C’est un véritable cauchemar qui s’est déroulé en Dordogne la semaine dernière pour deux chasseurs dont les chiens ont été retrouvés morts dans une grotte. Trois de leurs chiens se sont engouffrés dans un trou en poursuivant un renard et malheureusement, les trois chiens n’ont jamais réussi à en ressortir, malgré les efforts des spéléologues venus sur place.
Trois chiens disparus.
Le 14 septembre dernier sonne l’ouverture de la chasse en Dordogne et deux compagnons de chasse embarquent leurs trois chiens pour une journée de chasse qu’ils espèrent réussie.
Durant la chasse, les trois chiens filent le train à un renard qui passait par là et pour tenter de semer les chiens, le goupil est entré dans une cavité rocheuse étroite dans laquelle se sont engouffrés les trois chiens.
Ce genre de piège est pourtant terriblement dangereux et les trois chiens ne sont pas parvenus à en sortir par leurs propres moyens.
A lire aussi : Un chasseur grièvement blessé après une chute de 15 mètres d’une palombière
Après avoir tenté de récupérer leurs chiens sans succès, les chasseurs ont décidé de contacter les pompiers mais ces derniers ont indiqué que les moyens à déployer étaient bien trop importants pour trois chiens.
Une intervention trop tardive.
Souhaitant tout de même sauver leurs chiens, les chasseurs ont d’abord demandé aux pompiers s’il était possible de faire intervenir des spéléologues comme ce fut le cas dans d’autres situations similaires dans le pays mais visiblement, leur contact leur a indiqué que ce serait extrêmement coûteux et qu’il valait mieux qu’ils tentent leur chance par leurs propres moyens.
Finalement, n’y tenant plus, les chasseurs ont contacté le comité départemental de spéléologie et une vingtaine de bénévoles venus de Dordogne et du Lot sont venus sur place gratuitement pour tenter de sauver les trois chiens.
Malheureusement, le retard pris n’a pas aidé à la cause et ce samedi, les trois compagnons ont été finalement retrouvés dans une grotte par les spéléologues mais bien trop tard car les chiens étaient déjà morts.
Une découverte qui a forcément accablé les chasseurs qui avaient tout de même un espoir comme l’a indiqué l’un des chasseurs auprès de France Bleu :
« C’était comme un enfant pour moi, j’ai perdu cinq kilos depuis une semaine. ils ne sont pas dans un chenil, Praline dort au pied de mon lit »
Un don sera fait par les chasseurs aux spéléologues qui ont tout de même tout tenté pour sauver les trois chiens mais les nemrods estiment avoir été mal orientés par leur interlocuteur du SDIS. S’ils avaient été bien renseignés, les spéléologues auraient pu intervenir plus rapidement et cela aurait peut-être pu changer la donne…
Image d’illustration.