Actualité de la Chasse Chasse en France Un maire impose le port du gilet jaune fluo aux promeneurs pour...

C’est semble t’il une première en France, et pour cause, le maire de la petite commune de Bussy-la-Pesle a pris un arrêté qui défie la chronique.

Cet arrêté a été pris en janvier dernier en conseil municipal, mais n’est entré en vigueur que jeudi dernier du fait de sa particularité. En effet, du 1er septembre au 1er avril désormais les promeneurs pédestres, à vélo et équestres, les ramasseurs de champignons ainsi que les manutentionnaires de bois et bûcherons vont devoir porter un gilet jaune fluo dans les bois et les sentiers en lisière.

« J’avais assisté, il y a plus d’un an, à une réunion publique à Varzy, organisée par l’Union amicale des maires ruraux, sur les problèmes de sécurité liés à la chasse. Les choses avaient été bien présentées par un expert venu de Lyon. Les chasseurs portent déjà un gilet orange (qui est obligatoire). Alors pourquoi ne pas faire porter un gilet jaune aux randonneurs, cavaliers, chercheurs de champignons ? » explique le maire, Philippe Raffeau.

A Bussy-la-Pesle on compte 58 habitants dont 15 chasseurs, et malgré ce petit effectif, le maire a souhaité prendre cet arrêté afin de prévenir tout accident de chasse. Philippe Raffeau précise que personne n’a à acheter de gilet puisque le gilet jaune, obligatoire en voiture, fait très bien l’affaire.

Voici une mesure qui ne va pas manquer d’être vivement commentée, à commencer par les chasseurs eux-mêmes. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

33 Commentaires

  1. Très bonne idée, je ne comprend pas que l’état ne l’impose pas encore dans les forets domaniales toute l’année, pour l’ensemble des travailleurs forestiers, … et des promeneurs. C’est une mesure de sécurité qui existe déjà dans beaucoup d’entreprises.

  2. Très bonne idée
    Cependant, je pense que, lorsqu’il y a une battue en cours, les piétons, cyclistes et cavaliers devraient être suffisamment intelligents pour … éviter la zone pendant la durée de l’opération…. simple question de bon sens. De même, le jour de l’ouverture. A ce sujet,
    Hier, justement c’était l’ouverture de la chasse dans ma région… je n’ai jamais autant de voitures garées à l’orée des forêts, même au plus fort de la canicule, quand on n’était pas encore parti en vacances ailleurs. Et il est certain que TOUS ces véhicules ne pouvaient appartenir a des chasseurs.
    Je vous rassure, pas un coup de feu… trop chaud !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici