Depuis quelques temps, les services de l’État mettent l’accent sur les contrôles de chasseurs. Il n’est pas rare de voir arriver de manière inopinée des agents de l’OFB pour une vérification des permis et des mesures de sécurité. Ce week-end, une opération de contrôle s’est déroulée dans le Jura avec des contrôles très complets, dépassant parfois la simple chasse.
Les chasseurs contrôlés pour la chasse.
Ce dimanche 17 novembre, les chasseurs de plusieurs communes du Jura ont été visés par des contrôles massifs organisés lors d’une opération « MISEN », comprenez Mission Inter-services de l’Eau et de la Nature.
Ce sont donc des agents de l’OFB, de l’ONF, de la DDT et des gendarmes qui se sont rendus sur le terrain pour aller à la rencontre des chasseurs et vérifier qu’ils étaient tous en règle.
Au programme du volet chasse, vérification des permis de chasser, des validations et des assurances.
Au delà des papiers, la police de l’environnement s’assurait que toutes les mesures de sécurité étaient bien respectées mais elle a pu aussi, le cas échéant, contrôler les espèces prélevées.
A lire aussi : Les gendarmes et les chasseurs d’Eure-et-Loir main dans la main
Pour le moment, les résultats de cette opération de contrôle n’ont pas été communiqués.
Des contrôles qui ne portent pas que sur la chasse.
Lors de ces contrôles, les recherches n’ont pas porté que sur l’aspect cynégétique.
Les journalistes de France 3 régions présents lors de cette journée rapportent que les gendarmes ont été plus loin en réalisant des contrôles hors chasse. Des contrôles d’identité ou d’antécédents judiciaires ont donc eu lieu pour vérifier que personne n’était recherché par les forces de l’ordre puis des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants ont également été réalisés.
Lorsque les chasseurs étaient au volant de leurs véhicules, les permis de conduire et les papiers des véhicules étaient aussi contrôlés.
Si on peut comprendre qu’après des remontrances de l’État, les agents de l’OFB multiplient les contrôles auprès des chasseurs, on peut se demander en quoi les contrôles de véhicules ou d’identité vont améliorer la sécurité à la chasse ou s’il ne s’agit pas plutôt d’une mise sous pression des chasseurs du département.
De leur côté, les chasseurs se sont pliés sans broncher aux différents contrôles. Les journalistes présents lors de cette opération aux allures de coup de communication ont été frappés par la coopération des nemrods, absolument pas surpris ni gênés de se voir ainsi contrôler.