VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un maire impose le port du gilet jaune fluo aux promeneurs pour éviter les accidents

C’est semble t’il une première en France, et pour cause, le maire de la petite commune de Bussy-la-Pesle a pris un arrêté qui défie la chronique.


Cet arrêté a été pris en janvier dernier en conseil municipal, mais n’est entré en vigueur que jeudi dernier du fait de sa particularité. En effet, du 1er septembre au 1er avril désormais les promeneurs pédestres, à vélo et équestres, les ramasseurs de champignons ainsi que les manutentionnaires de bois et bûcherons vont devoir porter un gilet jaune fluo dans les bois et les sentiers en lisière.

« J’avais assisté, il y a plus d’un an, à une réunion publique à Varzy, organisée par l’Union amicale des maires ruraux, sur les problèmes de sécurité liés à la chasse. Les choses avaient été bien présentées par un expert venu de Lyon. Les chasseurs portent déjà un gilet orange (qui est obligatoire). Alors pourquoi ne pas faire porter un gilet jaune aux randonneurs, cavaliers, chercheurs de champignons ? » explique le maire, Philippe Raffeau.


A Bussy-la-Pesle on compte 58 habitants dont 15 chasseurs, et malgré ce petit effectif, le maire a souhaité prendre cet arrêté afin de prévenir tout accident de chasse. Philippe Raffeau précise que personne n’a à acheter de gilet puisque le gilet jaune, obligatoire en voiture, fait très bien l’affaire.

Voici une mesure qui ne va pas manquer d’être vivement commentée, à commencer par les chasseurs eux-mêmes. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous !

33 réflexions sur « Un maire impose le port du gilet jaune fluo aux promeneurs pour éviter les accidents »

  1. Très bonne idée, je ne comprend pas que l’état ne l’impose pas encore dans les forets domaniales toute l’année, pour l’ensemble des travailleurs forestiers, … et des promeneurs. C’est une mesure de sécurité qui existe déjà dans beaucoup d’entreprises.

  2. Très bonne idée
    Cependant, je pense que, lorsqu’il y a une battue en cours, les piétons, cyclistes et cavaliers devraient être suffisamment intelligents pour … éviter la zone pendant la durée de l’opération…. simple question de bon sens. De même, le jour de l’ouverture. A ce sujet,
    Hier, justement c’était l’ouverture de la chasse dans ma région… je n’ai jamais autant de voitures garées à l’orée des forêts, même au plus fort de la canicule, quand on n’était pas encore parti en vacances ailleurs. Et il est certain que TOUS ces véhicules ne pouvaient appartenir a des chasseurs.
    Je vous rassure, pas un coup de feu… trop chaud !

  3. Etant PDG du Magazine SANGLIER Et Ses Chasses je trouve que c’est une excellente initiative D’ ailleurs j ‘avais proposé il y a longtemps au conseil économique et social une obligation de faire porter un gilet fluo à toute personne qui se promène en forêt cela existe au QUEBEC ( CANADA) depuis bien longtemps. Cet article paraitra dans le MAGAZINE SANGLIER ET SES CHASSES DU MOIS DE NOVEMBRE

  4. Très très bonne idée à généraliser .. le gilet jaune et obligatoire dans les voitures et orange pour les chasseurs . Alors promeneurs et ils que vous soyez Vu…. A généraliser

  5. Je trouve ça très bien les chasseurs ont respecté la sécurité pourquoi pas les les marcheurs ramasseur de champignons et même les cyclistes chacun est en sécurité
    C’est pas compliqué à comprendre

    1. Il y a longtemps que ça devrait être en vigueur. Il me semble que ça va dans le bon sens. J’en ai toujours un dans mon sac à dos. Dès que je vois un panneau chasse en cours, je l’enfile.

    2. Je pense qu’il faudrait aussi imposé la côte de maille et le casque, le risque serait encore diminué, ou alors….simplement interdire les marcheurs, vélo et autres qui ne sont pas chasseurs..

  6. bonne initiative .mais ds ce cas si un promeneur ou autre est atteint par un ricochet ou une balle
    je conseille au monde de la chasse de se mettre a l abri . on demandera aux chasseurs de porter de bonne
    lunette de vue ….. hic !

  7. Alors la forêt plutôt que de prendre des couleurs automnales ou printanières risque de devenir fluorescente .
    Pour se déculpabiliser ont fait des lois qui bien souvent ne sont pas appliqués alors que le bon sens pourrait résoudre le problème.
    Pourquoi pas mettre aussi un girophare sur la casquette du garde champêtre ?

    1. Se serait une très bonne chose nous
      En avions discuter en réunion de chasse et avons soumis le constat au maire de la commune de Liffré 35340 nous attendons la réponse

    2. Souvent les promeneurs ou ramasseurs de champignons sont en verts kaki.
      Un peu de couleurs fluo ne gênerait pas..
      Visible aussi pour les secours
      Quand il y a un accident..

    1. Ok pour les terrains ouvert aux publiques . Mais pour les terrains privés rien à faire avec ou pas de gilet fluo !

    1. Je profite de la nature depuis tout-petit . Promenade , vélo, chasse , peche , champignons, asperges, morille , etc …
      C’est vraiment une question de bon sans de sécurité d’avoir un vêtement qui se différencie du milieu ou l’on est et franchement je ne comprends pas pourquoi cela fait autant polémique. S’il m’arrivais un problème et que je devais avoir besoin de secours je pense à ma sécurité et donc je pense qu’avec une couleur voyante on aurait plus de chance de me retrouver. A chacun ses idées moi je pense à ma vie et je cherche surtout pas à provoquer son arrêt peut importe la cause .
      C’est mon petit cerveau qui parle bonne vie à tous

  8. Très bonne initiative. Je ne vois pas pourquoi nous, chasseurs, sur terrain privé, sommes obligés de nous identifier en orange, et que les multiples utilisateurs des voies publiques ne seraient pas obligé de s’identifier. Il y va de la sécurité pour tous et pas que les chasseurs mais surtout les usagers des routes qui sont souvent surpris par des piétons ou cyclistes invisibles.

    1. Oui pourquoi pas. Et si un promeneur ne le met pas?? On dit qu’il faut identifier avant de tirer. Là si un chercheur de champignons se camoufle, c’est très souvent le cas, car ils ramassent sans autorisation chez les autres. Donc si le chasseur entend les chiens donner et que ça bouge pas loin de lui, sans identifier formellement, du fait qu’il ne voit pas de jaune, il risque de tirer !!! Pas forcément la bonne solution, mais pourquoi pas. Ça pourrait faire réfléchir un peu tout le monde dans les deux camps……

  9. Très bonne mesure que je défends depuis longtemps par chez nous. Il faudrait aussi proposer aux diverses structures de loisirs nature (VTT, marches populaires, cavaliers, course à pied, randonnée, course d’orientation, mycologues…) de communiquer la dessus et de demander à leurs membres de se vêtir « flaschi » en automne et en hiver.

  10. Chasseur et promeneur moi même, cela fait des année que je prône le port du gilet pour les promeneurs.
    Je me pose la question à savoir pourquoi cela n’est t il pas obligatoire depuis tout ce temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.