Les chasseurs sont souvent la cible de personnes qui s’autoproclament être des « lanceurs d’alerte » qui n’hésitent pas à sortir de leur contexte des histoires afin de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Si la recherche de célébrité de certains peut s’avérer compréhensible, la manière de traiter l’information est beaucoup plus sensible quand il s’agit d’un média reconnu comme c’est le cas aujourd’hui pour « L’Indépendant » qui a publié ce jour un article qui vise clairement à faire le buzz sur le dos des chasseurs Français.
Des sangliers jetés dans les poubelles.
« Ils en tuent tellement que ces chasseurs jettent les sangliers à la poubelle… L’association de chasse locale s’indigne » voilà le titre d’un article que l’on retrouve aujourd’hui sur le site de L’Indépendant avec une image bien choisie de sangliers entassés dans des bacs et sur un chemin.
En effet, des chasseurs ont procédé à l’abattage de nombreux sangliers et cette semaine, les images des sangliers jetés dans des conteneurs qui n’étaient pas prévus pour ont circulé sur le web. Ce que le journal ne précise que vers la moitié de son article (bien loin de là ou la majorité des internautes pousseront la lecture) c’est qu’il s’agit d’une observation réalisée en Espagne.
C’est d’ailleurs la Fédération de chasse de Gerone qui montre avec agacement ces images en dénonçant cette pratique.
Même si le nombre de sangliers est préoccupant sur certaines parcelles et que les tirs de destructions sont à l’origine de la prise en charge de nombreuses carcasses, elles doivent être traitées de la bonne manière. La Fédération rappelle également qu’un service de collecte travaille en relation avec les services territoriaux et qu’il est nécessaire de les contacter pour qu’ils prennent en charge les carcasses pour des raisons de santé publique.
Viser les chasseurs et s’offrir un buzz.
C’est malheureusement devenu une pratique récurrente chez certains journalistes qui ont bien compris que « charger les chasseurs » était une source de buzz potentielle à ne pas négliger.
Nous avons déjà épinglé le journal Paris-Normandie récemment pour des faits similaires et c’est donc L’Indépendant qui s’essaye à l’exercice pour cette fois.
Le problème de ce genre de pratiques est qu’elle vise (volontairement ou involontairement) à nuire à l’image des chasseurs Français.
De tels titres ont simplement pour but de gagner des partages sur les réseaux sociaux ce qui devient une vraie mine d’or pour les anti-chasse d’une part, qui relaient l’article sans même le lire en y allant de leurs commentaires « vous avez vu les chasseurs c’est des vilains, il faut interdire la chasse en France » et qui d’autre part laisse planer le doute sur l’origine du fait divers.
Le chasseur Français pratique une activité légale, soumise à une réglementation forte et il n’a pas besoin de subir des attaques pour des faits qui se passent partout dans le monde. Sinon, autant montrer une antilope qui vient d’être éventrée par un lion en affirmant qu’il s’agit d’un chasseur?
Comme en Espagne, les chasseurs de France ont une éthique et un respect de l’animal. Cela ne veut pas dire que des brebis galeuses ne sont pas encore dans nos rangs mais comme en Espagne, nos Fédérations et le monde de la chasse tout entier auraient été profondément révoltés d’une telle façon d’agir.