La maladie d’Aujeszky refait surface dans plusieurs départements depuis quelques semaines mais déjà plusieurs chiens sont morts après avoir été contaminés par le virus. Des tests de vaccination ont été réalisés mais les résultats obtenus pour le moment restent assez peu convaincants.
Pas de vaccins spécialement développé pour les chiens pour le moment.
Depuis 2021, des tests ont été réalisés pour tenter de protéger les chiens face à la maladie d’Aujeszky bien souvent contractée par les chiens de chasse après avoir été en contact direct avec des sangliers infectés.
La Fédération Nationale des chasseurs revient sur les résultats de ces tests dans un communiqué de presse qui n’est malheureusement pas très encourageant pour le moment.
Pour l’instant, il n’existe pas de réel vaccin à destination des chiens contre la maladie d’Aujeszky et pour cette raison, le vaccin AUSKIPRA BK® à destination des porcs a été sélectionné pour passer une phase de test dans le département de l’Aube.
Depuis 2021, 160 chiens de chasse ont reçu le vaccin concerné et ont été suivis par des professionnels. Ce test a été mené en partenariat avec plusieurs entités compétente comme la FDC de l’Aube, la FNC, l’ANSES, L’école vétérinaire de Nantes, l’école vétérinaire de Maison-Alfort et le Laboratoire Départemental d’Analyses Vétérinaires de l’Aube.
Les chasseurs de l’Aube ont refusé de voir leurs chiens décimés par la maladie sans essayer de trouver une solution et ce département s’est donc porté volontaire pour mener à bien les phases de test.
Le vaccin testé semble posséder une efficacité limitée.
Les résultats obtenus pour le moment sont en demi-teinte comme le révèle la Fédération des chasseurs. Les études ont démontré que les chiens développaient bien des anticorps contre le virus après avoir été vaccinés mais les anticorps ne semblent pas capables de lutter contre le virus de manière suffisamment efficace et durable.
Le côté positif, c’est qu’aucun des chiens n’a développé d’effets secondaires graves suite à la phase de vaccination.
Néanmoins l’étude continue car il faut encore pouvoir déterminer si la voie de l’immunité cellulaire peut être une piste viable pour continuer ou non la vaccination des chiens par le vaccin sélectionné.
Il faudra donc attendre la fin complète de la phase de tests pour savoir si oui ou non il reste utile de vacciner les chiens de chasse à l’aide du vaccin AUSKIPRA BK®.
Si ce n’est pas le cas, les recherches devront repartir de zéro et s’orienter vers le développement d’un vaccin qui se montrerait efficace pour lutter contre la maladie d’Aujeszky.
Une réflexion sur « Protection contre la maladie d’Aujeszky : les résultats du test de vaccination des chiens en demi-teinte »
Protégeons nos chiens