Actualité de la Chasse Chasse en France Le nombre de candidats au permis de chasser ne cesse d’augmenter depuis...

C’est un constat que font de nombreuses Fédérations dans toute la France : en moyenne, le nombre de candidats au permis de chasser augmente de manière constante chaque année. Un engouement du jeune public pour la chasse mais aussi de plus en plus du public féminin qui devrait permettre de continuer d’insuffler un vent de modernité à notre passion commune.

BFM TV a rapporté quelques chiffres, vraisemblablement issus de l’OFB à ce sujet et il semble que le nombre de candidats au permis de chasser a augmenté de 18% au niveau national entre 2020 et 2021. Sur les sept dernières années de passages de l’examen du permis de chasser, c’est une augmentation globale de 40% des effectifs qui a été observée.

Bien que la formation et l’examen du permis de chasser soit de plus en plus difficile et contraignante chaque année, l’activité cynégétique continue de séduire dans toutes les strates de la société Française. Toutes les candidates et les candidats ont des raisons différentes de vouloir obtenir le précieux sésame. Pour la majorité des interrogés, la chasse est un mode de vie qu’ils veulent épouser, les questions qui se posent autour du bien-être animal et de l’adoption d’un régime flexitarien font que la chasse s’est imposée naturellement a eux.



Comme en plus des raisons éthiques s’ajoutent bien souvent la convivialité, le retour a des valeurs ancestrales et le besoin de connaissances accrue de la nature locale, la chasse était même une évidence.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

18 Commentaires

  1. La chasse correspond parfaitement à une volonté de vivre dans la nature, de la nature et par la nature. Je ne suis pas étonné de cette tendance qui est parfaitement dans l’air du temps.

    • en effet et qui avec l abandon des cités tentaculaires surpeuplées pour la vie a proximité de la nature ne fera que sans doute aller en s amplifiant

    • On n’est pas obligé de valider son permis si on ne chasse pas, moi même ne le valide plus depuis 4 ans suite à un changement de lieu de vie mais le re validerai dès que possible.
      Rappelons qu’il y a en France 5 millions de possesseurs de permis de chasse.

    • Pour cela il faut avoir un cerveau en capacité de réfléchir et de comprendre le monde qui se situe autour de cette personne.

      L’individu aux multiples pseudos se manifeste encore par sa bêtise.

      Qu’il nous donne les chiffres dont il parle. L’intérêt est dans la preuve.

    • J’attends le détail des chiffres.
      Vous avancez des choses, mais qu’en est-il de la réalité ?
      Ne chercherez vous pas à manipuler quand cela ne vous convient pas ?
      A vous lire.

    • robert ramouleux vous avez posté sur ce site ,le 3 sept. un message ou ,entre autre, vous vous proposiez de rétablir la « vrai écologie » : très interessé par ce concept je vous ai demandé a 3 reprises -le 6 ,9 et 13 sept- de bien vouloir me faire part des mesures que vous envisagiez susceptible de rétablir la  » vraie écologie ». probablement absent vous ne m avez pas adressé de réponse
      je vois avec plaisir que vous etes de nouveau parmi nous et j attend donc le définition certes forcémént incompléte mais toutefois suffisament étoffée avec comme je vous en priais d éviter la facilité du « chasseur bouc émissaire.
      je suis certains que nombre de contributeurs de ce forum sont aussi curieux de vous voir développer ce concept….
      avec , d avance tous mes remerciements.

    • Le nombre de candidats au permis augmentent le seul problème c’est que la grande majorité arrête de reprendre le permis assez rapidement ,chez moi 3jeunes chasseurs 2 on arrêter 2 ans après et1 a fait une année de plus au gros gibier avant de laisser tombé motif de ces arrêts manque de petits gibiers voilà la vérité , passer le permis oui mais il faut que le jeune chasseur y trouve un intérêt et la chasse au petit gibier en France est un désert abandonné depuis 30 ans par les fédérations et leurs dirigeants plus préoccupé à leurs postes qu’à la réalité du terrain et ce n’est pas willy scharen qui va changer les choses ce sont des politicards

  2. Le nombre de chasseurs décroît régulièrement depuis le maximum de 2 219 051 en 1976. Source Wikipedia.
    Ne me remerciez pas, j’aime apprendre aux gens comment rechercher des infos fiable sur Internet. C’est sûr que si on prend les infos du gros Willy, bon…

  3. Pour moi le permis de chasser n’a pas évoluer depuis 43 ans qu’il existe il est toujours le même en étant à l’origine je peux vous faire quand vous voulez un article sur ce sujet il faut absolument le remodeler pour avoir encore plus de jeunes car la moyenne d’âge est d’environ 55 ans n’enmerdez pas les vieux chasseur à faire des formations je suis à votre disposition pour toute question

  4. si seulement « robert ramouleux » pouvait revenir pour nous expliquer la « vraie écologie » mais apparement il n est plus là…. que s est il passé ? je suis inquiet ma 1ere demande d explication date du 6 septembre….

  5. toujours pas de nouvelles de « robert ramouleux » quel dommage ! alors qu il devait nous expliquer la » vraie écologie » ….on sentait pourtant la personne de bonne foi désireuse de faire avancer ,par la controverse le débat….
    peut etre le retrouvera t on mais avec un autre pseudo …?

  6. c est vraiment trop facile avec les anti chasse : j ai fais disparaitre « robert ramouleux  » la technique : très simple: leur poser une question précise , avec urbanité et en reprenant leurs « arguments » mais toujours sans s énerver!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici