Actualité de la Chasse Chasse en France Grippe aviaire : les conséquences sur la chasse

Hier, lundi 26 octobre 2020, est entré en vigueur un arrêté ministériel faisant passer la France en risque modéré face à une potentielle épidémie de grippe aviaire H5N8.



En effet, outre la Russie, le Kazakhstan et Israël touchés par le virus, des cygnes et des canards siffleurs sont morts infectés aux Pays-Bas à 200km de la frontière avec notre Pays.

Le niveau d’alerte a donc été relevé en France afin notamment de prévenir l’épidémie en mettant en alerte l’ensemble des réseaux de veille sanitaire mais également de protéger les élevages.


Des conséquences directes pour la chasse en découlent en référence à l’arrêté de 2016 qui définit également des zones à risque particulier (ZRP), autrement dit des zones humides.

Dans ces zones (voir la liste ici) il est à présent :

  • Impossible de chasse avec des appelants
  • Impossible de lâcher du gibier

Ces mesures restrictives mettent en pause la saison de chasse de nombreux chasseurs de migrateurs mais aussi de chasses commerciales. Espérons qu’un reconfinement partiel ou total de la population ne vienne pas quand à lui sonner définitivement le glas.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici