VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

Cochon abattu dans le Pas-de-Calais : Willy Schraen va demander le retrait du permis de chasse de l’auteur du tir

L’affaire du cochon dans le Pas-de-Calais défraye la chronique depuis quelques temps et cette histoire risque bien de faire encore couler beaucoup d’encre jusqu’à sa résolution totale. Le cochon domestique abattu en pleine rue a suscité de nombreuses réactions, dont celle de notre Président Willy Schraen qui n’y va pas par quatre chemins.


Retour sur les faits.

Le 26 octobre dernier, un cochon domestique a été abattu en pleine rue dans la commune de Calonne-Ricouart dans le Pas-de-Calais. Ce cochon avait été recueilli par un couple après avoir été abandonné sur un parking.

Après avoir constaté que le cochon n’était plus dans son enclos, ses bienfaiteurs se sont décidés à le chercher à travers la ville en voiture avant de trouver leur protégé mort sur le bord d’une route.


S’ils ont pensé au premier abord qu’il avait été percuté par une voiture, ils apprirent un peu plus tard que la cause de la mort était tout autre.

Le président de la société de chasse et le garde-chasse de Calonne-Ricouart ont pu discuter avec les propriétaires du cochon et ont expliqué qu’un garde particulier avait abattu l’animal en pleine rue et à bout portant après l’avoir « confondu avec un sanglier ».

Cet acte totalement incompréhensible provoque la colère du couple qui a immédiatement contacté la gendarmerie pour exposer les faits. Le maire de la commune a également été mis au courant des faits et a rapidement porté plainte contre X. Si d’une part, la méprise sur le cochon soit-disant confondu à bout portant avec un sanglier est extrêmement grave, le fait de tirer sur la voie publique l’est tout autant.

Une enquête est en cours et des personnes ont été convoquées par la gendarmerie afin d’identifier l’auteur du tir qui devrait être lourdement sanctionné.

Willy Schraen demande le retrait du permis de chasse de l’auteur du tir.


Cette histoire provoque évidemment la colère des chasseurs qui savent très bien que le comportement indigne d’un seul porteur de permis peut rapidement se transformer en généralité pour les anti-chasse.

En première ligne en tant que Président de la FNC mais aussi de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, Willy Schraen a réagi auprès des médias locaux et il demande des sanctions rapides contre la personne responsable du tir.

Interrogé par la Voix du Nord, notre Président ne peut contenir sa colère :

« Je le regrette et ça m’agace au plus haut point. Je suis scandalisé. […] Si les faits sont avérés, je vais demander des sanctions exemplaires. »


Les sanctions ne devraient d’ailleurs pas tarder à être mises en place et Willy Schraen va demander à ce que le permis de chasse du garde incriminé lui soit rapidement retiré.

« Je vais faire une demande officielle auprès du préfet du Pas-de-Calais pour qu’on lui retire immédiatement son permis de chasse. Elle partira sous 48 heures en préfecture. Il faudra motiver notre demande avec des arguments et c’est le préfet qui aura ensuite le pouvoir de lui retirer son permis. »

Une fois que la préfecture aura validé le retrait, l’auteur des faits aura interdiction de chasser sur tout le territoire Français. En ce qui concerne la durée de suspension, cela va également dépendre de la décision du préfet mais cela peut aller jusqu’à une interdiction à vie.

37 réflexions sur « Cochon abattu dans le Pas-de-Calais : Willy Schraen va demander le retrait du permis de chasse de l’auteur du tir »

  1. Un gros cochon en centre ville, rue Paul Doumer
    Le jeudi 15 décembre 2022 à La Roche-sur-Yon, en Vendée, un gros sanglier a été abattu en plein centre ville vers 18 h 30. Celui là, c’était un costaud de 90 kg qui avait endommagé un salon de coiffure rue Paul-Doumer et représentait un danger pour la population. Les policiers ont dû tirer 14 balles de fusil pour « arrêter l’affaire ».
    Dans le cas présent, il peut y avoir eu effectivement confusion entre un sanglier et un cochon vietnamien noir. Par ailleurs, l’animal, de l’avis du garde, pouvait représenter un danger pour les habitants et leurs biens, comme à la Roche-sur-Yon. D’où la réaction du garde qui aura agit rapidement dans cette hypothèse.
    A la Roche-sur-Yon, on n’a pas fait un fromage de cette affaire bien qu’il y ait eu 14 tirs de fusils qui ont effrayé la population. Le garde a agit, supposons-le, en toute sécurité sans jouer de la gâchette et tirer 14 balles ! Cochon abattu, population et biens sécurisés, le garde a agit comme sa conscience le lui dictait.
    Foutez donc la paix à cet homme, il y a en France et dans le monde des problèmes bien plus graves dont certains sont passés sous silence !

  2. Vous jugez sans connaître les faits. Aux personnes qui disent qu’Il fallait attraper le cochon, avez vous déjà essayé? bon courage la course va être longue…
    Et s’il y avait eut un accident…..avec une voiture des dégâts matériel certainement ce qui n’est pas bien grave, avec un motard……..ce peut être beaucoup plus grave
    Il a tiré au bord d’une route, à qu’elle distance, dans qu’elle direction a t-il essayé de le pousser dans les champs? personne ne le sait tout le monde juge…
    Mr Schraen cherche à faire parler de lui….une fois de plus il veut se lancer en politique et il fait comme nos politiques dire tout et n’importe quoi.
    Il me semble que les propriétaires d’animaux en sont responsables non? L’enclos était-il suffisant? Etait-il habitué à  »fuguer »……que de questions……
    Un proverbe dit avant de parler tourne sept fois ta langue dans ta bouche…..(ou celle de quelqu’un d’autre à la limite….) mais ne jugez pas sans savoir
    Bonne journée

    1. @depse Complètement d’accord avec vous. On fait de cette affaire un fromage sans connaître exactement les circonstances et en oubliant que l’action du garde a peut-être permis d’éviter des dégâts matériels ou des accidents de la route plus graves.
      Je ne comprends pas la réaction explosive de Monsieur Schraen qui me paraît pourtant un homme réfléchi.

  3. Avant de prendre des positions excessives, le président de la FNC gagnerait à rencontrer ce garde qui a cru bien faire face à une situation inédite.
    Il a certainement abattu l’animal en prenant soin de le faire en sécurité

  4. Avant de prendre des positions excessives, le président de la FNC gagnerait à rencontrer ce garde qui a cru bien faire face à une situation inédite.

  5. C’est extraordinaire les mauvaises infos de toutes part.
    M, SCHRAEN vous n’avez aucun pouvoir dans cette affaire et si il y a condamnation elle viendra d’un tribunal et non du Préfet.
    En ce qui concerne l’animal , domestique, le risque de pollution génétique est là avec la possibilité de croisement avec le sanglier et nous chasseurs nous payons très cher les dégâts, nous n’avons pas besoin de cela en plus.
    C’est très facile de posséder des animaux, faut-il pour cela en être responsable et combien ne le sont pas et font n’importe quoi.

  6. schraen égal a lui mème….. que dire d autre….? il est en revanche beaucoup plus discre sur le programme des « jeunes avec macron » qui veulent interdire la chasse a courre . là il n est pas scandalisé que les soutiens de macron  » bon président pour les chasseurs » veuille faire interdire une forme de chasse parfaitement écologique…. … il est réellement de plus en plus pitoyable…et nocif…

    1. Je regrette vos propos Monsieur,
      Vous ne savez rien de ce qu’est la chasse, encore moins ce qu’est un chasseur…
      Vivez à votre façon, laissez les autres vivre chez eux à leur façon,

  7. Non, monsieur Polux, ce n’est pas n’importe quoi. Il y a des perruches et des tortues exotiques dans la nature et même des kangourous en divagation dans plusieurs région de France. Informez-vous. Dans mon potager c’étaient des chèvres du Niger qui ont tout saccagé et tout mangé. Des irresponsables adoptent des animaux exotiques, ne les contrôlent pas et parfois les libèrent volontairement sans réfléchir aux conséquences sur la biodiversité. Et on ne parlera pas des chats errants non stérilisés et non identifiés qui pullulent à la campagne, mangent les nichées et détériorent les jardins. Je ne porte pas de jugement sur le garde mais s’il n’y avait pas des néo ruraux irresponsables qui se prétendent « défenseur de l’environnement » sans rien y connaître, on n’en serait pas là, à se quereller pour un cochon exotique et à essayer de remettre de l’ordre dans la nature.
    Bien à vous,

  8. Mon dieu !!!! , un cochon tué en pleine rue ! , quel ignominie , ce cochon avait une famille , des amis et des enfants , RIP Monsieur cochon et condoléance à sa famille !

  9. Certainement que le tir a été fait en toute sécurité, peut-être qu il n a pas trouvé les propriétaires, il y a quelques années tout cela serait passé inaperçu.je trouvé que monsieur schraen en fait un peu trop ,qu il consacre son temps a défendre la chasse,même si un acte comme ça ,évidement très médiatisé,ne nous fait pas de la publicité.a croire que tous ceux qui demandent des sanctions exemplaires n ont jamais fait d entorse.

  10. Réponse à polux
    Oui je le re précise des perruches et pas seulement en France ( banlieue de Londres )
    Tortues exotiques dans les cours d’eau du sud de la France et considérés comme dangereuse pour la biodiversité
    Chien errant dans les alpages considéré par OFB comme une confusion possible avec les attaques de loups
    Chats errants sur l’ensemble de l’hexagone à plus de 100 mètres du domicile et considéré comme dangereux pour la biodiversité en particulier pour les oiseaux ( nichées)
    Si vous avez besoin d’autres précisions je suis à votre service ( je passe sous silence les espèces végétales devenues invasives pour satisfaire le commerce) sans aucun contrôle phytosanitaire

  11. En quelques clics, on peut trouver que Calonne Ricouart est une ville de plus 5000 habitants. On peut donc comprendre le « en pleine rue » comme en pleine rue et pas « au bord d’une route ». Nous aurions donc a un tir dans une zone non chassable et dans laquelle un garde particulier n’a probablement aucun droit puisque s’il n’est pas dans une zone chassable il ne peut pas être commissionné par le titulaire du droit de chasse. Il faudrait qu’il soit commissionné par le gestionnaire de la voirie, ce qui parait peu probable.
    On trouve aussi en quelques clics que le cochon en question est un cochon vietnamien ce qui ressemble déjà un peu plus à un sanglier qu’un cochon rose. Mais de là à confondre, il y a encore un pas !
    Même si on est tous d’accord sur les risques de l’hybridation, on a un comportement qui tient plus de cow-boy que du chasseur. Vu sous cet angle, la FNC parait dans son rôle de demander l’annulation du permis de l’auteur des faits. Ce sera ensuite au Préfet de trancher après analyse des faits.

    1. Bonjour monsieur Quentin,
      On lit dans l’article : « ses bienfaiteurs se sont décidés à le chercher à travers la ville en voiture avant de trouver leur protégé mort sur le bord d’une route. »
      Et on lit aussi : « les propriétaires du cochon ont expliqué qu’un garde particulier avait abattu l’animal en pleine rue. »
      En pleine rue en ville, (qu’elle ait 500 hab. ou 5000 hab. ne change rien) ou bien au bord d’une route ?
      Il faut que ce soit clair : en ville ou au bord d’une route ?
      Parce que, selon les faits, ça peut changer l’interprétation de l’acte.
      Enfin, comme dit dans certains commentaires, le garde dont le degré de responsabilité doit être évalué, tout comme les circonstances exactes (en ville, au bord d’une route, confusion, etc..), n’était pas en action de chasse. Il ne faut pas tout mélanger.
      Examinons les faits avant de parler de la cause !
      Je ne défends personne mais je m’insurge de certains commentaires car j’ai connu ça. Des chèvres domestiques, des naines du Nigéria, qui avaient échappé à leur propriétaire venaient régulièrement dans mon potager prendre leur repas. Le propriétaire n’arrivait pas à les capturer. Mon fils n’est pas chasseur mais il était à deux doigts de leur faire un mauvais sort, et c’est lui qui a du les capturer en les faisant entrer par surprise dans un enclos à même le potager qui a été détruit.
      Les propriétaires qui ont à la maison ces animaux exotiques doivent assurer !
      Moi, je me soucie plus de la guerre dans le monde et de ses conséquences humaines que d’un cochon en divagation pour lequel on fait une affaire d’Etat.
      Cordialement,

    2. En l occurance il s agit avant tout de comprendre que le garde à profité de son assermentation pour arriver à cet acte je suis persuadé que mr le prefet de région commencera avant tout par l annulation de son assermentation chose que mr le président de la fnc devrait demander à chaque écart éthique de certains gardes particuliers

    3. La belle affaire.. Le président des chasseurs qui pousse des cris d’orfraie maintenant qu’il se présente en politique.
      A t il oublié un interview ou en substance , il disait emmerder tous les écolos, que les promeneurs n’avaient qu’à rester chez eux, et que les chasseurs étaient les rois du monde avec leur fusil dans les mains…

  12. Mr le président je suis moi même garde particulier et je pense que si je trouvais un cochon domestique en divagation sur mon secteur de garde, j’essaierai dans un premier temps de le bloquer afin d’identifier les propriétaires et si cela m’était impossible ,il y ai de forte chance que je l’abatte, car comme vous devez le savoir,un animal domestique doit être doté d’un passeport de vaccination à jour (était ce le cas?) Car errant en liberté, il pourrait propager des maladies aux bêtes sauvages ou pire en attraper et les transmettre à l’homme . Donc je pense qu’une remise à niveau de ce collègue pour des questions de tirs sécuritaire serai à mon avis plus adapter qu’un sanction lourde et définitive.

    1. Monsieur

      Mettre en sécurité l’animal en le bloquant est une bonne chose en attendant de connaître ses propriétaires, mais l’abattre dans un lieu public n’est pas à vous de prendre la décision mais à la gendarmerie ou à la police.

    2. Bonjour monsieur Canton,
      Je partage votre point de vue : bloquer l’animal si possible et le capturer sinon l’abattre si aucune autre solution ne peut être trouvée. J’ai expliqué ça dans mon commentaire précédent à cause de chèvres dans mon potager. Il ne faut pas taper aveuglément sur le dos de ce garde mais se poser les bonnes questions quand des animaux exotiques se promènent dans la nature.
      Merci pour votre commentaire plein de bon sens.

    3. Vous êtes sérieux là ? Déjà vous êtes gardes chasse sur les terres agricoles ou forestière dont votre président detient les droits de chasse uniquement…. et pas dans les rues de votre commune …
      De quelle maladie parlez vous ? La peste porcine ou autre …..
      Certains garde se prennent pour des shérif…. il n’y a qu’à voir vos costumes …..
      N’allez pas défendre l’indéfendable, et surtout laisser faire la justice ou les professionnels !

  13. Bien poser la question
    Avec cette histoire de cochon, il faudra désormais s’assurer, en action de chasse, que l’animal n’est pas domestiqué avant de le tirer. On posera donc, avant d’appuyer sur la détente, la question au lapin, au chevreuil, à la caille, au pigeon, au faisan etc… Ces animaux sont aujourd’hui pour les néo ruraux des membres de leur famille. Attention, messieurs les chasseurs, posez bien la question car vous risquez d’y laisser votre permis, si ce n’est vos plumes devant le tribunal de l’inquisition.

  14. Je ne suis pas d’accord avec vous.
    Laisser un chasseur, garde particulier ou pas, tirer sur un cochon sur la voie publique n’est plus admissible aujourd’hui.
    Ne rien faire c’est donner des arguments a nos détracteurs. Il faut en finir avec ces actions qui nous discrimine, il nous faut être exemplaire et ici cela ne semble pas le cas.

  15. Merci de considérer que le président national est d’abord le président de la Fédération des Chasseurs sur ce département, et il est, à ce titre en droit de demander des comptes sur ce tir. Certains d’entre vous ont un malin plaisir à tout mélanger!

  16. Je connais la personne qui la tuer il la fait pour le plaisir les propriétaires du cochon reste juste a côté sa fait déjà plusieurs fois con signale se mr qui et garde sur une autre comune il n’avait rien a faire la et on ne tir pas sur la route je suis chasseur et président dune société chasse de sete comune ses a cause de personne comme sa que la chasse et mal vu

  17. Depuis quelques années la campagne se peuple de toutes sortes de bestioles relâchées plus ou moins volontairement par des néo ruraux en quête d’authenticité
    Chiens , chats , cochons ,tortues , perruches etc toute cette ménagerie provoque des dégâts et des nuisances et évidemment le moindre débordement est pointé du doigt quand il ne finit pas en justice
    Les temps ont changés car autrefois un lièvre ou une perdrix avait une durée de vie bien supérieure à un animal errant : le premier jour un avertissement courtois et le second jour c’était une cartouche. Un semis de carottes ou une plantation de choux à l’automne ne pouvait supporter aucun aléa !!! Il n’était pas question de donner les moutons en pâture aux loups pas plus que les poules aux renards
    Aujourd’hui notre sensiblerie prouve notre richesse et pendant ce temps des enfants meurent de faim

    1. Les chasseurs donnent de l’eau au moulin en faveur des anti-chasse en commettant de telles bourdes,qui plus est de la part d’un garde particulier apparemment….à une époque où tout se sait avec les réseaux sociaux,les chasseurs doivent rester droits dans leur botte, là ce n’est pas le cas,partout les imbéciles sont nombreux même dans le monde des chasseurs, malheureusement…

  18. On est sidéré par la réaction violente de W. Schraen sur cette affaire.
    C’est aller vite en besogne un retrait de permis pour un cochon qui aurait pu se croiser avec des sangliers. Le garde aura sans doute évité une hybridation regrettable. W. Schraen n’a-t-il pas d’autres chats à fouetter au moment où la chasse est attaquée de toutes parts par des associations animalistes.
    Il veut tellement donner de la chasse une image de sérieux (alors qu’elle est déjà) qu’il perd les pédales.

    1. Vous avez raison, une saillie entre un cochon et un sanglier ça donne des bestioles bizarres. Les propriétaires devraient le savoir et prendre des précautions, c’est trop facile de mettre cette histoire sur le dos du garde. Un cochon à la maison qui chie partout, on s’étonne de rien aujourd’hui, il y en a qui ont des poulets et même des dindons comme animaux de compagnie et ceux qui ont des chats les laissent se balader dans le nature où ils bouffent toutes les nichées. Les animalistes ont tellement enflé la tête des gens, surtout des urbains, que les animaux ont plus de droits que l’homme. A la campagne, le cochon il fait du lard et du boudin, point barre . Elle est complètement débile cette affaire.

  19. Un « cochon en divagation » ?
    Il faut savoir que les cochons doivent être dans un enclos sécurisé et solide parce qu’ils peuvent se croiser avec des sangliers pour donner des hybrides, les cochons-sangliers. Ces hybrides ont parfois des pattes blanches, des oreilles ou une queue de cochon domestique, des sabots différents ou parfois une morphologie « non sauvage ». C’est grave pour la biodiversité et grave pour la pureté de l’espèce sauvage. Les hybrides doivent être signalés immédiatement à la Fédération de chasse qui peut mandater des gardes pour les abattre. Dans le cas d’un cochon domestique en divagation, il faut trouver le propriétaire rapidement car il risque une amende. Dans ma commune, c’est arrivé: une truie errait dans les bois au milieu de sangliers. On a su qui était le propriétaire. Celui-ci, une fois informé, a autorisé les chasseurs à tuer le cochon. Les chasseurs ont ensuite remis l’animal à son propriétaire qui a fait du boudin et des jambons. Il a même donné la moitié du cochon à l’association de chasse qui a organisé un repas pour tout le village. Tout le monde était content et le cochon grillé délicieux. Peut-être le garde a-t-il réagi pour un motif similaire et son geste pourrait alors s’expliquer. Un cochon domestique en liberté, ça craint tout de même !
    Sans vouloir excuser le garde ou incriminer les propriétaires du cochon, il faut établir les faits et les circonstances !
    Monsieur Willy Schraen veuillez les étudier avant de réagir aussi vite.
    Merci

    1. Vos com me font halluciné, vous essayez de défendre l indéfendable, il est interdit de tirer sur la voix publique même si sa aurait été un sanglier ou autre chose. Certain d entre vous vivent vraiment dans un autre monde et vos com en sont là preuve.

  20. C’est un « garde particulier » qui a abattu le cochon. Il ne l’a pas fait en « action de chasse » mais dans l’exercice de sa fonction. Qu’il y ait une sanction pour avoir tiré au bord d’une route, on peut comprendre, quoi qu’il peut avoir tiré en direction d’un fossé ou d’un bois et ça ce n’est pas interdit si on est à 150m. au moins d’une maison. Donc ce garde n’a pas commis une « infraction de chasse » mais un « acte imprudent » qui aurait pu être commis par n’importe quel quidam non chasseur.
    S’il faut sanction, c’est à étudier mais ça doit être pour un autre motif que l’infraction à la chasse. Le retrait du permis me semble inapproprié.
    Monsieur W. Schraen s’emballe un peu vite, peut-être pour ne pas subir la colère des écolos qui auront du grain à moudre sur cette affaire dans laquelle le fautif sera encore « un assassin de chasseur ». Ce qui n’est pas le cas !

  21. Quelle histoire pour un cochon.
    Mr Schraen n’a t-il pas autre chose à faire que de s’occuper de cette affaire.
    Pendant ce temps nos chasses traditionnelles disparaissent et tout va bien madame la marquise.

    1. La prochaine fois on pourra tirer sur le chien du voisin qui va faire ses besoins.
      Defois que ce soit un loup!
      Du moment que l on possède un fusil on atout les droits

  22. Sur ce coup là Schraen mélange tout, un comble…
    La connerie a vraisemblablement était faites dans le cadre de ses fonctions de garde. Ce n’est donc pas un acte de chasse. A partir de là, la FNC n’a pas à s’en occuper et encore moins à demander des sanctions. A chacun son domaine: le préfet pour l’agrément, la fnc pour la chasse. Or, il me semble que le préfet a la possibilité par lui même d’infliger les sanctions nécessaires s’il estime le cas nécéssaire.
    Parce qu’il y a le mot garde « chasse » on en fait une affaire de chasse ?
    Cela me rappelle certaines personnes qui sont décriées quasiment tous les jours et voilà que nos propres instances s’y mettent aussi…

    1. Complètement d accord,tout ça pour se faire remarquer. Pas besoin d en rajouter il va certainement être lourdement sanctionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un beau petit brocard complètement alcoolisé

[Vidéo] Un beau petit brocard complètement alcoolisé

Le phénomène des chevreuils ivres revient tous les ans et chaque fois que la période arrive, de nombreuses vidéos apparaissent...

9 mai 2024 Aucun commentaire
×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.