VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
microdot

Trois militants anti-chasse de chez AVA qui n’avaient pas respecté un arrêté préfectoral ont été relaxés

Le tribunal correctionnel de Compiègne a relaxé vendredi trois anti-chasse poursuivis pour s’être trouvés sur un lieu interdit par arrêté préfectoral en forêt durant une journée de chasse. Une décision qui valide leurs arguments sur l’imprécision des constats dressés par la gendarmerie au moment des faits.

Un arrêté préfectoral aux contours jugés flous par les militants.

L’affaire remonte au 2 octobre 2024 lorsque trois militants anti-chasse du collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) suivaient comme régulièrement l’équipage La Futaie des amis dans le massif de Compiègne.

Repérés près de la clairière de l’Armistice, ils écopent de procès-verbaux pour avoir enfreint un arrêté préfectoral signé quelques jours plus tôt par Catherine Séguin. L’arrêté indiquait clairement que l’accès à certaines parcelles était interdit les jours de chasse à courre.

Ce texte délimitait notamment des secteurs temporairement interdits au public pendant les traques au cerf dans les forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamp.

Selon l’avocat de la défense, les verbalisations ne mentionnent qu’un « sentier » sans précision cadastrale ni horaire établissant formellement qu’une action cynégétique était en cours à ce moment précis.

L’argument de la caractérisation insuffisante a convaincu le tribunal.

Devant la juge, l’avocat a comparé la rédaction des PV à celle d’un constat d’accident routier, où localisation exacte et chronologie sont systématiquement consignées.

« Des sentiers, il y en a plusieurs autour du mémorial. Ils portent des noms ou des numéros. Sans cette indication, impossible de vérifier si la zone concernée figurait vraiment dans l’arrêté » selon lui.

La présidente du tribunal de Compiègne a finalement considéré que les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas suffisamment établis. Stanislas Broniszewski, leader du collectif, s’est félicité de cette issue.

Le saviez-vous ?  Le discours complet de Willy Schraen à Amiens

AVA n’en a pas terminé pour autant avec la justice car un nouveau rendez-vous est fixé au 2 mars 2026 devant le tribunal de Senlis, où Broniszewski devra répondre de faits survenus lors d’une contre-manifestation organisée en juin 2025 pendant les commémorations des 90 ans du musée de la vénerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard s’attaque à un promeneur dans le Mercantour

[Vidéo] Un renard s’attaque à un promeneur dans le Mercantour

Sur les réseaux sociaux, les gens filment et postent à peu près tout. On retrouve donc les loisirs de certains...

28 novembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.