Suite à un accident de chasse survenu le 28 octobre dernier, à Vallières-sur-Fier, en haute Savoie où un chasseur de 55 ans a reçu une balle en plein thorax, le maire de la commune souhaite une série de mesures afin de stopper la chasse sur cette dernière.
François Ravoir, le premier édile de la commune s’est tourné vers le préfet afin de lui demander « l’interdiction de la chasse sur son territoire jusqu’à la fin de la saison » mais également « dissolution de l’une des deux associations de chasse du territoire, l’ACCA de Vallières-sur-Fier ».
Le président de l’ACCA en question a fait savoir qu’il prenait note de cette demande, mais qu’il posait la question des dégâts de grands gibiers en cas de non chasse sur la commune.
Après la Maire de Laillé en Bretagne qui demande l’interdiction des carabines sur sa commune, c’est une nouvelle demande surprenante que de vouloir interdire la chasse sur toute une commune.
Alors que s’ouvre aujourd’hui le salon des Maires Porte de Versailles, on sent bien qu’une bataille est en train de se jouer actuellement au niveau des communes. C’est sans doute une des raisons qui a poussé Willy Schraen à s’exprimer sur le sujet récemment en proposant les services des fédérations de chasse aux communes rurales.
dans ma commune au nord du lot pour le tourisme on a amenage parking et site pour les gens ou il n y a plus de respect pour l environnement faune flore est devaste et reduite a la terre nue par des personnes qui se croit ecolo pousse par des mediats partisants alors que des siecles de chasse avaient su garder son identite et sa diversitee REFLECHIR ET RESPECTER NOS TRADITIONS MERCI
Je parle de sécurité car je suis chasseur comme vous et je vous réponds en tant que chasseur et quand je vois ce qu’est devenu la chasse au sanglier ça me troue le cul .Chasser avec tout le modernisme qui accompagne ( 4×4) talky walky et j’en passe) pour moi n’est plus de la chasse . Comme on dit la critique est facile mais l’art est plus difficile . Je veux dire tout simplement que si chacun partait de chez lui avec son chien et son fusil sur l’épaule , la chasse serait beaucoup moins controversée nous y trouverions notre compte et là nous pourrions parler de chasse avec des vrais chasseurs . Salut Alban .
On bloque les coms ici… Fodercherie !!!
Assez d’accord pour la suppression de la chasse en battue . les promeneurs et usagers de la nature ne supportent plus de voir les chasseurs en bandes organisées circuler sur les chemins ruraux (assez vite parfois) .La suppression de cette méthode de chasse serait à mon avis salutaire pour la survie de la chasse en général .Les parkings de chasse implanté en majorité sur le bord des routes est aussi un autre objet de discorde , pourquoi ne pas faire ces réunions en des lieux discret ? La dangerosité de la chasse en battue est surtout relative à l’excitation de certains chasseurs qui en oublient toutes les règles de sécurité (Autant les jeunes que les anciens).
Vous parlez de sécurité que faite vous à l intérieur des terrains et bois Privés. Vous voulez interdire les battues et vous êtes les premiers à pleurer qu il y a trop de sangliers. Promeneurs et vtt commencez à portez des vêtements fluo pendant vos ballades nous on nous oblige à en porter pendant une battue et ne rentrez pas dans les terrains ou une battue est en cour signalée par des pancartes et je le rappelle sur des terrains PRIVEES.
il faud que la chasse est la peche fasse parties du minestere de l griculture
C’est juste que l’on est de plus en plus nombreux sur terre… La liberté des un s’arrête à celle…
Personnellement je ne suis pas un anti-chasse. Je n’aime juste pas les gens qui ont comme loisir la mort.
Mon voisin a fait rouer de coup son chien de chasse jusqu’à sa fin par un autre chasseur contre une quille de « Riri » car cet outil ne servait plus à rien car trois grosses tumeurs sous le ventre et trop vieille. C’était la mère de ses « quelques » autres chiens de chasse.
Les chasseurs aiment leurs chiens, imaginez qu’ils aiment leurs enfants…
Pourquoi mon message en attente de modération depuis hier et 5 envois pour qu’il le soit… hein ?!
Il y a quelques années, un villageois qui regardait un concours de pétanque a reçu une boule sur la tête. L’homme est décédé sur le coup. Pourquoi ne pas interdire tous les loisirs qui peuvent être dangereux ?
On pourrait très bien interdire la circulation automobile le week-end où on ne travaille pas. Cela ferait baisser le nombre de morts !..
Pourquoi continuer la chasse?
Sport d’un autre âge
Les animaux ont un droit à la vie
Et la régulation du gibier n’est autre que pour le plaisir de tuer
Interdire la chasse par un.mairie est totalement impossible n’oublions pas que le droit de chasse est lié avec le droit de propriété. Une mairie a pas ou peu de terrains communaux
10% pour cent de la commune pas grave