VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

JT France 2 : le chasse bashing dans toute sa splendeur

Lundi soir, comme des millions de téléspectateurs, nous écoutions du coin de l’oreille le JT de 20h sur France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix.


Entre différents sujets chauds du moment, un reportage sur la chasse fait son apparition en fin de journal, nous prêtons alors l’oreille avec plus d’attention. Dès les premières images, où l’on voit 2 journalistes habillés en chasseur imitant le sketch des inconnus, en sifflant dans un appeau, le ton est donné.

Viennent ensuite les images d’un TGV, l’on comprend alors que cela va parler de ce que la chaîne appelle les « incidents de chasse » (voir notre article du 13 décembre) mais on ne s’attendait pas au pire, à une réelle désinformation en fait. Pour France 2, une balle qui atterrit dans un TGV à 18h30 est forcément celle d’un chasseur. Même si la voix off explique qu’une enquête est en cours, le simple fait d’introduire le reportage en parlant de cet incident équivaut à incriminer les chasseurs.


Une incrimination sans équivoque et volontaire donc puisque la chaîne publie ensuite un graphique des incidents de chasse concernant la période 2011 à 2018, d’après les chiffres de l’ONCFS. Jamais nous n’avons entendu parler de ces chiffres-là dans un quelconque débat, c’est pourquoi nous avons contacté l’ONCFS. La réponse de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est claire « Je vous confirme que l’ONCFS n’a jamais indiqué le chiffre que vous évoquez dans son dernier communiqué de presse (31/08/18) rendant compte du nombre d’accidents de chasse pour la saison 2017/2018. »

Ce communiqué, que nous avons relayé sur Chasse Passion, chacun le connait. Il parle des accidents de chasse, qui marquent la saison dernière encore un très net recul (et que France 2 précise, il est vrai). Certes beaucoup moins vendeur pour faire le buzz comme info…

La question est donc de savoir comment France 2 a pu se procurer des chiffres que l’ONCFS n’a pas publié lui même. Chat criblé de plombs, 21 vaches tuées, pseudo loi des 150m autour des habitations, beaucoup d’autres affirmations fausses ou difficilement vérifiables.

Une réflexion sur « JT France 2 : le chasse bashing dans toute sa splendeur »

  1. La chasse n’est pas le seul exemple de sujet traité n’importe comment ou à charge par les journalistes.
    La seule question à se poser c’est comment on en arrive à une telle haine vis-à-vis de nous. Les réponses: un mélange d’arrogance et d’irresponsabilité. Nous ne sommes pas aux US ou dans d’autres pays où on peut chasser, tirer dans de vastes espaces sans personne. Aucun dirigeant de la chasse n’a compris qu’il fallait aussi composer avec le reste de la population. Nous n’avons jamais rien fait pour contrôler notre image, ni les chasseurs par nous-mêmes laissant chaque année des dizaines de chasseurs s’illustrer de la pire manière tout en les maintenant dans nos rangs, et quasiment pas encore réformé la chasse pour l’inscrire dans la modernité.
    Interdisons les chasses en parc, le gibier d’élevage, traçons les prélèvements, mettons en place de vraies formations, arrêtons le tout battue, virons les chasseurs coupables de mauvais comportements…et globalement ensuite il n’y a plus matière à un reportage à charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Ces animaux qui avalent des proies proportionnellement énormes

[Vidéo] Ces animaux qui avalent des proies proportionnellement énormes

Il arrive que nous ayons les yeux plus gros que le ventre, ce qui signifie que l'on a du mal...

12 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.