VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Vers une formation sécurité obligatoire pour tous les chasseurs

Votées dans le cadre de la nouvelle loi chasse qui se met peu à peu en place, la Fédération nationale des chasseurs a rappelé hier que de nouvelles mesures en terme de sécurité à la chasse devrait bientôt entrer en vigueur.


Parmi celles-ci une meilleure signalisation des chasseurs pendant les battues, une meilleure signalisation des zones chassés et enfin et surtout une formation sécurité obligatoire pour tous les chasseurs, quel que soit leur âge et ancienneté de permis.

66 réflexions sur « Vers une formation sécurité obligatoire pour tous les chasseurs »

  1. Je pense qu’en mesure de sécurités il faudrais éduquer les promeneurs du dimanche et leurs enfants en les gens qui font du hors piste ou qui ce noie parce qu’il ne save pas nager ou qu’il faut aller chercher en hélico ce qui coûte chère à la société et qui mes la vie des sauveteurs en danger et la il y a plus de morts qu’à la chasse

  2. Lorsque il n’y avait presque pas de sangliers, on ne parlait que très peu d’accidents de chasse. Ce qui veut bien dire que l’emploi de carabines y est pour quelque chose. En plus de ça, le nombre de chasseurs était plus important.

    1. Sauf qu’il y avait 40 morts par an mais pas de smartphone dans la poche de tout le monde pour le faire savoir par des anti-chasse trop heureux d’en faire leurs choux gras.

    2. je pense qu’il y a autant de risque à tirer au fusil qu’à la carabine! ce n’ est pas l’arme ou le projectile qui est dangereux mais bel et bien celui qui est au bout de la crosse, n’ en déplaise aux défenseurs de telle ou telle chasse. Les accidents à la chasse ,c’est comme sur la route , ça n’arrive pas qu’aux autres . De plus on ne parlait pas trop des accidents dans le temps, parce que l’information dépassait rarement le canton.Si dans les années 60 on avait eu internet et tout le toutim, on en serait certainement au même point.

  3. Il me semble que l’on parle de plus en plus d’accidents de chasse mortel et ce depuis que le grand gibier est devenu roi. Du temps ou il n’y avait que très peu de grands gibiers chevreuil, sangliers … il n’y avait pas temps de problèmes, mais les ACCA n’ont pas fait d’efforts pour que le petit gibier (le lapin) perdure et voilà le résultat.
    Pourquoi ne pas interdire le tir à la carabine,notamment en plaine. A méditer tout ça !
    Pour la formation sécurité à venir, quel va être son coût. A moins que ce soit déductible du permis de chasse. Pour suivre cette formation, il va falloir poser un jour de congé.

    1. Je suis d’accord dans mon village la carabine n’est pas autorisée partout et du coup ont chasse tous au fusil et ça va très bien

    2. ce n’est qu’une impression due au travail de sape des anti-chasses, la réalité des chiffres démontre tout l’inverse,.

    1. Je pense au et fort que l ultra urbain devrait passer une formation de ce que c est que la ruralité la nature et les gens qui y vivent travaillent etc… Oui a une remise à niveau de formation mais les promeneurs non éduquer à la ruralité devrait arrêter de croire les écolos urbain qui leur font croire que la nature appartient à tous le monde et que l on peut faire ce que l on veut. Formation obligatoire pour les non ruraux qui nous prennent pour un musée. Heureusement tous les urbains ne sont pas bobo écolo ,vegans ,anti tout etc…….

  4. Je chasse depuis l’âge de 16 ans et j’ai maintenant 76 ans.Et je suis pour une formation sécurité à 100%.On ne fait jamais assez attention.C’est comme les formations de conduites qui ont été faites dans mon département je l’ai faite et ce n’est pas un dèshonneur de toujours se former.L’accident peut arriver aux meilleurs.Salutations à tous ceux qui sont pour.

  5. Encore une fois de plus je n oppose pas ruraux et urbain . Je dis qu il y a des gens qui vivent a la campagne et qui ont une façon différente de vivre comme à la ville. Il y a bien longtemps que chasseurs et non chasseurs cohabite sauf que dans la société actuelle l urbain se croit tous permis par exemple aller dans la nature tout est permis. Non la nature n appartient pas à tous le monde. Quand je vais en ville je fais comme l urbain . Je pense que certains urbain devrais être éduquer à ce que c est que la nature. La nature est façonné par l homme avec tous ce que cela implique. Nous ne sommes pas un jardin . Apprenez a connaître les ruraux et tous se passera pour le mieux . Ne venez pas imposer vos dogmes au nom que la nature appartient à tous le monde car c est faux aller voir les cadastres de chaque village. Les communes sont ouvertes à tous le monde dans le respect des gens qui y vivent …..

  6. Quand je lis plus haut que c’est encore une contrainte j’hallucine, la sécurité n’est pas à prendre à la légère, pour nous chasseurs et pour les autres utilisateurs de la nature comme on le dis souvent une piqure de rappel ne fait pas de mal! Nulle n’est à l’abri d’une erreur ou d’un accident et il n’y a qu’une chose pour essayer de l’éviter c’est de s’entrainer, répéter les gestes de sécurité, être confronté à des différents cas pour réagir comme il se doit le jour J.
    Des infos aussi par les communes pour les non chasseurs utilisant la nature en période de chasse serait de bon gout… (Affiches avec règles à respecter comme signaler sa présence, port d’un vêtement voyant et évidement si non respect risque d’amandes)
    Mais vu le manque de civilité de beaucoup ce n’est pas gagner.
    N’oublions pas que nous chasseurs avant déjà amorcé ce virage de la sécurité il y a quelques temps donc à vous aussi VTT, promeneurs, joggeurs etc etc de vous remettre en question et surtout de JOUER le jeu.

    1. Bjr mettre des panneaux tous les 100 mètres sur des bois et terre qui nous appartient pour informer les promeneurs et cueilleurs sais bien et récompensé mais en pleine action de chasse vous tombè sur des promeneurs ou des coupeurs de sapin au moment de Noël et que sais individus vous injurent en vous menaçant ; celas n invite pas à partager nos espace sauvages

    2. Binet
      Ce sont les chasseurs qui sont armés et qui doivent être soumis aux règles de sécurité. Ni les vététistes, ni les cueilleurs de champignons mettent en danger les autres. Mais ils ont quand même le droit de vivre sans se faire tirer dessus !

  7. formation de sécurite :cela ne fait pas de mal, et même recommandé à certains chasseurs ,les vous savez, « je chassa depuis 40 ans, vous allez pas m ‘apprendre » par exemple. Le respect des autres usagers: j’ai été bien élevé, je dis bonjour à tout le monde , en général ils répondent et même avec des sourires parfois. Je me souviens même d’un cycliste qui nous a remercié d’avoir ramassé son téléphone qu’ il avait perdu. Là je parle de relations entre être humains normaux avec un fusil ou un vélo , même s’il était passé sur le chemin où on avait mis des panneaux . Parce que l’ on met des panneaux pour signaler les battues: pas pour emmerder le monde, juste par mesure de sécurité . Certains sportifs râlent un peu mais j’explique . Cependant je m ‘explique pas pourquoi ces joggeurs, cyclistes ou autres marcheurs, se plaignent d’un détour de 1 km alors que lorsqu’ils arrivent à la maison ou au club , regardent immédiatement la distance qu’ils ont couvert et se la joue devant les copains: aujourd’hui j’ ai fait x bornes : ben voila tu en as fait une de plus , bravo et arrête de te plaindre . Quand tu arrives au croisement avec une grande route, tu laisses passer voitures, camions pourquoi,? parce que c’est ta sécurité qui est en jeu (ta vie si tu comprends pas) . Alors pourquoi tu dois passer là ou nous on utilise des armes . OU elle est la logique , moi je comprends pas. Naturellement ceci s’applique aux gens qui se servent encore un peu de leur cerveau, les autres…….

    1. Bien vu, il y a de la place pour tout le monde, j’ai fait de la moto, du footing, du vélo et croisé des chasseurs sympas, maintenant je suis chasseur est je rends la pareil. Le problème c’est ceux qui veux tout les avantages… Les chasseurs qui veulent chasser et tirer n’importe où et dans n’importe qu’elle état (bourrés) sous prétexte qu’ils paient. Et de même pour les autre, qu’y veule absolument renter dans une zone où l’on tire à balle, habillé en noir, en rampant sans faire de bruit ! ( ces personnes n’irraient certainement pas faire un footing de nuit sur une route nationale, habillés en noir…) avec un minimum de bon sens, il y a de la place pour tout le monde. Oui pour des formation de sécurité pour les chasseur, oui pour de la information et d l’éducation pour les promeneurs.

  8. Tu as raison mais la nature appartient d abord à ce qui y vivent qui l ont façonné qui y travaillent qui y paye leur impôt qui sont propriétaires aussi chasseurs ou non chasseurs mais ruraux etc… Respectez les gens qui vivent dans les campagnes et n essayer pas d imposer votre vision urbaine sans savoir ce qu est la nature.

    1. Bonjour,
      Alors que notre société est traversée par des courants communautaristes, l’idée d’opposer ‘urbain’ et ‘ruraux’ ne participera pas au nécessaire travail de fond qui permettra au peuple français de se ressouder autour de valeurs communes.
      Il s’agit plus de réussir à faire cohabiter chasseurs et non chasseurs autour d’une idée simple : chacun à des droits et des devoirs. Ce monde serait plus vivable si la simple idée que nous partageons un bien commun, notre environnement naturel, perfusait dans notre société, qu’il est la propriété de tous, et que nous nous devons tous de le proteger.
      Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.

    1. Il faudrait faire une formation sur tout au personne qui ce promène qui ramasse des champions qui font du VTT, quad ou ava qui ce crois partout chez eux et qui ne respecte pas les propriété privée et qui coupe même parfois les miradors je pense que c’est personnes mérite une très grande formation les chasseurs payé des actions de chasse et respect la nature mais même avec des formations il y en aura toujours qui ne respecteront pas les consignes de sécurité mais ce n’est pas une généralité. Par contre si il n’y avait pas de chasseurs je pense qu’il y aurait bien plus de problèmes sur les routes dans vos jardins ils ne faut pas oublié que c’est du gibiers sauvage et que si vous vous trouver devant une bande de sangliers dans votre jardin et qu’il vous foncé dessus vous auriez une autre façon de voir les choses.

    2. Moi en tant que chasseur le mieux pour mettre tous le monde d’accord il faut que l’on ne prenne plus notre permis de chasse pendant 1 ans ou 2 vue l’enjeu économique que rapporte la chasse a l’état. De plus on verrait les belles pelouses de nos ecolo bien détruite par chevreuils cerfs sangliers et autre moi personnellement je pense que l’on se fendraient la courge de plus je prendrai un malin plaisir a interdit a toute personnes de rentré des mes bois il faut quand même savoir que 90 %des bois son privé a bon entendeur

    3. Quand vois certains commentaires de soit disant chasseurs, aucune tolérances pour les autres, les promeneurs ou autres, j’ai chassé 25 ans, j’ai arrêté simplement du fait des comportements de viandares ou poivrons, qui ne supporte pas les réflexions quand ils ne respecte pas les consigne de chasse. Un président de chasse devrait avoir la possibilité de de faire soufflé dans le ballon avant et après la journée de chasse, certains auraient les idées plus claires. Un ancien chasseur de la campagne et non de la ville. Bonne journée à tous.

    4. Toine j’ai 73 ans j’ai chasse à 16 ans les règles de sécurité on les connaît et ce n’ai pas un stage de sécurité supplémentaire qui changeras les comportements d’une minorité qui changeras les choses et beaucoup de chasseurs ne prendrons le permis bravo les antis chasse vous en verrai les consequences

    5. Ca va nous les chasseurs nous payons pour chasser et entretienont les chemins et les bois les promeneurs et les autres vous ne faites rien et ne payez rien alors taisez vous vous n y connaissez rie

    6. Formation obligatoire pour chasser avec une carabine .Ces armes ne doivent pas être portées par certains illuminés.Les chasses en battue devront cesser un jour ou l’autre,cette pratique de la chasse irrite au plus haut point les gens de notre société ( Les antis chasse et même les indécis) .Les gens ne supportent plus ces gens vêtus de chasubles orange qui déboulent dans les chemins ruraux avec les 4×4 .Le chasseur étant considéré par nature comme discret et invisible ne respecte plus ces critères qui lui valaient il y a quelques décennies l’admiration de ces petits enfants .Ce n’est plus le cas maintenant .

    7. Si pour commencer tous les Présidents de chasse étaient très très strictes en faisant appliquer à la lettre le règlement sans tolérance il y aurait déjà beaucoup moins de problèmes. Mais l’argent est prioritaire, des actionnaires en moins peuvent mettre en péril la société, donc on ferme les yeux !!

    1. Faites moi rire avec votre civilité, on parle des guignols qui nous insultent courageusement quand ils passent en voiture ( et je passe sur les divers médias ) ?
      Jusqu’à présent si il y a des gens qui essuient des insultes ce sont bien les chasseurs.
      Quand ça râle c’est bien parce qu’il y a une situation à risque parcequ’ un rebelle de pacotille refuse de respecter les panneaux de chasse en cours.

      Et contrairement à ce que vous refuser de comprendre là ou il y a une chasse oui ce sont les chasseurs qui sont à leur place , on paie pour cela et si vous n’êtes pas propriétaire du terrain ou vous vous promenez vous n’avez AUCUN droit auquel prétendre!

      Avec un tout petit peu d’intelligence la pratique de nature pendant la chasse est simple … aller je vous la donne … promenez vous ailleur !

    2. Moulis
      Il ne faut pas tout confondre. On ne parle pas ici de coût des accidents mais de mise en danger d’autrui. Vous parlez daccidents en montagne mais les randonneurs ne tirent pas sur les autres promeneurs… Les randonneurs n’empêchent pas les autres de profiter de la nature en toute sérénité. Les randonneurs ne mettent pas en danger tous les autres, randonneurs ou non.

  9. Une bonne idées mais qui arrive avec 20 année de retard
    On est en pleine crise, les chasseurs en ont ral bol , grand nombre de sauvaginiers raccrochent faute de migration en decalage avec nos temps de chasse,et la vous imposer une formation sécurité c’est le coup de grace nombreux sont les chasseurs de plaine qui vont raccrochés également , beaucoup trop de contraintes pour peu de gibier et des périodes de chasse de plus en plus courte .
    Encore un coup de com pour faire les beau devant les écolos et redoré notre blason devant la population.
    Pendant que les verts grossisse leur rang , nous ont les dissiment

    1. Chasseurs agriculteurs viticulteur et tous les ruraux et ce qui aiment la vrai nature ne vous découragez pas devant ces pseudo écolo vert . Ne les laissez pas s imposer c est nous qui avons façonné la nature et elle a encore plus besoin de nous face à cette idéologie verte urbaine non compatible avec la ruralité.

  10. Il faudrait surtout apprendre aux urbains ce que c est que la ruralité. La nature n appartient pas à tous le monde. Les chasseurs locaux habite la campagne y vivent sont aussi propriétaire de terrains et en plus il paye pour chasser même sur leur propre terre et commune etc etc ………………

    1. Et apprendre aux chasseurs qu’il existe des gens non chasseurs qui ont aussi envie de pratiquer leur activité dans la nature ! Et que celle-ci n’est pas la propriété exclusive des chasseurs

    2. Tout à fait d’accord avec vous. Déjà poser des panneaux interdiction d’entrer sous peine d’amende car Chasse en Cours !!!

    3. Quand on veut aller aux champignon ou se promener dans les bois soit on connaît les endroits où on a le droit d’aller ou on se renseigne en mairie. J’ai vue des bois avec propriété privée à chaque entrée de chemin et retrouvé du monde dans le bois comme par hasard ils sont passé à travers bois pas par les chemin. On doit peut-être clôturer les forêts ?? Comme ça on dira qu’on emprisonne les animaux ou qu’il se blessent à cause de nos clôture.

    1. Je comprends pas pourquoi on emmerde la chasse et pas la montagne combien coûte un accident d’abrutis hors-piste quand il faut l’hélicoptère

    2. Mr JF Blanc : pour rappel du code rural et civil les propriétés privées ne sont pas des espaces publics …et on ne doit pas y rentrer pour « cueillir quelque chose » si quelqu’un rentre chez vous sans votre autorisation et y prend « quelque chose » c’est un cambrioleur rien d’autre…
      quant au sujet de la cohabitation entre chasseurs, promeneurs et population c’est une histoire de tolérance et de bon sens embarqué…le partage des idiots étant bien fait on est pas à la sortie du tunnel…

    3. Je suis entièrement d accord avec la fédération nationale , une formation et le moins que l on puisse faire pour la sécurité, a la chasse nous n avons pas des jouets entre les mains et même encore de nos jours il existe encore des chasseur du moins je les appellerais plutôt des viandares qui ne respecte pas les consignes de sécurités (angle des 30°, tire a hauteur d homme ou encore tire non fichant etc ) . Ce qu il faudrait surtout c est que les présidents sur certaines sociétés communal ai le courage d exclure ce genre de personne car ils font un tord énorme a notre loisir

    4. Continuez a pondre des lois sur la chasse au sanglier et vous aurez de moins en moins de chasseurs et de plus en plus de sangliers et encore plus de victimes par accident de voitures .Et qui va payer les dégâts.Pour moi la chasse c’est fini.

    1. Commencez par demander aux acca ou aux propriétaires quand pas l acca de baliser leurs terrains…. Propriété privée !!!! Simple pour éviter les accidents avec les noms chasseurs qui voudraient y rentrer ce promoner ou y cueillir quelques choses…… Ça, ça serait de la prévention !!!!!

    2. OK avec toi avec des sanctions fortes afin que toutes personnes prennes conscience que la nature appartient à tout le monde du moment où chacun respecte l’avis du propriétaire terrien
      Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…….

      ….

    3. À partir du moment que l’on respecte le règlement de la chasse ainsi que les consignes données et que l’on les appliques on passe pour un c..
      j’ai moi-même subit de nombreux affrontements et insultes en ayant respecté les consignes à la lettre. Je ne sais d’ailleurs pas si je vais continuer à chasser, je suis à mon 55 permis et je ne peux que constater une dégradation du respect

    4. G.G
      Si vous passez pour un c… en étant prudent, n’hésitez pas à quitter ce groupe d’irresponsables et choisissez un hobby plus noble où vous rencontrerez d’autres gens plus intéressants. Il me semble que vous valez bien mieux que ça.

  11. A force de vouloir tout ils auront rien plu le permis resteras là ou il est.Formation chasse, formation pour les séniors conduite voiture, etc etc et j’en passe. La seule formation que surtout on ne passeras pas c’est de savoir à 60 ans si on est apte à travail

    1. Bj. J’ai aussi 72 ans, force est de constater que les anciens pensent qu’ils sont au top… hélas beaucoup ne savent plus grand chose sur la sécurité d’aujourd’hui et ils pensent savoir, bien sûr il faut une remise à niveau. Combien tiennent encore leur fusil à l’horizontal ou passe un obstacle fusil non casé.. Et oui ils savent…?

    2. Je suis tout a fait d accord il n y a pas que les chasseurs qui sont fautifs beaucoup de gens cherchent la confrontation alors que nous chasseurs pratiquons depuis des millénaires sous différentes formes cette arts naturelle

    3. Stage obligatoire pour la sécurité devrais concerner les anciens a qui on a donné le permis sans passer d examen mais pas a nous qui avons passer le permis de toutes façon les fédération de chasse sont dirigés par les écologistes c’est une honte c’est le monde à l’envers au lieu d’être soutenue il nous enfonce

  12. Former les chasseurs c’est peut être une bonne chose, mais ce serait bien de former aussi les promeneurs, les chercheurs (ou voleurs) de champignons et les vetetistes pour leur faire porter un gilet orange et se signaler et ne pas se cacher quand ils voient un chasseur cela réduirait le nombre d’accidents

    1. Moi je suis chasseur mais de plus en plus je n’ai plus envi de chasser , pourquoi mauvais comportement des chasseur envers les usagés ( vtt promeneur chercheur de champignon ces gens là on les même droit que les chasseurs ils travaillent toute la semaine et le wk sont bien content de s’aérer dans la nature;
      Moi je fait du vélo sur les chemins jaune de bois il mette des barrières obliger de descendre du vélo pour passer dans le talus Honteux.
      Il faut chasser le matin pas l’après midi après le repas car bien souvent trop arrosé.

    2. Bienvenue au club des rejeter car trop stricte et correct.
      En 30 ans j’ai vue de tous, des voitures dans le fossé, des balles perdues dans le cabanon de chasse, des voitures les 4 roues en l’air, des chasseurs qui montent au poste avec les armes chargées et qui en plus tir par dessus la tête d’un autre postier un sanglier qui se dérobé, et pas même une remontrance au mis en cause. Résultat c’est nous mon fils et moi qui avons étés obligés de partir de la société car on nous avaient isolés et monté une histoire ou malgré les menace les injures et les menaces ,même le parquet n’a pas voulut poursuivre les auteurs de ces faits. Bravo la chasse, vous ne voulez plus d’accident supprimé l’accol avec zéro gramme dans le sang et vous aurez résolu 95 % des accident. Nous on a résolu a notre manière on ne chasse plus, après tout les sangliers ne nous gène pas et on attend pas après ça pour manger

    3. Pourquoi former et obliger des personnes qui ne représentent aucun danger pour autrui, à devoir porter des couleurs vives ?
      N’est-ce pas celui qui détient une arme qui doit faire attention ?
      Potentiellement, il est le seul à pouvoir blesser les autres !
      Pour qu’elles raisons chassez-vous ?

    4. Pour la sécurité après les gilets rouges
      Je propose au fédérations de nous coiffer d’un bonnet rouge avec clochettes du genre  » les gilles des canarvelleux du nord ».
      Encore un peu et toutes les fédérations
      fermeront faute de chasseurs.
      Au lieu de faire plaisir a nos opposants defendez nous.

  13. bonjour la formation securite ma valu de me fair expulser de la societe de chasse de santeuil 95640 car j ai remonter au president deux cas d insecurite pendant une battue au gros gibier
    tir a traver un chemin communal et tir face aux jardin des maison a balle cet deux personne son le pere et le fils et on ma virer pour agression envers ces personnes ce qui est faut depuis 1976 que je chasse c est bien la premiere fois que je voie ca enfin voila pour moi le resulta de mon stage merci

    1. Bonjour je suis président de société de chasse en Vendée ton comportement est exemplaire pour moi tu serais resté dans la société et les deux contrevenants auraient eu un avertissement et au deuxième la porte

    2. Oui c’est agressif envers la population, comme la population est agressive envers les chasseurs. D’un autre l’effet du permis de chasse prend sont influence, mais en rajouter comme senssibiliser les chasseur du departement par sms, agresse l’expediteur. Le meilleurs moyen est un rappel du genre de cette formation. Mais il y a l’objectif obscure de passer le permis chasse, ils devront eux aussi se pointer, viva l’anti-politique de survivaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.