Actualité de la Chasse Chasse en France Un maire demande la dissolution d’une ACCA et la fin de la...

Suite à un accident de chasse survenu le 28 octobre dernier, à Vallières-sur-Fier, en haute Savoie où un chasseur de 55 ans a reçu une balle en plein thorax, le maire de la commune souhaite une série de mesures afin de stopper la chasse sur cette dernière.

François Ravoir, le premier édile de la commune s’est tourné vers le préfet afin de lui demander « l’interdiction de la chasse sur son territoire jusqu’à la fin de la saison » mais également « dissolution de l’une des deux associations de chasse du territoire, l’ACCA de Vallières-sur-Fier ».

Le président de l’ACCA en question a fait savoir qu’il prenait note de cette demande, mais qu’il posait la question des dégâts de grands gibiers en cas de non chasse sur la commune.



Après la Maire de Laillé en Bretagne qui demande l’interdiction des carabines sur sa commune, c’est une nouvelle demande surprenante que de vouloir interdire la chasse sur toute une commune.

Alors que s’ouvre aujourd’hui le salon des Maires Porte de Versailles, on sent bien qu’une bataille est en train de se jouer actuellement au niveau des communes. C’est sans doute une des raisons qui a poussé Willy Schraen à s’exprimer sur le sujet récemment en proposant les services des fédérations de chasse aux communes rurales.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

38 Commentaires

  1. Faudra pas oublier de demander l’interdiction de beaucoup de loisir qui cause des morts ….du grand n’importe quoi sa par en vrille …pauvre maire qui est sous la pression anti chasse !

    • Il faudrait que ce maire demissionne de sont poste à moins que veille payer les dégâts dû gros gibiers il oublie que c’est les chasseurs et agriculture qui sont les propriétaires des parcelles et des Bois quel imbécile

    • S’il interdit la chasse sur sa commune, alors la mairie prends en charge tout les dégâts est payé aussi les gardes fédéraux. Mais je penses que les prochaines ele rions des maires celui là vas vite prendre la porte. Combien de mort sur sa commune il y a eu en voiture et loisirs. Donc il va arrêter ttles voitures à travers sur sa commune alors. Il peut interdire la chasse mais que sur le territoire commune. Il y aura juste à faire des chasses privé et la tt sera interdit et il dira merci aux a’ti chasse.

    • Alors, comment expliquer… J’ai rarement vu plus de 400morts en 10ans à cause du Foot ou du Basket, ou des échecs, ou de la peinture.
      Même en pratiquant une activité risquée, genre plongée sous-marine ou conduite sur circuit, c’est 15x moins de morts.
      La chasse n’est pas dangereuse tant que ceux qui la pratiquent le font intelligemment et prudemment. Ce qui n’est malheureusement plus le cas.

    • Faut interdire aux piétons de traverser la route ,l’an dernier, plus de 365 morts…..il est plus dangereux de traverser la route que de ce promener en période de chasse !!!

  2. La Loi encadre ces associations et les pratiques de chasse. Tous les arrêtés de ces maires sont sans effet. Juste pour alerter …et alimenter le buzz.
    Au premier accident de ski, on ferme la station ????
    Au premier noyé , on ferme les plages pour la saison ????

    • Combien de sports avec des objets conçus pour tuer et pour information on écrit cela part en vrille ou ça part en vrille….

    • La grosse, énorme différence, est que cela ne concerne que le, ou les pratiquants. La chasse met en danger toute la population!

  3. Qui a obligé les chasseurs à se munir de carabines pour la chasse du gros gibier ?
    Dans certains départements le tir du sanglier se fait à la chevrotine.
    Il faudrait réfléchir à cela.
    Cordialement

  4. Il y a 20 ou 30 ans de ça, il y avait bien plus d’accidents de chasse qu’aujourd’hui et cela ne choqué personne ! Maintenant que le nombre d’accident diminue tout le monde s’en préoccupe ? N’y aurait il pas plus aujourd’hui de néo-ruraux qui font de l’écologie de bobo ?

  5. L’accident de chasse est la jubilation de l’anti chasse : tout ça n’est que prétexte pour semer la peur
    Le pire c’est que ça paye !! Preuve de la vulnérabilité de notre société

    • Le monde par en couille il et tant d enlever les œillères de certains et ouvrir les yeux et d arrêter de se focaliser sur les chasseurs dans tout les domaines sportifs etc ya des accidents et des mort on les interdit pas pour ça a méditer pour certain et vive la chasse

    • Non c’est juste que le monde des chasseurs est un monde qui se croit au dessus des autres, comme chargé de la mission divine de sauvé « l’écosystème », raison totalement fallacieuse avec laquelle vous vous bercez dans votre propre condescendance….!
      La réalité et que vous êtes dans la grande majorité de cas des fous furieux armés et dangereux pour quiconque à proximité, juste près à tirer sur la moindre cible pour le seul plaisir de chasser et de tuer !!
      Vous appartenez à un ancien monde qui n’a plus sa place dans cette époque

  6. Je ne vois pas comment un Maire peut interdire la chasse sur des terrains prives….les proprietaires se retourneraient juridiquement cintre lui.

    Il dout s’agir des terrains communaux ???

    • Je suis pas chasseur je constate que pour une minorité de personnes qui font n importe quoi certains préconisent de sanctionner la majorité .., ares la chasse que faut il supprimer ? tous nos plaisirs nos envies.pour le bien être de qui ? Adieu liberté bonjour l uniformité

  7. pour la chasse au chevreuil le tir à balle devrais êtres interdit trop dangereux. Ce qui dangereux aussi c est les battues ou il y 30 chasseurs et plus,les fédérations qui veulent tous diriger devrais sérieusement y réfléchir, c est le nombre des chasseurs dans une battue qui pose question , je précise que j ai 50 permis au compteur je ne fais plus de battue des le nombre de chasseurs des passe 7 personnes ,j ai perdu il y a quelques années mon ami tué accidentellement de chasse la encore il y a 30 fusil ,biensur et heureusement c est pas toujours le cas mais c est vraiment à réfléchir trop de chasseur en battue signie plus de danger, et j ai énormément des camarade de chasse qui son de mon avis , monsieurs les dirigeants de fédérations et président de chasse il faut admettre votre incompetence terme de gestion de battue je pense que en voulant trop bien faire on tue la chasse et on mais du grain à moudre au anti chasse .quand à vous mes amis chasseurs tenaient bon se n ai que le commencement d une déferlante de haine contre les chasseurs merci la presse qui nous salie à longueur d année

    • Pour la gestion de la faune le chasseur est responsable du trop et du pas assez . Les plans de chasse ont protégé le grand gibier et ont nous le reproche . Les grives sont en expansion et ont nous supprime les gluaux
      Un accident de chasse est toujours un accident de trop et sur là question de la sécurité nous sommes inattaquable (en atteste les chiffres)
      Cependant ont peut mieux faire et ont le fera . Ont devrait servir d’exemple mais au lieu de cela ont nous dénigre pour des raisons politiques

    • C’est pas le nombre qui content, c’est la sécurité. Un terrain plat les miradors devrait être obligatoire. Combien de personnes bouge de leur poste pendent la battue. Combien son aveuglée par la bête, combien veulent tué pour le trophée etc. Moi je suis chasseur et combien suive les chiens et tire une bête depuis la traque. Je peux vous dire que c’est personnes qui respecte pas tte ses règles sont souvent des personnes qui ont plus cartes de chasse donc il s’en foute un peu. Si tout le monde faisait un peu plus attention il n’y aurait pas autant d’accident. Moi je chasse est vu certaines personnes je préfère pas y allé. Comme d’autres loisirs aussi. Foot pétanque rugby, VTT quad promeneurs etc. Car certains sont imprudents. Si on arrêter tt les loisirs ou il y aurait de problème, il ‘y aurait plus de loisirs. Tout le monde serait chez eux.

    • Désolé , le non respect des règles élémentaires de sécurité, non rien à voir avec la grandeur de la battue , ni le nombre de participants. Le discour du responsable ou président doit être appliqué !!! D ou , j en suis désolé, il faut impérativement sanctionner les non respectueux !!!

  8. Interdire la chasse par un.mairie est totalement impossible n’oublions pas que le droit de chasse est lié avec le droit de propriété. Une mairie a pas ou peu de terrains communaux

  9. Pourquoi continuer la chasse?
    Sport d’un autre âge
    Les animaux ont un droit à la vie
    Et la régulation du gibier n’est autre que pour le plaisir de tuer

  10. Il y a quelques années, un villageois qui regardait un concours de pétanque a reçu une boule sur la tête. L’homme est décédé sur le coup. Pourquoi ne pas interdire tous les loisirs qui peuvent être dangereux ?
    On pourrait très bien interdire la circulation automobile le week-end où on ne travaille pas. Cela ferait baisser le nombre de morts !..

  11. C’est juste que l’on est de plus en plus nombreux sur terre… La liberté des un s’arrête à celle…
    Personnellement je ne suis pas un anti-chasse. Je n’aime juste pas les gens qui ont comme loisir la mort.
    Mon voisin a fait rouer de coup son chien de chasse jusqu’à sa fin par un autre chasseur contre une quille de « Riri » car cet outil ne servait plus à rien car trois grosses tumeurs sous le ventre et trop vieille. C’était la mère de ses « quelques » autres chiens de chasse.
    Les chasseurs aiment leurs chiens, imaginez qu’ils aiment leurs enfants…

  12. Assez d’accord pour la suppression de la chasse en battue . les promeneurs et usagers de la nature ne supportent plus de voir les chasseurs en bandes organisées circuler sur les chemins ruraux (assez vite parfois) .La suppression de cette méthode de chasse serait à mon avis salutaire pour la survie de la chasse en général .Les parkings de chasse implanté en majorité sur le bord des routes est aussi un autre objet de discorde , pourquoi ne pas faire ces réunions en des lieux discret ? La dangerosité de la chasse en battue est surtout relative à l’excitation de certains chasseurs qui en oublient toutes les règles de sécurité (Autant les jeunes que les anciens).

    • Vous parlez de sécurité que faite vous à l intérieur des terrains et bois Privés. Vous voulez interdire les battues et vous êtes les premiers à pleurer qu il y a trop de sangliers. Promeneurs et vtt commencez à portez des vêtements fluo pendant vos ballades nous on nous oblige à en porter pendant une battue et ne rentrez pas dans les terrains ou une battue est en cour signalée par des pancartes et je le rappelle sur des terrains PRIVEES.

  13. Je parle de sécurité car je suis chasseur comme vous et je vous réponds en tant que chasseur et quand je vois ce qu’est devenu la chasse au sanglier ça me troue le cul .Chasser avec tout le modernisme qui accompagne ( 4×4) talky walky et j’en passe) pour moi n’est plus de la chasse . Comme on dit la critique est facile mais l’art est plus difficile . Je veux dire tout simplement que si chacun partait de chez lui avec son chien et son fusil sur l’épaule , la chasse serait beaucoup moins controversée nous y trouverions notre compte et là nous pourrions parler de chasse avec des vrais chasseurs . Salut Alban .

  14. dans ma commune au nord du lot pour le tourisme on a amenage parking et site pour les gens ou il n y a plus de respect pour l environnement faune flore est devaste et reduite a la terre nue par des personnes qui se croit ecolo pousse par des mediats partisants alors que des siecles de chasse avaient su garder son identite et sa diversitee REFLECHIR ET RESPECTER NOS TRADITIONS MERCI

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici