VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des balles sans plomb pour protéger le Gypaète barbu dans les Cévennes.

gypaete


Connaissez-vous le gypaète barbu, ce vautour d’environ 5 à 7 kg à l’envergure pouvant atteindre 285cm?


gypaete

Son surnom est le casseur d’os puisque son régime alimentaire (nécrophage) l’incite à prélever des os de cadavres d’animaux puis à les lâchers de 100m de haut sur les barrières rocheuses, et pouvoir ainsi s’en alimenter.

Actuellement environ 10 gypaètes barbus vivent dans le parc National des Cévennes. Ces oiseaux sont lâchés progressivement chaque année depuis 2012, dans le cadre d’un vaste projet de réintroduction. 


La maturité sexuelle du gypaète intervient à l’âge de 6-7ans, autant dire qu’il faut s’armer de patience avant de pouvoir constater les résultats de cette réintroduction.

Comme dit en introduction le Gypaète est nécrophage, à ce titre il peut-être amené à manger des carcasses d’animaux blessés, et non retrouvés, à la chasse. Ces animaux ont donc forcément été touché par balles, balles qui sont en plomb. Or, l’on sait que le plomb est extrêmement nocif pour les hommes, comme pour les animaux, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la bille d’acier est obligatoire en milieu humide.

La Fédération des chasseurs de Lozère, la LPO grand causses ainsi que le Parc national des Cévennes viennent de conclure un accord afin de mettre en place un projet pilote visant à ne plus utiliser de balles coulées au plomb, mais des munitions substitues tel que le cuivre. 
La commission Européenne a même accepté de financer ce test qui se fait en 2 temps, et durant 2 saisons de chasse complètes (2017/2018 et 2015/2019). Dans un premier temps (fin 2016) les chasseurs chassant aux alentours du parc des Cévennes ont reçu un questionnaire afin de les informer, mais aussi de connaître les volontaires souhaitant participer à ce test. En début d’année une réunion a eu lieu afin de sélectionner les chasseurs et leur présenter l’ensemble du projet. 60 chasseurs ont été sélectionnés pour participer à ce test unique, ils bénéficieront en autre d’une réduction de 70% sur le prix de 4 boites de balles au substitue. 
Gageons que les responsables de cette étude vont avoir du mal à mesurer l’impact de cette mesure, mais elle aura au moins l’intérêt de faire travailler certains membres de la LPO et des chasseurs ensemble et dans le même sens, une fois n’est pas coutume !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

Le chat est un prédateur bien connu des ruraux qui savent pertinemment quels dégâts un chat en divagation peut commettre...

17 juin 2024 Aucun commentaire
×
browning
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.