Actualité de la Chasse Chasse en France La nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale a signé le RIP
  1. Yaël Braun-Pivet est la première femme a accéder au « perchoir’. Cette fonction de Présidente de l’Assemblée Nationale est importante et consiste notamment à conduire les débats dans de bonnes conditions au sein de l’hémicycle.

Cette femme politique d’abord socialiste, s’est ralliée au Mouvement En Marche en 2016. Députée, Présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée, puis très récemment ministre de l’Outre-Mer Yaël Braun-Pivet succède à Richard Ferrand, et aura la lourde de tâche de contenir les 570 députés plus divisés que jamais.

Et concernant la chasse, puisque nous sommes sur Chasse Passion ? Et bien tout ce que l’on sait de Madame Braun-Pivet c’est qu’elle a signé le RIP d’Hugo Clément en 2020. Ce Referendum d’Initiative Partagée, dont on ne parle plus fort heureusement, était clairement opposé à la chasse.

D’autre part, la nouvelle Présidente de l’Assemblée semble ne pas aimer la chasse à courre. Dans un talk-show publié sur Le Figaro le 7 octobre 2020 voici ce qu’elle déclarait : « On a tous été frappés récemment par ces images du cerf épuisé (ndlr : faisan référence au incident de chasse à à courre à Compiègne de l’époque), rappelle-t-elle. je suis personnellement pour interdire cette technique de chasse ».



Dans la même émission, elle avait également précisé qu’elle était prête à voter un texte de loi initié par Cédric Villani et ses camarades du groupe EDS de l’époque visant à interdire la chasse à la glu.

Même si son nouveau rôle n’est pas de voter les lois, il est de les faire voter, nous avons donc à première vu une Président de l’Assemblée Nationale qui n’aime pas particulièrement les chasseurs…

La question est donc de savoir si ses prises de positions de l’époque concernant les sujets quasiment sociétaux de la chasse à la glu et la chasse à courre étaient davantage démagogiques qu’idéologiques, et si Yaël Braun-Pivet sera mettre de côté son aversion pour la chasse afin d’exercer au mieux ses fonctions ? L’avenir nous le dira…

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. et encore un bravo pour l innénarable schraen dont le sens politique très sur n est jamais pris en défaut : encore mieux que les ministres anti chasse nommés par macron le président de l assemblée nationale du parti macronien anti chasse.

    et il a été réélu….

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici