Actualité de la Chasse Chasse en France Chasse au 1er juin  qu’en est-il vraiment ?

En cette période d’incertitude, beaucoup de chasseurs se posent des questions quant à la possibilité de chasser ou non à partir du 1er juin. Pour chacun, cette période constitue le début des chasses d’approche et d’affût du chevreuil, et également du renard, mais aussi depuis peu des battues collectives pour le sanglier notamment.



Willy Schraen, le président de la FNC a apporté cette semaine des précisions et les nouvelles sont plutôt rassurantes.

Chasse à l’approche/affût

Concernant les chasses d’été du brocard et du renard, Willy Schraen a affirmé que nous pourrons tous bel et bien chasser à partir du 1er juin. Étant donné le contexte très particulier,  il se peut que les arrêtés n’arrivent pas pile le 1er juin, et soient publiés que quelques jours après, mais selon Willy Schraen à partir du 10 en tout état de cause cela sera possible. Les conseils d’administration des fédérations doivent encore valider les arrêtés d’ouverture.

Par ailleurs la fameuse carte verte ou rouge de déconfinement sera également à prendre en compte. Si d’ici le 1er juin tous les départements devaient être en vert, du moins nous l’espérons, si jamais votre département est en rouge il pourra y avoir des restrictions et il conviendra de suivre les consignes de sa fédération.



Chasse en battue collective

Concernant les battues collectives, qui peuvent se pratiquer dès le 1er juin par endroit,  la réponse est un peu moins claire. En effet, la FNC penche en ce moment même à l’élaboration d’un certain nombre de gestes barrières spécifiques à ce mode de chasse. En outre là encore il conviendra de suivre les mesures gouvernementales en terme de déconfinement général. Un département encore rouge ne pourra vraisemblablement pas reprendre, mais un vert le pourra à condition de respecter ces fameux gestes barrières, mais limiter également les participants. Sur ce sujet Willy Schraen s’est donc montré prudent et ne manquera pas de revenir vers les chasseurs quand il y aura du concret en la matière.

Pour conclure la chasse n’aura pas de régime particulier en termes de déconfiment et se calquera sur le timing général. Rien ne s’opposera à la pratique de la chasse et nous devrions tous très vite pouvoir pratiquer l’ensemble de nos modes de chasses, aménagés certes à cause de ce satané virus !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. Ça répond au question que je me poser et sans doute à beaucoup de chasseur , je suis content de l’apprendre, que l’ont pourra reprendre dès juin cette activité cher à mon cœur comme a beaucoup d’amis chasseurs et notamment «  la Clansoise » je souhaite faire un vœu …. je vous le souhaite avec de grands bois … amicalement, Albert

  2. Bonjour à tous,

    Qu’en est-il des bracelets ?
    Pouvoir chassé, bien, mais les bracelets seront-ils disponibles ?
    En chasse privée, communale et aussi sur les domaniales où l’ONF s’obstine à vouloir que les bracelets transitent par elle en ajoutant des délais et de la paperasserie.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici