Actualité de la Chasse Chasse en France Pourquoi il y a t’il un logo de l’OFB sur un guide...

Récemment la LPO a diffusé à tous les maires de France un guide appelé « Guide pratique de l’élu local » avec en son sein de nombreux conseils sur la gestion des habitats. Parmi ces « conseils », ce guide incite à interdire la chasse à courre et la vénerie sous terre, rien d’étonnant de la part de la LPO nous direz-vous, en revanche ce qui l’est davantage c’est le logo de l’OFB apposé sur ce guide.



Le logo de l’organisme chargé de la gestion de la chasse sur un guide souhaitant en interdire plusieurs modes, il y a plus qu’une ambiguïté que le président de la FNC souhaite lever avec son courrier écrit au directeur de l’OFB :

Monsieur le Directeur général,



Mon attention a été attirée par la diffusion par la LPO, en ce début de mois, d’un Guide pratique de l’élu local pour protéger et valoriser le patrimoine naturel.

Ce document, publié « avec le soutien » de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et en utilisant votre logo, ne se limite pas à des préconisations pratiques ayant un rôle bénéfique pour la biodiversité.

Il vise en effet expressément dans ses pages 24 et 25 les pratiques de chasse en recommandant aux maires de « Proscrire toute activité portant atteinte à la condition animale : chasse à courre et chasse traditionnelle (type vénerie sous terre) sur les propriétés communales, cirques avec animaux sauvages etc. »



Vous comprendrez que je ne peux laisser passer sans réagir pareil écart, et ce pour plusieurs raisons.

Sur le fond, les chasses incriminées, qui se pratiquent sans arme à feu, ne présentent de surcroît aucun risque pour la sécurité publique dont les maires peuvent être chargés. D’ailleurs, au vu des très faibles quantités d’animaux prélevés, elles n’ont aucun impact sur la biodiversité et l’état des populations des espèces concernées.

Sur la forme, un document estampillé du logo de votre établissement public, ne peut pas remettre en cause des modes de chasse légaux qu’il est par ailleurs chargé de contrôler et de défendre en l’état du droit positif.



Les maires qui ont reçu ce document peuvent légitiment croire que ce qui est dedans est la position officielle de l’Etat. La LPO a joué de cette ambigüité.

Au vu de ces éléments, je vous demande donc de faire retirer votre logo de ce guide, et que vous apportiez auprès des maires qui ont reçu ce document une mise au point indiquant que vous ne cautionnez pas ce contenu litigieux.

Je vous remercie de me faire savoir les suites qui seront apportées à cette affaire.



Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de mes salutations les meilleures.

Le Président

Willy Schraen



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici