Dossier chasse Périscope Les pierres de sel, un complément alimentaire important pour le grand gibier

Il n’est pas rare d’observer dans les prés des cervidés qui viennent lécher les blocs de sel que les agriculteurs mettent à disposition de leurs troupeaux. Les sangliers également sont friands de l’apport en minéraux que représente une pierre de sel mais encore faut-il leur offrir un emplacement sur lequel ce complément alimentaire leur sera proposé.



C’est une pratique encore trop peu utilisée en France pour fournir tous les minéraux dont le grand gibier à besoin sur les territoires de chasse alors qu’elle est très répandue outre-atlantique. Les vidéos explicatives ne manquent pas sur Youtube pour montrer comment concevoir une saline au Canada pour apporter les nutriments nécessaires « aux gros bucks » mais chez nous, comment faire?

Choisir le sel pour le grand gibier.

Tout d’abord, il faut dissocier le sel utilisé par les professionnels de l’agriculture et le sel plutôt orienté pour le grand gibier. Le sel utilisé par les éleveurs n’est quasiment riche que de sel puisque le troupeau trouve le reste des nutriments dont il a besoin dans son alimentation.


A l’inverse, le sel utilisé pour le gibier va posséder d’autres nutriments comme le zinc ou le phosphore dans sa composition. Il s’agit généralement de sel appelé « sel gemme » qui est en réalité des cristaux de sel qui se sont formés par blocs et qui sont extraits directement des carrières.

Pierre de sel grand gibier

Certains préfèrent les blocs de sel utilisés dans le milieu agricole car ils sont souvent plus simples à placer, puisque ces derniers sont conçus avec un trou central et en ajoutant eux-mêmes d’autres compléments. D’autres préféreront les blocs de sel spécial gibier pour leur composition naturelle complète.

On trouve également sur le marché des blocs de sel conçus spécialement pour le grand gibier mais qui ont été formés par la main de l’homme en respectant des recettes précises composées des minéraux et nutriments nécessaires pour former une saline efficace.

Comment placer les blocs de sel?

Encore une fois, comme souvent dans le milieu de la chasse, il y a plusieurs écoles. Certains favoriseront le dépôt des blocs de sel à même le sol, près d’une souille ou dans une clairière qui permettra aux cervidés et au sangliers de les voir de loin. C’est surtout une approche à favoriser sur les territoires ou le sanglier est majoritaire, ce dernier préférant fouiller le sol.


sanglierVous pouvez aussi utiliser la méthode de la souche qui vise à utiliser une souche d’arbre ou un tronc au sol comme support pour placer vos blocs de sel. Avec le temps et la pluie, le sel va ruisseler le long du bois et y laisser un dépôt dont le grand gibier est très friand.

Il faudra ensuite veiller à renouveler le bloc de sel tout les 4/5 mois à raison d’un bloc pour environ 20 hectares. Ces blocs de sel ont de nombreux effets positifs sur la reproduction, la stabilité de la population sur un territoire ainsi que sur le développement des individus et pas que du grand gibier.

Tous les mammifères, au même titre que l’homme, ont besoin de sel dans leur alimentation pour ne pas avoir de carences. Placer ce genre de compléments alimentaires sur les territoires c’est aussi aider toute la faune locale et pas que le grand gibier.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici