VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Garmin

Congrès de la FNC : Willy Schraen « mon métier n’est pas régulateur, je suis chasseur ».

Ce matin Willy Schraen s’est exprimé lors d’un long discours dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Fédération nationale des Chasseurs.


Après avoir pris le soin de saluer les nombreuses personnalités présentes à Beaune pour ce congrès, Willy Schraen a d’emblé poser les bases de son discours en annonçant que son métier n’était pas régulateur mais bel et bien chasseur, et que cela n’était pas prêt de changer.

Ensuite, le président de la FNC a enchainé avec le gros « point noir » du moment : les dégâts de grands gibier. Un accord historique a était signé avec notamment la FNSEA et doit se contractualiser d’ici quelques semaines ou mois par une loi. Dors et déjà, on sait que l’État va fournir une aide financière de 80 millions sur 3 ans pour financer les dégâts, en contrepartie d’une hausse de 30% des prélèvements de sangliers.


Toujours sur le fond des dégâts de grand gibier, Willy Schraen a fait part de sa volonté de revoir la loi de finance de 1968. C’est cette loi qui a engagé les chasseurs à payer l’ensemble des dégâts de grand gibier en supprimant le droit d’affût. Aujourd’hui elle semble dépassée et mérite que tous les acteurs de la ruralité se retrouvent à nouveau autour de la table des négociations pour la revoir. Willy Schraen n’a pu s’empêcher de prendre l’exemple du Canton de Genève ou la chasse y est professionnalisée et prévient qu’il ne souhaite évidement pas cela sur notre territoire national.

Willy Schraen a également abordé les accidents de chasse qui sont encore et toujours sur-médiatisé. Selon les premières statistiques officielles des accidents de la saison de chasse 2022/2023, il y a eu pour le moment 70 accidents dont 6 mortels lors de cette saison, ce qui serait les chiffres les plus bas de l’histoire de la chasse.

La question du chasse bashing était également dans la bouche du président qui, une nouvelle fois, s’est effaré de la sur-médiatisation des accidents de chasse et de l’acharnement que notre passion doit subir. A ce sujet, une nouvelle loi d’interdiction de la chasse le dimanche doit être présentée à l’Assemblée Nationale et il invite tous les députés qui soutiennent le monde de la chasse à être vigilants ce jour là pour en empêcher son passage.

La chasse est dans « l’œil du cyclone » aujourd’hui et Willy Schraen a tenu à prévenir qu’un jour, d’autres activités seront dans le viseur des ayatollahs verts et qu’il est nécessaire d’anticiper cela en disant stop à cette vindicte populaire dirigée par une poignée d’hommes et de femmes extrémistes et radicaux. Une main tendue au monde de la boucherie, de l’élevage, des activités de nature et même des élevages d’animaux de compagnie…


Un peu plus surprenant, Willy Schraen s’en est pris à l’OFB qui, selon lui, met de plus en plus de mauvaise volonté à valider notamment les projets d’éco-contribution. L’OFB continuerait sa transformation et s’éloignerait de plus en plus de ses racines cynégétiques… Un message sans doute adressé au futur ou à la future président(e) de l’OFB qui doit être nommé(e) prochainement.

Plomb, chasse traditionnelles, valorisation de la venaison ont été également des sujets qui ont été abordés le président de la FNC et dont vous pouvez retrouver l’intégralité du discours ci-dessous.

10 réflexions sur « Congrès de la FNC : Willy Schraen « mon métier n’est pas régulateur, je suis chasseur ». »

  1. Bravo monsieur Schraen , vous avouez enfin que la chasse loisir ne sert pas à réguler et que donc on peut l’interdire tout simplement , ça c’est un sabordage de toute beauté !!

  2. Bonsoir et oui comme d’habitude rassembler les chasseurs au lieu de les dispersés basta les arrangements politique et en plus des loi interne dans les acca qui font ce qu’ils veulent surtout plus de becassiers on derrange le gros gibier eu non entre 4 x4 et non respect des chasseurs de petits gibiers j’en passe et des meilleurs bientôt la chasse terminée a bientôt

    1. Quesque vous voulez.! faire comme en Suisse .Des fonctionnaires habilites pour réguler et créer une nouvelle taxe pour payer les dégâts des animaux sauvages qu’ils ont interdits de tirer aux chasseurs .. Accompagner les enfants le matin a l ecole a cause du Loup qui rôde autour des villages…etc ..etc

  3. schraen est surtout l agent électoral de macron  » un bon président pour les chasseurs ». en effet on a tous vu comme sous la présidence macron cela a été mieux pour nous; quand a l OFB qui l a mis en place et qui lui permet d exister ? schraen fera un discours contre les menaces que l ue fait planer sur la chasse et a fait voter macron un fanatique de l europe….
    chasseurs ne vous laissez pas duper…

  4. Si les chasses traditionnelles et le plomb passe en dernier …ou va la chasse ou va le monde…? C’est deux problèmes sa dure en long en large et en travers …STOP ! Nous savons tous que c’est des décisions POLITIQUES qui sont rendus dans les tribunaux que se soit à Paris ou Bruxelles contre la chasses et les traditions …les commissaires et juges européens de Bruxelles et les anti chasses qui sont juges parfois à Paris aussi …plus rien à voir avec le droit et la justice ! SCHRAEN c’est URGENT pour les chasses traditionnelles et pour la chasse en général…2022 plus que 989 000 chasseurs…la chute est toujours là …!

    1. doumé, schraen est la pour gérer la chute du nombre de chasseurs provoquée par les réglementations voulues par l UE et mise en applications par les européistes . il leur sert de courroie de transmission et pour faire semblant de s opposer fait quelques déclarations …. mais seulement des déclarations…

    2. Bonjour non pas comme la Suisse mais juste rassembler les chasseurs de toutes chasse confondu simplement ce serait débat un énorme pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.