cette fois, c’est qu’elles seront menées un peu plus près des habitations.
Les animaux visés ont tendance à s’approcher toujours plus des maisons et à représenter un risque pour la population, que ce soit à travers les maladies potentiellement véhiculées ou pour les accidents qu’ils peuvent causer sur les routes.
Les chasseurs seront donc autorisés à mener leurs actions un peu plus près des villes qu’à l’accoutumée et cela, même à moins de 150 mètres des habitations.
Ces opérations pourront être menées jusqu’au 15 décembre, voire même plus tard encore en cas de nécessité dans certaines communes concernées.
Les communes concernées sont les suivantes : Perpignan, Pia, Prunet-et-Belpuig, Bompas, Bages, Claira, Canet-en-Roussillon, Corneilla-del-Vercol, Sainte-Marie-la-Mer, Saint-Cyprien, Saint-Nazaire, Torreilles, Villelongue-de-la-Salanque, Villeneuve-de-la-Raho, Elne, Latour-bas-Elne, Théza.
2 réflexions sur « Des opérations de régulation autorisées par la préfecture dans Perpignan et 16 communes alentours »
Il faudrait faire cela de manière national . Étant chasseur à l arc c est de loin le mieux pour reguler en ville le ragondin, mais en France il faut des autorisations et la c est une véritable galère les préfets devraient pouvoir nommer des personnes qui puissent agir sans avoir à chercher les autorisations ce serait un mandat préfectoral.
Toujours les mêmes demi mesures qui ne regleront pas le problème de l’explosion des populations.
Le Prefet pourrait meme autoriser l’utilisation du lance bouchon qui parait il est une arme très efficave pour reguler les troupeaux qui ne cessent de croître !!!!!!.
QUAND ON NE VEUT RIEN FAIRE , ON NE FAIT RIEN
Bravo Préfet.