La Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Française de Randonnée ont signé ce mardi au Salon des Maires une nouvelle convention de trois ans. Baptisé « Vivre la nature ensemble ! », cet accord vise à renforcer l’information, prévenir les conflits et garantir la sécurité de tous les usagers des espaces ruraux.
Des outils concrets pour améliorer l’information sur le terrain.
Le texte co-signé par Willy Schraen président de la FNC et Frédéric Montoya président de la FFRandonnée prévoit d’abord de mieux informer les randonneurs sur les périodes et zones de chasse.
La signalétique « chasse en cours » sera renforcée et les marcheurs davantage sensibilisés à ces panneaux.
Il est prévu qu’une charte commune des bons comportements soit également diffusée auprès des adhérents des deux fédérations. Elle insiste sur trois aspects essentiels : la cohabitation dans les espaces ruraux, les règles de sécurité en période de chasse et la préservation de l’environnement.
A lire aussi : Aveyron : une nouvelle convention de partenariat signée entre les randonneurs et les chasseurs
Pour prévenir les risques de tensions, les deux organisations prévoient aussi de former leurs membres aux règles de partage des territoires, de mettre en place des actions de médiation locale en cas de difficultés et de créer des outils d’information pratiques.
Un message politique face aux divisions.
Au-delà des aspects techniques, cette convention prolonge avant tout une collaboration lancée en 2018 entre les deux structures.
Le président de la FNC n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de tacler ceux qui voudraient diviser les usagers de la nature avec pour objectif sous-jacent d’interdire la chasse :
« A l’heure où certains voudraient diviser les usagers de la nature, partager la nature par jour et par activité ou interdire purement et simplement la chasse, nous démontrons que le dialogue, le bon sens et l’action valent mieux que les caricatures et les postures idéologiques. C’est le visage d’une ruralité apaisée et fière que nous défendons. »
De son côté, le président de la FFRandonnée rappelle que l’objectif reste de garantir l’accès aux sentiers pour tous tout en renforçant la sécurité.











![[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chevreuils-maladroits.webp)

2 réflexions sur « Une convention entre la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Française de Randonnée renouvelée pour 3 ans »
Il est mignon ce Wily Schraen, n’avait-il pas dit que : » les gens n’ont qu’à randonner dans leur jardin » il y a quelques années… message bien éloigné du respect mutuel prôné par cette charte.
Bonne initiative,on ne peut qu approuver,la cohabitation,le partage de l espace en respectant toutes les activités est la seule solution pour tout le monde.