Le constat est plutôt étonnant si l’on y regarde de plus près : la chasse Française est attaquée de partout et le conseil d’État a dernièrement remis une gifle aux chasses traditionnelles peu de temps après que la chasse a la glu ait été interdite. Des personnes en quête de visibilité comme des humoristes en perte de vitesse, des naturalistes inconnus et des pseudos « journalistes » s’en prennent de front à nos belles chasses, acquises par le peuple Français avec la Révolution, et petit à petit parviennent à restreindre les pratiques cynégétiques, à faire obstruction lors des actions de chasse et à faire interdire des chasses pratiquées depuis le Moyen-Âge.
Dans le même temps, les chasseurs Français sont très sollicités lorsque la situation le nécessite. Les lieutenants de louveterie sont appelés pour des gardes nocturnes afin de protéger les troupeaux de brebis face aux loups, alors qu’ils sont sous-équipés et que les tirs ne sont parfois même pas autorisés pour des raisons politiques.
Les chasseurs de grands gibiers sont mobilisés pour des battues administratives lorsqu’il s’agit de réguler des sangliers qui causent trop de dégâts sur un secteur. Ils ont été un atout important pour les autorités dans l’est lorsque la PPA était à nos frontières.
Les chasseurs de gibiers d’eau sont vus comme des vigies par les autorités en cas d’épizootie comme la grippe aviaire, en cas de pollution dans les cours d’eau ou de multiplication d’une espèce invasive parmi la faune ou la flore.
Les chasseurs de petits gibiers sont également de la partie puisqu’ils cumulent les activités précédentes et sont également des alliés de choix pour les agriculteurs en veillant sur les territoires.
Et enfin, tous les chasseurs mettent la main à la poche lorsqu’il est question de financer les dégâts de gibier et des études scientifiques sur des animaux quand c’est nécessaire comme c’est le cas avec le lynx dans le Jura par exemple.
Cela commence à faire beaucoup pour des gens qu’une partie des bien-pensants veulent voir disparaître, non?
La liste est bien sûr non-exhaustive puisque le chasseur étant constamment sur le terrain, il va aussi participer à tout un tas de missions pour lesquelles il n’a pas signé à la base.
Ah oui, il faut également rappeler que le chasseur participe à tout cela de manière bénévole. Il paye même une cotisation tous les ans comme dit précédemment et ne va pas créer une cagnotte sur Tipee pour financer sa passion…
Le mot est lâché : passion. C’est le moteur de la chasse Française qui reste pourtant trop éloigné de l’image que le grand public possède du monde cynégétique.
Pour un chevreuil prélevé, combien d’heures ont été passées et d’argent dépensé à entretenir des sentiers, à débroussailler des espaces, à replanter des arbres, à apporter des pierres de sel, etc.
Pour un canard prélevé, combien d’heures passées et d’argent dépensé pour entretenir le marais, pour nourrir les appelants, l’équipement et l’aliment pour la reproduction, le vermifuge, les produits achetés chez le vétérinaire contre les maladies comme la fameuse mite, les bagues de repérage, etc.
Pour une perdrix prélevée, combien d’heures passées et d’argent dépensé pour faire des abris, des points d’eau, des points d’agrainage, s’organiser avec les agriculteurs pour laisser des bandes d’herbes ou des friches et les financer, de gestion des populations de nuisibles, de repeuplement lorsque c’est malheureusement nécessaire. Combien de fois il faut retenir le chien alors qu’il est à l’arrêt sur cette perdrix, qu’il est nécessaire de laisser partir puisque le repeuplement de certaines zones est un combat de tous les jours?
C’est une conviction personnelle, mais sans les chasseurs, les animalistes de tous poils n’auraient peut-être jamais vu de leur vie un faisan, une perdrix ou un lapin à l’état sauvage dans certains départements. La société a évolué, l’agriculture s’est mécanisée, des milliers d’hectares en France sont passés de champs et de près à des zones construites et le chasseur n’a pas attendu les « lanceurs d’alerte de Facebook et compagnie » pour protéger la nature.
Aujourd’hui, après les trop nombreuses attaques contre nos chasses, la réponse s’organise. De nouvelles manifestations de chasseurs pointent à l’horizon et il faudrait presque ressortir les pancartes utilisées depuis les années 90, il ne reste qu’à changer les noms des politiques en poste, encore…
Les chasseurs s’organisent pour retourner battre le pavé face à ceux qui veulent nous expliquer comment battre nos campagnes, peut-être accompagnés des pêcheurs qui subissent désormais eux aussi les attaques des anti-tout.
Toute l’année les chasseurs sont sollicités de toute part pour aider et mener à bien les missions que la société estime être de leur responsabilité alors que les médias & associations organisent un portrait peu flatteur du monde cynégétique.
Cette fois-ci, ce pourrait bien être le président des chasseurs Français qui solliciterait les nemrods dans le but de défendre nos passions communes.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.