Les chasseurs sont toujours présents lorsqu’il s’agit de mettre en place des projets de terrain afin d’agir en faveur de la biodiversité et plus généralement, pour l’écologie. C’est dans cet esprit que la Fédération des chasseurs du Morbihan a permis la collecte de 340 000 cartouches vides qui seront donc recyclées.
Les cartouches usagées, un déchet qui doit être géré jusqu’au bout selon les chasseurs.
La Fédération des chasseurs du Morbihan a lancé l’an dernier sa première opération de collecte des cartouches usagées et si elle pensait atteindre les 500 000 cartouches collectées, les chiffres sont légèrement en deçà des prévisions.
Néanmoins, l’opération reste une réussite et se sont donc 340 000 cartouches vides qui ont été récupérées grâce à l’organisation mise en place par les chasseurs.
Des sacs spécifiques ont été mis à disposition des chasseurs auprès des sociétés de chasse et des points de collectes ont également été prévus, notamment chez des armuriers. Lorsque le volume était suffisant, les responsables des points de collectes mettaient en commun leurs récoltes qui ont ensuite été injectées dans des filières ou les douilles seront recyclées et revalorisées.
Un projet qui a vu le jour dans le Finistère et qui fait des émules.
Il y a déjà quelques années que la Fédération des chasseurs du Finistère a décidé de mettre en place un système de collecte des douilles auprès des chasseurs. Cela assure une gestion complète et sur la durée des déchets générés par la pratique de la chasse.
Longtemps, les anti-chasse utilisaient l’argument des cartouches vides abandonnées sur place par les chasseurs lors d’un tir pour affirmer que les chasseurs polluaient l’environnement. Bien évidemment, cela peut arriver de perdre une douille vide lorsque l’on rabat la plaine mais pas plus qu’un promeneur qui pourrait perdre lui aussi quelque chose qui glisse de sa poche dans les hautes herbes…
De cet argument anti-chasse, les chasseurs ont décidé de rebondir pour en faire quelque chose de positif. Au lieu de traiter les cartouches vides comme un déchet lambda, les Fédérations se mobilisent pour s’assurer qu’elles soient recyclées et revalorisées. Cette démarche s’inscrit dans une volonté continue pour les chasseurs d’avoir un impact le plus faible possible sur leur environnement.
Aujourd’hui, plusieurs Fédérations départementales ont elles aussi mis en place ce type de projet. C’est un investissement pour ces dernières qui doivent gérer toute la logistique d’acheminement des cartouches vides depuis les chasseurs jusqu’aux entreprises qui vont les traiter mais les résultats sont positifs, d’autant plus que les nemrods jouent le jeu.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.