Déjà en ce début de mois, la Fédération des chasseurs de Haute-Marne avait annoncé plusieurs mobilisations en réponse aux décisions de la préfecture qui ne vont pas dans le bon sens en ce qui concerne la gestion du sanglier.
En décembre 2022, la préfecture de Haute-Marne avait décidé d’interdire l’agrainage dissuasif mais dans le même temps, cette dernière a voulu modifier de manière unilatérale le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Pour se faire entendre, les chasseurs Haut-Marnais ont reçu plusieurs consignes de leur Fédération qui appelait à faire la grève de la chasse, à participer à la manifestation de ce 19 février et à bloquer les indemnisations des dégâts causés par le grand gibier.
Cet appel a été entendu car les chasseurs ont fait le déplacement et ont défilé dans les rues de Chaumont en nombre.
Un lieutenant de louveterie interrogé par France 3 Régions qui participait au cortège se désolait de la tournure que prenaient les choses et du manque de considération de l’administration :
« Le problème c’est que l’administration veut prendre la main sur le monde de la chasse et nous imposer des mesures qui sont contre-productives et idiotes. Donc le seul moyen d’inverser la tendance, c’est de se montrer« .
La mobilisation a manifestement porté ses fruits puisque les représentants des chasseurs ont été reçus en préfecture le jour de la manifestation. La réunion a surtout permis de renouer le dialogue et de nouvelles négociations vont être ouvertes le mois prochain.
D’ici là, la Fédération compte bien maintenir la pression sur les autorités car, si la saison de chasse se termine, les indemnisations sur les cultures resteront visiblement bloquées jusqu’à nouvel ordre.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.