Face aux attaques subies dernièrement des associations animalistes qui essaient de faire interdire les dernières études sur les prélèvements d’alouettes aux pantes et à la matole, les chasseurs ont décidé de se révolter.
Le mouvement a été organisé extrêmement vite.
Les Fédérations de chasse des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont appelé leurs adhérents à se mobiliser et à aller manifester cet après-midi, dès 15 heures, devant le tribunal administratif de Pau.
Plus de 200 personnes ont suivi le mouvement qui a été initié au pied levé par les Fédérations ainsi que des élus locaux qui se sont rendus sur place pour faire entendre leur agacement.
Pour rappel, les Fédérations de chasseurs concernées avaient mis en place un protocole expérimental qui devait permettre de déterminer l’impact des modes de chasse visés sur l’alouette et les autres gibiers concernés.
Alors que l’expérience avait débuté depuis quelques jours, la LPO et One Voice ont déposé plusieurs recours devant les tribunaux, et ces derniers se sont rangés du côté des animalistes.
Une prise de position étonnante sur une expérience qui était menée en partenariat avec les agents de l’OFB et sous la surveillance étroite de l’État Français.
L’incompréhension est totale sur cette décision qui ne peut pourtant pas être contestée du point de vue technique, juridique ou scientifique comme l’explique Guillaume Firmin, juriste à la FNC :
La colère et l’incompréhension des chasseurs.
Pourquoi interdire une expérience qui vise à capturer des oiseaux qui sont relâchés juste après? La question se pose.
La LPO elle-même procède de la même manière lorsqu’il s’agit de capturer des oiseaux qui sont souvent des espèces protégées. Mais les chasseurs ne peuvent pas le faire avec un oiseau classé comme gibier?
Cette fois s’en est trop pour les chasseurs ardennais et du Sud-Ouest qui pratiquent encore la pante et la matole. Il s’agit en réalité d’une vaste mascarade mise en place par les associations animalistes qui refusent que des données scientifiques soient apportées aux dossiers en cours, de peur de ne pas pouvoir supprimer de leur liste un mode de chasse qu’ils ont dans le collimateur.
Face à cette façon d’agir, les chasseurs refusent de plier et c’est pour cette raison qu’ils se sont rendus nombreux devant le tribunal administratif de Pau ce jeudi.
Si les choses n’évoluent pas et que l’expérience ne peut pas reprendre, il est certain qu’une mobilisation bien plus organisée et bien plus importante verra le jour dans les semaines à venir.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.