Depuis le 10 avril 2024, 5 communes de l’Aveyron autorisent le tir des chiens errants de 20h à 8h du matin pour faire face à « l’ampleur des constats de dommages sur les troupeaux domestiques établis ces derniers mois » et « dont la conclusion n’écarte pas la responsabilité du loup ».
Cet arrêté préfectoral pour le moins surprenant a une durée effective de 1 mois et prendra fin le 10 mai prochain, d’ici là, les propriétaires de chiens fugueurs ont intérêt à garder un œil sur leurs animaux.
Les 5 communes concernés sont La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul. Sur ces dernières, les agents de l’OFB et les lieutenants de louveterie uniquement pourront procéder au tir par balle des chiens qui sont considérés en divagation, mais quand un chien est-il considéré ainsi par la loi ?
Est considéré comme en divagation tout chien « en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection du troupeau », s’il « n’est plus sous la surveillance effective de son maître », s’il « se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel » ou s’il « est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres ».
Les associations de protections animale sont déjà montées aux créneaux, et, une fois n’est pas coutume, on doit avouer qu’il y a de quoi. Même si on ne doute pas du sérieux des agents de l’OFB et des lieutenants de louveterie qui ne tireront que sur des animaux formellement en train d’attaquer les troupeaux, la mesure prise par la préfecture laisse songeur.