La semaine dernière une journée de chasse a viré au cauchemar pour le propriétaire de trois chiens de chasse lors d’une sortie sur le territoire de la commune d’Arrigas dans le Gard. Trois chiens se sont engouffrés dans des terriers sans parvenir à en sortir, malgré leurs efforts, les chasseurs n’ont pas eu le choix et ont été contraints de faire appel a des spécialistes.
Trois chiens de chasse coincés dans des terriers de blaireaux.
C’est donc lors d’une partie de chasse plutôt habituelle que Oscar, Lola et Nitro profitent du territoire d’Arrigas en compagnie de leur maître, membre de la société de chasse locale.
Après quelques temps sans voir ni entendre les chiens, le propriétaire comprend qu’ils sont coincés au fond d’un terrier relativement profond et qu’il faut intervenir pour les faire sortir rapidement.
Avec l’aide d’un de ses amis ce dernier entreprend d’élargir l’entrée du trou pour y avancer et tenter d’entendre, de voir ou même d’appeler ses chiens s’ils peuvent se mouvoir.
Quelques minutes d’effort ont permis de voir sortir Oscar, le premier chien à se sortir du piège dans lequel il s’était fourré. Les deux amis n’ont pas baissé en régime pour autant car il restait encore deux chiens coincés sous terre.
Au bout de plusieurs heures de travail, il fallait se rendre à l’évidence, il fallait demander de l’aide. Le propriétaire a donc contacté l’équipe de spéléologues du club de la vallée de la Vis. Ces derniers se sont déjà récemment illustrés dans le sauvetage d’une chienne qui était restée coincée une semaine sous terre.
Le dernier chien a été sorti au bout de six jours.
Les spéléologues ont du mener un travail de très longue haleine pour pouvoir accéder aux terriers les plus profonds.
Pendant les 4 jours qui ont suivi, ils ont agrandi, inspecté et vérifié des mètres et des mètres de terriers pour tenter de trouver un signe de présence des chiens disparus.
Finalement, l’une des spéléologues s’est faufilée dans l’un des terriers pour appeler les chiens perdus et finalement, c’est Nitro qui est parvenu à regagner la surface.
Si la joie de revoir ce chien était forcément de mise, il restait encore un chien à sauver malgré tout.
Ce n’est qu’au sixième jour que le président du club des spéléologues a entendu un bruit sourd au fond d’une cavité. Le propriétaire des chiens décide d’aller voir par lui même et il aperçoit alors Lola, sa chienne qu’il avait perdu depuis presque une semaine.
Les chasseurs ont remercié le club des spéléologues « pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme ». Il faut bien le dire, sans leur implication, déjà 4 chiens de chasse n’auraient potentiellement pas retrouvé leurs maîtres!
3 réflexions sur « Trois chiens de chasse coincés dans un terrier sauvés après six jours d’intervention »
Bravo à eux
Bravo et remerciements à tous les acteurs de ce sauvetage . Bon rétablissement aux toutous en espérant qu’ils en tireront quelques enseignements de cet épisode .
Bravo à tout les intervenants.