Actualité de la Chasse Chasse en France Chasse : stop ou encore ?

Faut-il poser les fusils ? Cette question se pose un peu plus chaque jour et à présent que quasiment tous les départements ont publié les arrêtés de mesures dérogatoires de chasse au grand gibier, les chasseurs s’interrogent.



En effet, jamais une telle mesure avait autant divisé le monde de la chasse, qui n’avait objectivement pas besoin de ça. Aujourd’hui chasseurs de petit gibier et de grand gibier se retrouvent opposés frontalement alors que ni les uns ni les autres ont demandé quoique ce soit. Au milieu de ces « 2 camps » les fédérations départementales de chasse qui ont pour la majorité suivi les consignes du Ministère de la Transition Ecologique, à quelques exceptions pres.

Ces exceptions c’est notamment la fédération du Gers qui a annoncé n’octroyer aucune dérogation de chasse, y compris au grand gibier, afin de ne pas diviser ses rangs. Une mesure que seul le Gers a pris (à notre connaissance) mais qui raisonne également dans les Landes ou la FDC a communiqué être en total désaccord avec les directives ministérielles. En Meurthe-et-Moselle, la FDC a jugé de son côté que puisque l’on n’avait plus le droit d’agrainer elle suspendait l’indemnisation des dégâts.



On voit donc ici et là qu’un vent de fronde commence à se lever, et ce n’est rien comparé à l’état d’esprit des chasseurs qui sont très en colère. Bien évidement ce sont principalement les chasseurs de petit gibier qui sont frustrés de ne pouvoir s’adonner à leur loisir qui pourtant pourrait être pratiqué  dans le plus stricte respect des règles sanitaires d’après eux. Idem pour les sauvaginiers qui ont d’ailleurs manifesté ce week-end.

Beaucoup font malheureusement l’amalgame en estimant que les chasseurs de grand gibier sont privilégiés : « Il n’y en a que pour les gros », « C’est encore les chasseurs de grand gibier et leur chasse à fric ». En réalité ils ne sont pas privilégié, ils sont juste « réquisitionnés » par l’état, mais aucune pression ni lobby des chasseurs de grand gibier n’a à voir dans la situation actuelle.


Dès lors ceux qui ont compris cela réfléchissent autrement et des voix commencent à s’élever pour inciter TOUS les chasseurs à déposer les armes, et à fortiori les carabines donc. Privé de chasse à la glu, moratoire sur le courlis et la barge reconduit, dégâts de gibier de plus en plus cher, les chasseurs sont  la fois des vaches à lait sur lesquelles Barbara Pompilli n’a pas hésité à taper mais également des ouvriers aux services de l’Etat qui payent pour leur travail. On est, il faut admettre, dans une situation ubuesque, mais qui ne date pas du Covid 19 cependant .


Vous l’aurez compris, à tout les niveaux les chasseurs de France s’interrogent. Du président de FDC au président de chasse ou d’ACCA, chacun peut à son niveau prendre des décisions qui vont avoir une incidence majeure, mais la question est et reste : stop ou encore ?

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

92 Commentaires

    • Je suis totalement pour la suspension totale de la chasse pendant toute la durée du confinement ou alors la possibilité à tous de chasser y compris le petit gibier
      Chasseur de bécasses seul ou à deux avec mes deux chien es je ne pense pas être sanitaire ment parlant plus dangereux que 30 chasseurs participant à une battue aux sangliers
      Je demande que l on m explique
      J ai toujours penser et depuis longtemps que la chasse aux sangliers tuerait la chasse et on s en rapproche dangereusement avec les mesures prises par la plupart des fédérations la semaine dernière mis à part celle du Gers que je félicite pour sa clairevoyance
      Cordialement

    • Ou est le risque de chasser seul le petit gibier. On va pas attraper la COVID c est pareil pour le sport (VTT course à pied marcher etc…) aucune logique du gouvernement sinon de restreindre nos libertés. Cor

    • Nous en tant que postier a la grives notre saison de chasse est perdue alors nous demmandons a avoir un remboursement du permis de chasse et de la carte nous n’avons pas régler pour chasser 1 mois a prendre en considération et que tous les chasseurs ne soient plus des moutons et entendue par notre fédération

    • Il faudrait faire comme le Gers, arrêtons d obéir aux dirigeants ecolos qui ne comprennent rien, ils ne veulent même plus du tour de France !!! Arrêtons de payer pour ne plus chasser en plus!!! demandons le remboursement de notre validation .

  1. Stop a la chasse en tout genre stop au paiements des dégâts . Cela prouvera que nous chasseurs nous ne sommes pas des  » bon a rien  » que nous ne sommes pas la que pour prélever des animaux mais bien pour faire de la gestion et reculer la faune sauvage . Nos détracteurs ministre en-tête devraient aller poser des panneaux sans interdit le long des champs pour que le gibier n aille pas faire des dégâts de récolte encore faudrait il qu ils sachent que pour des recolte au printemps et l été les semences ce font a l automne …

    • Que les écolos s,occupent des gens qui sont dans la détresse alimentaire et sociale ou alors nous chasseurs devront leur porter le resultas de nos de fin d,année prélèvements pour qu,ils se sentent mieux et passent de bonnes fêtes
      MD 40

    • Chers amis chasseurs étant un passionné de la chasse à la bécasses. Je chasse aussi le gros. Je vous le dit rester unis toute chasse confondue. Ils n’attendent que ça la division et la disparition de l’effectif de chasse. Ils feront des battue administrative sans vôtre avis et prouverons plus tard à nos opposants qu’ils peuvent agir et reguler sans nous. Prenez soins de vous.

    • Mais en agrainant, les sangliers bien nourris peuvent avoir jusqu’à 3 portées par an. Grosse hypocrisie ou bêtise des « régulateurs de la nature »?

    • Je suis chasseur de sangliers,jje suis d’accord avec vous !il faut fermer la chasse ou alors l’ouvrir pour tous le monde c’est tout, et puis quand les écologistes et autres vegans,auront des dégâts dans leurs pelouses, ou golfs!!je serai ravi,
      Car maintenant quand tu es chasseur c’est pire que d’être un délinquant!!!comme disait mon arrière grand père
      « pauvre France ont n’à pas le cul sorti des ronces »nos vieux reviendrais je pense que les canoles fumerai!!!

  2. Je pense qu’il faudrait aretter de chasser le sanglier pendant 1 ou 2 ans et faire payer tous les dégâts à ces soit disant ecolos. Après cela il y en aurait moins pour nous emmerder.

    • Le problème du sanglier peut se réglé.
      Encore qu avec le croisement effectué avec des cochons pour le rendre plus productif se sera plus long, mais avec le retour des loups et lynx tout rentrera dans l ordre.
      A voir pour qu en attendant le milieu agricole ou l état indemnise les agriculteurs.

    • département Gironde pas encore vu d’arrêter sauf celui datant du 30 octobre tout le monde devrait poser les fusil en solidarité avec les chasseurs de plume et on devrait faire payer les dégâts des agriculteurs par les écolos.

    • Ouais, il est à le problème combien coûte le permis ecolo , de toute façon nous paieront les dégâts avec notre permis ou notre impôt ,perso je continue à chasser puisque j,ai payé mon permis. A voir l,année prochaine ???

    • Mais bien sur….. La gestion cynégétique du sanglier est si désastreuse depuis les années 70 que la fede ne contrôle plus rien. Résultat d’une mauvaise gestion de vouloir toujours plus…… Et bien maintenant demerdez vous, c’est toujours plus facile de rejeter la fautes sur les autres…….. Qui n’on rien avlir avec tout ceci…. Bravo!! On voit le niveau….

    • Complètement d’accord…..de plus je deplore le manque de solidarité des chasseurs de gros gibier….leur image n’était pas au top et là ils prouvent leur état d’esprit…..cela dit la pression sur le petit gibier diminuant ça fera des populations plus importantes plus tard faut admettre que certaines espèces se font de plus en plus rares

    • bonjour a tous,pour l’année prochaine ne validez pas vos permis, il faut ce servir de la validation de cette année,pour ca bien sûr il faut être tous solidaires,prenez soin de vous, a prestu

  3. Bonjour amis chasseurs

    Je suis chasseur depuis 51 ans.
    C’est une bonne occasion pour laisser le petit gibier tranquille. Ce sera tout bénéfice pour l’an prochain.
    Cela va laisser un peu plus de reproducteur lievre,perdrix,lapins……..faisans naturels.

    Après la guerre 39.45 nos parents ont vu les populations de gibier explosées.

    Soyons patient.

    Hubert

    • C’est utopiste cher Hubert.
      Toi tu vas poser ton fusil mais le braconnier qui fait les chemins de terre de jour comme de nuit toute l’année, ce sera du pain béni pour lui sans concurrence aucune!

    • je pense que ton raisonnement n’est qu’a moitié valable…la quantité de gibier non prélevée grâce au confinement sera en partie morte d’autre chose (je parle surtout pour les perdrix et faisans) mortalité due a la prédation des nuisibles, météo, agriculture etc….un des meilleurs exemples est la pêche en no kill. Le no kill permet il d’avoir plus de poissons?, non mais des poissons plus vieux oui. L’habitat reste prioritaire.
      Le seul point « positif » je l’espère sera une meilleure reproduction quantitative de migrateurs tels que la bécasse surtout qui en novembre voit beaucoup de ses jeunes de l’année prélevées.
      Qui vivra verra….

    • mon amis Hubert après la guerre il y avais pas de dégât tous les culture était détruites et les champs laboures par les bombes seules les dégâts de lapin

    • Je suis pour la reprise de toute les chasses c’est tout simplement idéologique, cette interdiction .c’est tout le monde ou personne. Et un prolongement jusqu’à fin mars pour le petit gibier ne serait-il pas une bonne solution.

    • Bonjour à tous, je chasse dans une petite commune au sud ouest de Toulouse depuis plus de 30ans, là chasse était simple, du lapin du lièvres au courant, un peu de plumes, 1bracelet au chevreuil ! C était avant l arrivé progressive du sanglier avec tout les problèmes qui en découlent, sa reste quand même une belle chasse, mais qui se complique,nous devenons des prestataires de services à nos frais,les droits de chasse ne sont pas gratuits, nous sommes tenus au résultat, ont payent les dégâts ont maintiens des chiens (alimentation, veto) nous sommes montré du doigt de part et d autres (média, ecolo), je perd la foi.

    • Amis chasseurs arrêtons de nous battre ! Pourquoi continuer à pratiquer notre passion à mi-temps ou ont autorise des regroupement de chasseurs afin de minimiser les dégâts commis par le grand gibiers, dont les dégâts seront toujours payés par les chasseurs et à contrario la chasse devant soi, à la hutte, à la passée… sont interdite. Alors prenons ce confinement comme une chance de montrer à tous ses psuedo écolos que nous nous sommes les chef d’orchestre de la biodiversité dans se pays. Soyons Unis r’accrochons tous les armes pour tout le temps de ce confinement, arrêtons d’être des vaches à lait critiqué et montré du doigt, nous en sortirons plus fort et peut-être écouter je l’espère !!!

  4. Je pense qu’il faudrait suspendre la chasse aux sangliers pendant 1 ou 2 ans. et faire payer les dégâts à tous ces soit disant ecolos. Je pense après cela qu’il y en aurait pour nous emmerder et casser nos miradors pour tirer en sécurité.

  5. Bonjour, personnelement je suis chasseur de petit gibier dans l’âme, la chasse à la bécasse est mon plus grand plaisir.Je participais aux battues de mon ACCA tous les samedis avant que nous soyons confinés, je ne chasserais pas tant que notre président national divisera notre activité.
    Si les chasseurs sont si indispensables aux yeux du gouvernement et nos interventions de régulations nommées par le gouvernement mission d’intérêt publique alors pourquoi payer tous les ans une validations nous devons êtres reconnus à juste titre, nous ne sommes ni des esclaves du gouvernement ni des vaches à lait.
    Si notre passion est reconnue d’intérêt publique alors laissez nous TOUS pratiquer en bonne entente la chasse et arrêtez de diviser nos équipes cynégétique.

  6. Oui il faut que le monde de la chasse range les carabines et fusil. Nous sommes les seuls utilisateurs de la nature à payer pour exercer notre plaisir, entretien les forêts loué es, va-ton , nous réduire les locations de nos baux de chasse. Bonne st Hubert bada

    • Restons à la maison, soyons solidaire de tout type de chasse que notre ministre nous remettent nos chasses traditionnelles, et qu’elle ouvre le petit comme le gros gibiers car il n’y a pas de chasseurs de petit ou de gros gibiers il y a des chasseurs c’est tout. les chasseurs sont une famille. Je chasse le sanglier, pour le moment carabine rangée et chiens dans la cours par solidarité avec tout le monde cynégétique. C est peut-être l occasion d arrêter d’indemniser les dégâts… A suivre…

  7. Perso…il n y aurait pas du avoir de chasse pour tous.. toute la durée du confinement…
    En Sologne…ce sont les grandes propriétés grillagees ou semi grillagees qui concentrent tous les animaux et ainsi les dégâts….par contre je suis pour y effectuer des battues dans ces endroits !!Mais la……

  8. Situation stupide si la chasse est fermée c’est toute les formes de chasse qui doivent être confinées ou pas… avec un peu de logique que risque un chasseur de bécasse… Le confinement est à deux vitesses comme la sociétée les directives sont prises de façon diffusent
    C’est dommage… En conclusion faire face à une situation (covid)…. Reste une priorité beaucoup de monde souffrent en ce moment je pense aux malades aux personnels hospitalier.ect.. Les petits bonheurs sont en poses… Que dire bonne chance et protégez-vous revenons à l’essentiel et pensons qu’il y aura des jours meilleurs pour tous

    • Oui, stop.
      On est entrain de nous diviser et de nous transfomer en agents publics bénévoles, mais qui payent en plus pour l’être.
      Voilà la seule et unique occasion que nous aurons pour tout renvoyer à un gouvernement qui nous méprise, la question des dégâts, la place de la chasse….et de faire par la chaise vide la plus grande opération de communication jamais réalisée: un monde sans chasse en réel demandé par les écolos, dénoncer l’absurdité d’un confinement qui interdit aux gens de se promener seuls pour des loisirs….
      Soit les Français ont le droit de sortir, soit on reste comme eux à la maison. Qu’ils se débrouillent aussi avec les écolos qui se plaignent de nos dérogations.

    • Pendant le confinement nous les chasseurs devrions être solidaire avec les gens qui ne peuvent plus exercer leurs loisirs comme la pêche. Vtt. Footing. Promenade. Ceilleurs de champignons ext…

  9. Chasseur de petits gibiers ( lièvres et renards) , avec une meute de 9 chiens, je suis en colère de voir que l’on privilégie encore la chasse aux gros gibiers !! Depuis L’ouverture je n’ai pu chasser que 5 week end. On ne peut même pas entraîner les chiens. Quelle frustration de passer son week-end end à regarder Et entendre les autres chasser alors qu’on est passionné !!!

    • Pour moi ce sera stop ! Ou tout le monde chasse ou personne ! Soyons solidaires des un des autres ! le virus pour nous c’est macron , bougrain du bourg et pompili le bras armé de la LPO ! Que macron paye la facture avec ca ministre anti chasse… ! puisqu’il trouve des millions pour tout ! 80 millions de dégâts gros gibier l’an passé ! Avec la moitier de cette somme nous en l’acherions du petit gibiers de repeuplement dans toute la france !

    • De grâce chasseurs de grands et de petits gibiers arrêtons de nous opposer, chasseurs de gros invitez vos amis amateurs de petits gibiers à vos battues qu’ils gardent le contact avec la nature qui est si important pour nous tous, et vous chasseurs de petits voyez le bon coté des choses car comme disait mon grand père on ne chasse pas pour l’année en cours mais pour l’année prochaine et celle-ci devrait-être riche en petits gibier après une année de faible prélèvement,
      les opposants à la chasse se régalent de nos disputes, ne leurs faisons pas cette joie, soyons unis pour notre passion.

    • D’abord bonjour a tous, moi personnellement en début de saison je chasse le petit gibier et à partir de novembre je chasse le gros ! Je suis tout à fait en accord avec vous autant fermer tout type de chasse , d’autant en plus sa montrera à certain l’importance du chasseur en vers dame nature ! Soyons patient pour le bien de tous !!!

    • Bonjour je suis chasseur depuis 26 dans une petite commune de l’Isère ou la chasse est déjà compliqué et encore plus celle du gros gibiers ont a pas besoin de ces divisions entre nous fermons la chasse au moins le temps du confinement montrons a tous ces bien penseur que nous sommes plus intelligent et plus raisonnable qu’ils le pensent jusqu’à maintenant ont à acquiescé s’en broncher la facture dégât les insultes les motos les quads qui respecte ni nos chemin ni nos terrains les bien pensent de la ville qui croit que les bois et les terres sont à tous le monde. Nous chasson pour nos chiens nos amis pour être dans cette nature que nous aimons et respectons alors montrons leur fermons la chasse jusqu’à nouvel ordre

    • Je suis dans le même cas, que toi, mais pour me consoler, je profites de la maison, ma fille et ma femme….
      En espérant que l on puisse reprendre au moins pour la saison des entraînements…et cette réouverture a du être bien réfléchi, pour bien semer la zizanie au sein de nous groupes, tour en nous faisant prendre les responsabilités de cette  » reou5″…
      Courage et serons les fesses…. le plus gros va arriver

    • En forêt il on droit de chasser à 20 ou plus et nous seul on a pas le droit chercher l erreur… Il y a pas d erreur ses uniquement les gros qui on le droit de chasser merci le gouvernement et la federation

  10. De toute façon dans certains départements les consignes sont si contraignantes que les présidents de société de chasse sont dissuadés de faire les démarches… Les sangliers ont de beaux jours devant eux

  11. La première chose à faire, c’est de virer le Willy qui est à la botte du pouvoir.
    Ensuite ne pas succomber aux miroir à alouettes du Gouvernement et refuser de chasser le grand gibier pendant toute la saison 2020-2021.
    La Dame Pompilli va vite comprendre que les chasseurs sont indispensables dans la régulation de la faune.

  12. de toute façon la legislation de la chasse et la pratique de la chasse en france est a revoir entierement le systeme du permis les differentes cotisations a part payer les degats du sanglier et a engraisser certain rigolos mais tres peut a la protection du petit gibier ou a sa reintroduction dans certaine societèe de chasse en bretagne dans le finistere par exemple il n y a meme plus de guarde chasse plus de piegeur certain chasseur font nimporte quoi c est une honte

  13. C’est pas normal que la chasse aux gros gibiers soit ouverte et pas la chasse du petit gibier c’est tous le monde ou personne,allez savoir si c’est pas voulu pour diviser les chasseurs?Avec un ministre plus vert que vert.

  14. Je suis chasseur de petits et grands gibiers.
    Pour le bien du monde de la chasse, aucuns chasseurs de doit pratiquer la chasse aux Grands Gibiers actuellement et plus particulièrement celle du Sanglier.
    Même ne plus chasser le gros pendant 1 à 2 ans serait une belle manifestation contre les écolos bobos qui ne cessent de dénigrer la Chasse. Ces gens la qui ne connaissent en rien le monde rural et encore moins celui de la chasse, seront fort dépourvus et désagréablement étonnés si ils sont eux même victimes des sangliers.

  15. Allons y rendons enfin la chasse professionnelle, payée par une taxe prélevée sur les revenus agricoles et forestiers. Cela permettra de rétablir les grands prédateurs dans toute la France, puisqu’enfin la majorité des ruraux trouveront un intérêt à leur retour, et on cessera enfin de considérer le fait de tuer un animal comme un loisir.

  16. Chasseur dans le Var au petit gibier je valide la position de la fédération du gers.la fdc 83 et la fdc nationale aurait du avoir la même position . Il est jamais trop tard bougé vous .a quand une action en préfecture.

  17. Bonjour, Madame la Ministre de l’écologie et de la transition a réussi à diviser le monde de la chasse avec la complicité de la plupart des fédérations qui ont suivi ses consignes alors qu’elle méprise la chasse et la ruralité en général. Il me parait difficile de ne pas considérer que les chasseurs de gros gibiers ne sont pas privilégiés puisque les chasseurs de petits gibiers, eux,restent à la maison. Quant à dire qu’ils sont réquisitionnés, ce n’est pas exact chacun a le choix de participer ou pas à une battue ! Tous les chasseurs ont les mêmes droits, tous ont payé un permis. Une nouvelle fois, ce sont les chasseurs de petits gibiers qui sont les grands perdants alors même qu’ils ne présentent aucun risque de contamination. La chasse pour tous ou pour personne !

  18. Il y a des chasseurs de grand gibier des chasseurs de petit gibier tous on cette passion …la chasse…..mais maintenant onparle de chasseurs de grand gibier et pour les autres chasse de loisirs j’ai un doute ….faudrait m’expliquer

  19. Tout a fait d’accord avec vous les gars,faut faire payer les degats au gouvernement ,c plus aux fèdèrations de payer,moi chasseur de becasses,voir les chiens a la maison sa fait mal au ventre ,c toutes les chasses qui doivent continuer et non pas des derogations pour le gros gibier,tout est fait pour les gros portefeuilles les grandes chasses,je suis d’accord avec la fèdèration du gers

  20. Bonjour,

    La chasse ne doit pas se résumer maintenant à la seule réponse à une requête ministérielle de régulation de certaines espèces pour servir l’intérêt général !!!
    La chasse n’est pas là pour répondre aux agriculteurs ou à telle autre catégorie socio-professionnelle.
    La chasse est un loisir, une passion, un tout indissociable.
    Toutes les Chasses.
    Laissez les gérer et payer les éventuels dégâts.
    Nous ne sommes pas là pour gérer l’économie du pays.
    Attention de ne pas diviser vos chasseurs.
    Attention de ne pas créer une brèche pour les anti-chasses !

    Les pouvoirs publics ont intelligemment tendu un piège à la chasse. Certains y on t mordu trop vite et très naïvement.
    Soyons de bons citoyens, respectueux des règles et des lois, mais soyons aussi intelligents et SOLIDAIRES !!!!
    Pensez-y…
    Cordialement.
    François.
    Cordialement

  21. Ouais, il est à le problème combien coûte le permis ecolo , de toute façon nous paieront les dégâts avec notre permis ou notre impôt ,perso je continue à chasser puisque j,ai payé mon permis. A voir l,année prochaine ???

  22. Ou sont les risques du covid en battues avec 10 ou 15 chasseurs ou au petit gibier avec 1 chasseur tous les 100m par contre bravo la solidarité entre chasseur 👌

  23. Je suis chasseur de grand et petit gibier
    Quand j’ai commencé à chasser il y a une dizaine d’année je pensais candidement que les chasseur étaient rémunérés ! bref …

    Je pense qu’opposer petit et grand gibier est la pire chose à faire , mais de là faire un Stop sur cette année , c’est trop tard.

    Et puis les situations sont différentes d’une région à l’autre peut etre …
    Chez moi nos voisins agriculteurs nous poussent à réguler pour enrayer les dégâts donc on joue le jeux , c’est une relation de partenariat mais cela ne se passe pas comme cela partout (notamment en Meurthe et Moselle ou c’est assez tendu)

    En revanche je pense que faire une « grève » de la chasse sur un mois de confinement cela ne changera rien

    A la limite sur une année complète… mais là on remet en question tout le système pas juste une question de solidarité

    Mais c’est un peu tendre le bâton pour ce faire battre : imaginez que les écolos prennent plus de pouvoir.
    A l’heure ou l’on distribue des centaines de milliards cela ne leur ferait ni chaud ni froid de faire payer 100 ou 200 millions dégâts à l’ensemble des contribuables et en profiter pour arrêter la chasse (ou la limiter très fortement) quitte à foutre en l’air les agriculteurs , c’est pas ça qui les dérangerait !
    Quand on voir leurs propos sur les sapins de noel ou le tdf , faut pas rêver ils sont prêts à tout !

  24. Pour compléter mon propos

    Ce qui me dérange un peu c’est la notion de « on m’empêche de pratiquer mon loisir qui n’est pas à risque »
    Il y a plein de loisirs qui ne sont pas à risque non plus (surf, bateau, alpinisme , vtt , etc etc … )

    Et il ne faut pas oublier que la chasse non ce n’est pas un loisir comme les autres , on TUE des animaux (je n’emploie pas le terme prélèvement )
    Pour habiter en ville je peux vous garantir que la population, mes amis avec qui j’échangent ont un peu de mal à comprendre qu’on ait une dérogation , c’est assimilé à un privilège électoral de Macron envers les chasseurs.
    Certains me disent : a oui mais c’est quand même dégueulasse on nous empêche d’aller nous balader en foret alors que vous pouvez continuer tuer des animaux par plaisir

    Alors là je réponds , non ce n’est pas qu’un loisir c’est aussi une mission d’intérêt général , oui il faut réguler.
    et je le pense vraiment , ce n’est pas qu’un loisir ni une tradition !

    • Je vous invite à faire des recherches sur
      CRISPR-Cas9
      Le problème va être réglé une fois cette technique bien maîtrisée. Ils mettront la maladie aux sangliers comme cela a été fait pour le lapin. Sauf qu’il n’y a qu’un pas pour que sa passe à l’homme.
      Ou est la chasse de Mr tout le monde, c’est a dire celle du lapin.
      Regardons ou nous en sommes !
      Effectivement il ne faut pas chasser et mettre les politiques devant leurs responsabilités. La cueillette des champignons n’est pas autorisée, pour quoi ce passe droit pour la chasse au gros etc…

  25. Dans toute vos discutions j’entends parler de solidarité, mais que faites vous de la solidarité avec les agriculteurs et les forestiers qui nous laisse chasser sur leur terre et forêt pour zéro euros ( société de chasse communale en Charente). Alors si demain il ni a pas cette solidarité en ruraux, je crois que on pourra raccrocher les fusil faute de territoire à zéro euros pour y chasser.

    • Je suis chasseur de petits gibier…. pêcheur avec diverses techniques….
      Amoureux de la nature….
      À la retraite depuis quelques années…
      Ecolo en première ligne…. Interrogations les sangliers apparaissent comme des vilains pt canards
      Que doit-on penser des agriculteurs….
      Pour certains trop de sanglier pour d’autres trop de cervides maintenant trop de palombes par contre se servir de produits polluant divers et surtout dangereux là pas de problème et comme citoyen responsable que penser des arrosages à tout va les céréales les fruitiers les noyer les truffiers ect… C’est vrai il faut nourrir la planète mais pas à n’importe quel prix je pense que pour le moment les seuls prédateurs c’est ceux qui pensent que tout leur est acquis…..

  26. bonjour
    je crois que cela devrait être comme les infirmière il faut créer un comité d action indépendant e des fédérations
    en faisant pression sur la regulation ou ne plus prendre son permis ou ne plus adherer on peut réussir plein de choses ensemble

    • Bonjour à tous

      C’est le moment de dire la vérité sur la chasse aujourd’hui.
      Depuis plusieurs décennies, suite à la quasi disparition du petit
      gibier NATUREL ,la fédération a tout miser sur le gros gibier.
      Resultat:Trop de sangliers mais pas assez de chasseurs pour les chasser e t contrôler les populations et pourquoi?la chasse au gros gibier dans certaine région n’est abordable pour tous car trop chère.

      Pourtant les petits chasseurs payent les dégâts pour une chasse qu’ils ne pratique pas car trop chère.

      La solution est simple :accueillir ces chasseurs pour chasser le sanglier sur les territoires en surpopulation.

      On observe bien qu’il y a aujourd’hui deux chasses qui commence à s’opposer.

  27. L’Etat aurait voulu diviser les chasseurs il ne s’y serait pas pris autrement. Il faut que lzs plans de chasse soient réalisés sans quoi les dégâts p augmenteront et les chasseurs paierint… peut être car ils deposeront des recours pour absence de miyens pour realiser le plan de chasse.

  28. Restons solidaire et surtout ne portons pas de jugement pour ceux qui ont pris là décision d’exercer ou pas cette mission d’exercice public . Le but est de diviser pour nous affaiblir, nous devons concentrer notre énergie sur les chasses traditionnelles et sur la chasse à coure .courage chacun notre tour nous allons monter sur la scène. Ne gaspillons pas notre énergie.
    SI LA CHASSE AUX GLUAUX ET DE LA TOURTERELLE autant de passion ont chasserait encore
    Il faut s’occuper des sujets essentiels et aller voter Covid ou pas

  29. Déjà si ont devrait être solidaire envers cette crise il faudrait être confiné comme la première fois pas de Chasse pas de pêche pas de promenade pas de balade à cueillir des champignon mais aussi pas de boulot sauf que la ont peu bosser et fermer sa bouche alors ok faut sauver notre économie bien que je comprend pas pourquoi certain commerçants sont fermés mais là pourquoi fermer la chasse ou tout autre activité liée à la nature et je parle pour toutes les activités individuelles pour ma part je chasse la bécasse et tout le monde dans le monde de la chasse sait que celle ci ce chasse seul ou a deux et que la chasse au sanglier en battue son bien plus à la portée du virus vu le nombre de chasseurs de plus les chasseurs de petits gibier ont tous dans la paiement de leur cotisation du permis de chasse ont payé le gros gibier il est inclus quand ont prends notre permis de chasse il est dedans que l ont chasse ou pas le gros gibier et tout chasseur au petit gibier. A tué des sangliers en chassant seul avec son chien tout en chassant le petit gibier c est souvent et régulièrement fréquent surtout dans mon département du 11 et dans tout le sud ouest nous en sommes farcis de cochon alors ont veux le reculer laisser chasser les chasseurs petit gibier sa fera tuer beaucoup plus de cochon et sa fera moins de malade du Covid que les battue qui sont en nombre plus important et bien moins aussi accident le problème c est que en plus de nous imposer a bosser après être exposer au virus le seul endroit où l ont peu respiré sans être exposer à ce virus c est le côté nature c est aberrant de pas comprendre cela !!âpres nous les chasseurs sur les sites sociaux de nous avoir fait passer pour des tueurs des malades de la gâchette et j en passe!! que nos chien tue des gens je pense à cette pauvre fille dévoré par son propre chien car la vérité et la et après avoir mis en accusation les chasseurs A cour et leur chien nous voilà une fois de plus verbaliser gratuitement et cela pour nous diviser et tout ces gens là ces anti chasse qui crache sur les chasseurs par internet et Facebook nous devrions les laisser ces débiles qui ce fasse défoncer leur pelouse par les sangliers car ces pleureuses du dimanche sont les premières à ce plaindre du sanglier et de leur prolifération et les fédérations de tout les départements savent aussi que sans chasseur peu de salaire serait payé pas vrais monsieur le président des fédérations !!! et les fédération ont pas jouer le jeu juste de ce que où l argent était bon à prendre !!!! mais il ont oublié que beaucoup de permis les faisaient mangé secrétaire de fédération et autre et il ce son pas battue pour nous mais juste pour eux et leur intérêts fallait être solidaire ou tout ouvrir ou tout fermer les chasseurs du Gers sont un exemple et leur fédération aussi et vous devriez tous les autres fédérations en prendre de la graine et je pense aussi que nos agriculteurs auraient dû nous épauler car eux aussi sont les premiers à aller chercher leur indemnisations du aux dégâts des sangliers alors soyons solidaire car demain la chasse restera fermée et il seront capables d ouvrir nos stations de ski je le vois gros comme une maison

  30. ils autorise la chasse des cervidé et du sanglier c’est surtout pour pas sanctionner les monsieur qui eux paye des actions de chasse au gros a 2000 euros et voir plus,et nous sanctionner nous les petit chasseur de petit gibier,pourtant la corneille le renard fait parti des nuisible et pourtant interdit,il faut arrêter de dire qu’ils faut tuer tout les sanglier parce que ça fait trop de dégât, cette autorisation c’est pour pas sectionner les grosse chasse,en plus il faut arrêter de mettre une pression de chasse sur le sanglier chez nous il y a des société qui n’arrête pas de traqué tout les jours le sanglier et il en font tellement qu’il ce mette a le vendre l’année dernière il on vendu 350 kilos de pâté et l’autre commune a coté il vend les sangliers entier pour payer leur boisson,moi je veux bien qu’on régule mais il faut arrêter les connerie .

  31. bonjour je viens de lire tous ces comptes rendu sur cette fermeture de chasse tous a fait illogique mais cela est normal vu pars l’ensemble de pipes qui dirige notre pays je souhaite seulement que notre président ou un de ces membres ministre ou autre bras casses de son équipe je mange de plein fouet un bon gros sanglier ou cerf dans leur jolie voiture et la peut être ils réfléchiront autrement nous y allons doucement mais surement vers un pays de dictature les trois principes de la France étaient liberté ou est cette liberté ?Egalite pareil ?? cherchez un exemple d’Egalite a ce jour et fraternité alors la ??? tu vas pas chasse moi oui car je chasse le gros pauvre France j’ai 66 ans j’en ai vue des choses et il me reste moins de temps a faire que je n’ai fait et comptant car les années avenir vont être pourries merci pour ce gouvernement fier de ne pas avoir votée pour eux courage a tous car on n’a pas encor vue le pire je crois

  32. STOP!
    Au delà de ces petites querelles et autres mesquineries, n’en avez vous pas ras le bol?
    La Chasse est morte! Tuée par ….les chasseurs eux mêmes . Leur bêtise a conduit l’administration a prendre les rennes sous la poussée des pleurnichards de l’agriculture,( souvent les + gros, ceux que l’on engraisse de subventions et autres aides alors qu’ils n’en ont pas besoin pour vivre)
    Les « chasseurs » ne sont donc plus que des tireurs obligés de se déguiser en Père Noël, de « chasser » de nuit avec des engins, avant prohibés, tels que lampes, caméras thermiques, silencieux…. Ils paient, en plus, et si ça ne va pas alors on leur envoie les cowboys de la préfecture….. Chasser, ce n’est donc plus qu’acheter des emmerdements! Quel plaisir!
    Le plus fou c’est que la grande majorité s’en accommode et disent encore merci comme des bénis oui oui.
    Pauvre Chasse, Adieu! Vive la régulation!
    Ce sera sans moi.

  33. Bonjour,

    Les chasseurs de petits gibier chassant seul devant soi sont mis de coté.

    Cette forme de chasse ne présente aucun risque face au virus.

    Nous payons notre permis ,une somme importante pour les petits budgets.

    Permis gratuit en 2021?

    Cordialement

  34. C’est vrai il faut éviter ces polémiques.
    Mais la chasse nous manque,le départ le matin par ces journées d’automne ,avec ces belles couleurs de nos bois,cette odeur d’humus Le chien qui est autant passionné que son maître.
    Évidement que certains n’ont pas compris tout cela.
    Je chasse depuis plus de 60 ans d’abord avec mon père puis à 18 ans mon premier permis.
    Chasser est une vraie thérapeutique,on est dans la nature,on suit le chien ,la tête se vide ,on est heureux,on oublie nos soucis.

    Hubert

    Oui il faut défendre cela,combattre cette dictature des anti chasse avec diplomatie.Expliquer que la chasse fait partie de nos gènes, à nous aussi faire de la pédagogie et éviter certains excès.

  35. C’est tout ou rien ! le covid est une belle excuse mais toujours est-il moi qui suis un passionné de la chasse a la bécasse je suis obligé de laisser mon chien et mon fusil à la maison et de prendre la carabine pour aller au grandes pattes ( rien de tres passionnent ) . Il va falloir pour la saison 2021/2022 qu’il fasse un effort et voir à la baisse la validation du permis.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici