VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Willy Schraen fait le point sur la situation

Rencontre Schraen/Hulot, vers une grand manifestation fin janvier ?

Willy Schraen s’est exprimé il y a quelques minutes dans un courrier pour fait le point sur la situation dans le département où il est le président de la fédération (62), mais également un point plus global, notamment sur la place des chasseurs dans ce confinement et le rôle que nous donne la Ministre


Voici le courrier :

Chers amis chasseurs,
Les dernières heures furent riches en rebondissement pour la chasse du Pas de Calais.
Le confinement décidé par l’Etat avait exclu la pratique de la chasse, comme toutes les autres activités de nature et de nombreuses activités économiques.
Mais l’évidence de la régulation de certaines espèces pouvant causer des dégâts s’est rapidement imposée dans un dialogue entre l’état, le monde agricole et la FNC.
Une circulaire signée de la main de la secrétaire d’état, Bérangère ABBA a rapidement délégué les bonnes décisions à prendre aux préfets départementaux, à travers l’établissement d’un dialogue avec les fédérations départementales des chasseurs en réunissant les conseils départementaux de la chasse et la faune sauvage.
En application stricte de cette circulaire, qui identifie bien la problématique des dégâts provoqués par le grand gibier aux dépends de l’agriculture et de la sylviculture, il a été également proposé d’ouvrir les dérogations à toutes les espèces pouvant causer des dégâts, au cas par cas des situations locales, et également à la liste des nuisibles en vigueur dans chaque département.
Certains départements comme le nôtre, ont logiquement déposé des demandes extrêmement étayées concernant des espèces provoquant des dégâts en nombre important comme le lièvre, le faisan et le lapin.
Ces espèces, bien connues du monde agricole, rentraient parfaitement dans le cadre de la circulaire de la secrétaire d’état.
Sans vouloir rentrer dans les détails d’une situation ubuesque, qui fera sûrement un jour l’objet de quelques chapitres livresques bien sentis, la secrétaire d’état s’est personnellement opposée de façon très dogmatique à ces espèces petit gibier, pourtant parfaitement identifiées dans sa propre circulaire.
En faisant une différence incompréhensible entre petit et grand gibier, la secrétaire d’état veut promouvoir la chasse comme une obligation, et non comme un plaisir qui peut servir l’intérêt général.
Il y a donc plusieurs types de chasseurs, les machines et les autres.
A une époque où des députés nous proposent de soigner nos passions en utilisant des robots gibier, je n’arrive même plus à m’étonner de ces visions politiques à mille lieux de la réalité de nos territoires.
Une telle approche dogmatique humilie les ruraux chaque jour un peu plus.
Mais au-delà de cette nouvelle approche de la chasse sans âme et sans plaisir, le deuxième objectif de notre secrétaire d’état aura bien été de tenter de nous diviser à nouveau. Si la chasse du petit gibier, trop bien gérée par les chasseurs est une ligne rouge idéologique infranchissable à ses yeux, que pouvons-nous dire de la chasse du gibier d’eau et des migrateurs.
Depuis trop longtemps dans la ligne de mire de notre ministère de tutelle, il faut reconnaître qu’après la perte totalement dogmatique de la chasse des gluaux et d’une partie des limicoles, comment ne pas résister à l’envie de mettre un coup d’arrêt à cette activité de sentinelles sanitaires, pourtant essentielles à l’état quand les zoonoses comme l’influenza aviaire viennent de réapparaître en force en Europe.
Et pourtant, si nous n’avions pas été là pour la peste porcine depuis deux ans, la situation ne serait sûrement pas la même pour l’ensemble de la production porcine française.
Une bonne partie de nos chasseurs restera donc à la maison, à un moment où leurs actions auraient pu être bien décisives dans de nombreux territoires.
Mais c’est ainsi, la ministre écrit, la ministre change d’avis, la ministre se contredit, la ministre dogmatise, mais la ministre a toujours raison, parce que c’est la ministre.
Au final, le grand gibier est donc chassable, ainsi que les nuisibles du Pas-de-Calais, pigeon ramier compris.
Pardon d’employer le terme de chasse, mais je ne suis pas un animal à sang froid qui voit dans la chasse une pratique contrainte, dénuée de toutes émotions humaines.
Nous assurerons donc une partie de nos missions de service public, que ce soit dans notre département, comme dans le reste de la France.
Le déplacement est donc possible, en utilisant bien sûr les documents mis à votre disposition par l’état.
Si ce confinement nous permet d’exercer nos missions de service public, je n’oublie pas que certains d’entre nous ne pourront pas chasser.
Certains jettent de l’huile sur le feu, et tentent de culpabiliser ceux qui iront à la chasse vis à vis des autres.
Personnellement, je ne raisonnerai pas comme cela, et le bonheur des uns ne fait en rien le malheur des autres. Je vais donc plutôt continuer à me battre dans les jours qui viennent, pour que l’ensemble de nos missions de service public, qu’elles soient de régulation ou de veille sanitaire, soient respectées.
Toutes ces missions ne sont en rien des passes droit, ou des privilèges vis à vis du reste de la population, elles sont simplement les outils essentiels pour une bonne gestion de la faune sauvage au cœur de nos territoires, loin du dogmatisme des salons dorés du ministère de la transition écologique.
N’oubliez pas non plus mes amis que la COVID n’est pas une légende rurale, mais qu’elle se répand dans nos territoires chaque jour un peu plus, nous menaçant dangereusement ainsi que nos proches.
Pour ceux qui chasseront dans la nature dans les prochaines semaines, n’oubliez pas que seuls les imbéciles semblent ignorer que les gestes barrières et la distanciation physique sont le socle indiscutable de notre salut collectif.
Si je me dois d’en appeler à l’union de tous les chasseurs devant l’adversité de cette crise, j’en appelle aussi à la solidarité cynégétique qui doit nous animer.
Essayons un maximum d’intégrer dans les chasses possibles en ce moment, ceux qui n’auront pas la chance de poursuivre leur passion. Nos missions n’en seront que plus efficaces…
Prenez soin de vous,
Amitiés en St Hubert,
Willy SCHRAEN
Président de la FDC62
Lien pour consulter l’arrêté :

40 réflexions sur « Willy Schraen fait le point sur la situation »

  1. Barbara Pompili en charge de la chasse…c’est comme demander à Renault s’il faut acheter une Peugeot !!!! la réponse est dans la question.

  2. Ne faut-il pas envisager, quitte à ce que cela nous coûte, de stopper la chasse pour une année, et bien entendu stopper aussi toute indemnisation de dégâts de gibier (qu’une militante écologiste à mis à notre seule charge…Dominique Voynet pour ne pas la citer) ? Qu’enfin la ministre se rende compte qu’elle n’est plus militante écologiste mais qu’elle occupe une fonction dans un gouvernement.

  3. Bonjour
    Je ne connais pas Mr Schraen
    Son discours aurait pu me convaincre s’il était resté sérieux. Parler de dégats occasionnés par les lievres et les faisans décrédibilise l’ensemble de ses arguments Il aurait pu s’en tenir aux lapins et aux ragondins. Bientôt on va entendre que les bécasses détruisent la forêt .
    Les grands oubliés de ce débat sont quand même les agriculteurs. Faut il se réjouir si l’arrêt de la régulation décuple les dégats ? Faut il se laver les mains et abandonner ceux qui nous laissent leur terre pour chasser .
    Pour moi le bon sens c’est de continuer à réguler , mais nos représentants devraient arrêter de valoriser les politiques
    en faisant croire à un pseudo dialogue
    Salutations

  4. Vous etes très solidaires les gars !! Si on avait à faire aux agriculteurs il y aurait plus de solidarité !!!! Njjotre président est pour la régulation des nuisibles ? Bravo , pendant ce temps là, la plupart des chasseurs restent à la maison ! Est ce qu’il y a plus de risques à chasser avec ton chien le dimanche que de participer à une trentaine de chasseurs à une battue aux sangliers ou de prendre ton pain à la boulangerie avec 2 personnes devant toi ou d’aller au supermarché remplir ton caddy ???? C’est du grand n’importe quoi ! Pour moi pas de participation à la destruction des nuisibles au niveau national ni aux dégats des sangliers et là ça bougerait . Tout le monde chasse ou personne !! Bizarre on a besoin des chasseurs pour les nuisibles alors qu’on les critique beaucoup ! Je suis chasseur de petit gibier , de gibier d’eau et piégeur et j’ai payé mon permis comme tout le monde ……. Mr Schraen il est temps de changer votre fusil d’épaule .

  5. C est une trahison totale de notre representant national.
    Les chasseurs au chiens d arrêt sont les dindons de la farce .
    Ce qui se passe est un honte et toutes les phrases de se vendu n y changerons rien. C etait tout le monde ou personne.
    Même nos presidents sont dépourvus de couilles pour s opposer au dictat de l etat en codifiant les inégalités devant la loi.
    Chasseurs de ce pays mener une guerre sans merci contre ces vendus jusqu’à qu ils comprennent que la chasse est indivisible.
    Les chasseurs de sangliers ont pris le pouvoir dans la plupart des fd et on en voit ce jour le resultat
    Aucune solidarité rien le neant et ils veullent defendre la chasse dans sa
    Rebellion

  6. Doume, je vois que vous avez beaucoup d’humour mais je n’attends pas de réponse de votre part. Les tableaux de chasse sont ceux de chasses privées où l’on voit des « chasseurs » postés et tirant des faisans ou perdreaux lâchés quelques instants auparavant. Ces mêmes chasseurs sont accompagnés de porte-fusils pour recharger leur 2ème arme.
    Je pense aussi à ces chasseurs de bécasse qui chassent à trois entourant une malheureuse bécasse bloquée par 3 ou 4 chiens.
    Vous pouvez constater que je suis loin du chasseur que vous décrivez.

  7. Je suis entièrement d accord avec toi il devrait être solidaire des autre chasseur et ne pas effectuer leur soit disant mission d’intérêt on paye notre droit de chasse comme les autre mais sont toujours les mêmes qui sont laissés pour compte le président de chasse devrait avoir honte

  8. Quel honte les petit chasseur je rêve …..grive palombe bécasse ect nous ont et de la b…..e ont payés comme les autres notre permis. Cartes voir plusieurs même , pour une raison de Frick oui oui de Frick car nos chère écolo veule pas payés la notes des dégâts de nos grand gibier certains vont faire des battues a 10 ,15,20 personnes alors qu’ont parle de règles sanitaire……… Ou et la solidarité laaaaaa j esper qu il y aura pas de fièvre porcine car la ne conté pas sur nous les petit chasse …..j en reste là car je vais devenir très grossier ???

  9. Bien d’accord avec vous. Vous parlez de dogmatisme à plusieurs reprises et vous avez tellement raison. Ce gouvernement ,dans ce domaine ,comme dans d’autres, passe à côté du sujet ,perdu et petri de principes échappant au bon sens . Respectueusement.

  10. Et le permis de chasse va être remboursé de moitié pour ceux qui peuvent pu aller à la chasse???
    Ou on paye pour les sangliers ou plutôt ceux qui les tirent…
    N’est-ce pas Mr le Président…

  11. Bien heureux de pouvoir ressortir avec le fusil, mais quand même dire que les lièvres et faisans sont des espèces occasionnant des dégâts , il se fout un peu de la gueule du monde . A l heure ou la majorité des sociétés lâche des faisans, la production agricole serait menacé par des faisans autochtones. Je vous laisse réfléchir aux inepties de Willy. Bonne chasse a tous.

  12. Bonjour, la chasse est une passion pas une mission de service public réalisée à la demande d’un ministère qui méprise le monde de la chasse et de la ruralité. Je pense que les chasseurs de gros gibiers ne devraient pas intervenir. Cela ne fait qu’accréditer l’image de « viandards » que l’on essaie de donner des chasseurs, capables de tuer sur demande. Ils devraient rester solidaires des autres chasseurs (petit gibier, migrateurs, etc…). OK il faut éviter la division. Bien sûr les chasseurs qui ne bénéficient pas de dérogation peuvent être solidaires de ceux qui sont autorisés à chasser, MAIS LE CONTRAIRE EST AUSSI POSSIBLE !!! C’est soit la chasse pour tous, soit la chasse pour personne !!! Que les écolos et le Gouvernement se débrouillent avec la régulation et la veille sanitaire. On verra s’ils sont capables de faire autre chose qu’ interdire.

  13. bonjour rien pour les petits chasseurs alors que le gros gibier lui peut être chasser toute l’année en battue administrative on voi pas pourquoi pendant le confinement il pourrait être chasser plus q une autre espèce un certain lobby de la chasse.je ne vois pas en ce moment quels dégâts il peut causer au culture il y a plus de maïs.

    1. tu es vraiment un petit chasseur tu ne sais rien sur les degats ….. en plus rien sur le sanglier tu ne crois le reguler si facillement d’un tour baguette magique vior dans les garigues du gard ou autres

    1. Parce que j’ai pas parlé de chasse ???

      Qu’elle est le problème dans mon commentaire ?
      J’ai enfin trouvé un mouton et un électeur de Macron.
      Vous inquiètez pas je sais ce que j’ai à faire !

  14. Bravo pour votre intervention Mr le Président des Chasseurs , dans le département 13 Bouches du Rhône nous sommes envahis par les Ragondins , en tant que piegeur agrée de la Société de chasse de Tarascon , je pratique cette destruction de nuisibles toute l’année , comme vous le savez cette espèce invasive, nuisible crée d’innombrebles dégats, tant bien sur les berges de nos canaux en creusant d’énormes galeries et risque d’innondation comme en 2003. De plus cette espéce porteuse saine et vectrice d’une forme de Lesptospirose dangereuse pour l’homme , pourquoi ne pas nous laisser continuer cette régulation en respectant les distanciations et gestes barrières pendant ce confinement , nous sommes des personnes responsables . Merci Mr , CDLT Duguet Didier .

  15. Bonjour mr Willy j’adore votre bon sens vis à vis de la régulation de la nature et merci de défendre tous nos amis chasseurs et merci de prendre soins de chacun. Nos politiques comme tu dis son parfois déphasés de la vie réelle mais bon que faire ce son des technocrates pour la plus part merci à toi et bon courage pour l’avenir et prend soin de toi .on a déjà chasser ensemble e pigeon à clairmarais chez Dervyn nous te soutenons tous à bientôt

  16. Bonjour,

    Il en a du courage notre cher président Willy, aller discuter avec les politiques ne doit pas être évident. J’apprécie beaucoup votre travail et votre implication. Nous avons de la chance de l’avoir.

    Globalement aux yeux de notre ministre de tutelle, nous ne sommes plus que des corvéables mais a chaque fois que je disque avec un anti chasse, il est surpris d’apprendre comme fonction le système. Ils entendent parler de dégâts mais n’assimile pas vraiment cette notion, etc

    Vous avez également raison d’insister sur le COVID, je ne veux pas généraliser, mais la tranche d’âge des chasseurs que je côtoie, fait parti des populations à risque. Soyez prudents.

    Très cordialement et bonne chasse

  17. Bonjour
    Je chasse le sanglier dans l Hérault,un région où le sanglier est plus que présent.
    De nombreux départements on reçu la dérogation mais pas encore l Hérault,je ne comprends pas cette situation.
    Et après nous devons payer les dégâts merci .

  18. Bonjour,en accord total avec le président Willy schren,il ne faut surtout pas se disputer entre chasseurs ceux qui iront aux grand gibier ont tout mon soutien moi la hutte attendra restons unis chasseurs sinon nous pourrions petit à petit et nos détracteurs ne s,e réjouiront que de plus belle
    Cordialement
    Gilles Monier

  19. Bonjours à tous,
    Moi je ne reprendrais pas la chasse ;il faudrait que tout le monde ne la reprennent pas,et pas que cette année mais aussi l’année suivante et la La ministre se rendrez compte peut être de ces incohérences, les sangliers
    serait dans les villes et bien sûr dans les champs pour tout détourné.

    1. Sachant que la majorité des chasseurs ont plus de 60 ans et sont donc plus à même de contracter une forme grave du covid, c’est peut-être un moyen plus rapide de se débarrasser des chasseurs…?
      Ils en profitent pour tuer la chasse et M. Schraen laisse faire voir participe activement à ça !
      C’était pourtant une bonne occasion de faire prendre conscience aux gens de l’utilité des chasseurs.

  20. Bravo Monsieur que de belle parole le bonheur des autres ne fait pas obligatoirement le malheur des autres ….il ne faut pas ce cacher derrière une ministre votre vrai paroles aurait due être pour tous les chasseurs.. pas de chasse aux petits gibier pas de chasse aux gros gibier mais non vous préférez tirer la couverture à vous et certainement aux autres président de fdc qui profite de leur privilége désolant.. ne pas défendre nos amis chasseur ,mettez l’état devant leur responsabilité et le nez dans leur manque de gestion de crises les dégâts ont s’en fous j’espère vraiment que tout vos privilèges tomberont et que vous connaîtrez la disette que vous faite vivre à ceux qui vous font vivre vous et tant d’autres sur ce ..belle et bonne chasse profitez bien nous aurons sûrement le droit d’admirer vos coups de carabines sur le net n’est ce pas!!! ne vous offusquez pas mais franchement vous serez responsable de la perte de nos droits bravo

  21. Peut-être que certains tableaux de chasse et certaines pratiques ne nous aident pas à défendre une chasse passion et respectueuse.
    Certains de nos compatriotes devraient plutôt faire du ball-trap.

    1. Souq tu devrais aller au fond de ta pensé que je puisse teux répondre clairement ! Quel sont les tableaux et les pratiques de chasses non respectueuses ? Si je comprend bien tu est chasseurs de gros gibier …tu chasse avec un Costume et un chapeau en feutrine avec la plume de faisant qui va bien ? Jattend ta réponse.

  22. Que TOUS les ruraux ne le manque pas Macron pour les futursalariés échéances électorales ! Punition collective pour lui et son gouvernement qui ne doit pas être renouvelé.

    Cette année est l’année de trop au niveau des interdictions
    -Barge à queue interdit
    Рcourlis cendr̩ interdit
    -tourterelle des bois quotas suspendu
    -Tradition comme les gluaux interdit sous le  » signe d’un monde nouveau  »
    Maintenant le confinement interdiction de chasser le petit gibier …

    Trop c’est trop !

    Les irréductibles gaulois ruraux en ont assez !

    Un élan de colère monte à travers nos villages et nos différentes pratiques de chasse on le voit sur les réseaux sociaux sa ne s’arrêtera pas ..

    Nous rentrons en résistance !

  23. Président SCHRAEN il ny a plus de raison de discuter avec macron et ce gouvernement anti chasse et anti ruralité ! Un seul mot d’ordre doit être donné à toute la ruralité  » faire battre macron et ces députés aux prochaines élections  » ! Faut tourner la page avec les guignoles ! Faudra d’autres politiciens aux commandes qui ne sont pas contre les RURAUX !

  24. Mr
    je suis avec intéret toutes vos déclarations et article je suis chasseuse dans les yvelines region de houdan pourriez vous s il vous plait nous donner quelques indications sur notre département .
    je vous remercie pour votre réponse
    evelyne

    1. La chasse pour moi n est ni un sport ni un loisir mais un art de vivre.nous allons pouvoir rechasser et c est parfait.je regrette que nous soyons pas plus solidaire entre chasseurs et pratiques de chasse nous devrions taire nos differences et rester sur un meme front.nos ennemis sont les anti chasse.defendons notre passion faisons du lobying traitons et negocions avec nos interlocuteurs en place.la chasse est trop importante poue etre ramenee a une tribune politique pour cela il y a les elections….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une promeneuse sans gêne et ses chiens délogés d’une propriété privé

[Vidéo] Une promeneuse sans gêne et ses chiens délogés d’une propriété privé

Depuis quelques années, les propriétaires terriens doivent composer avec un étrange public qui a tendance à penser que la nature...

18 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.