P&O Ferries, une des plus grandes compagnies de ferries effectuant la liaison entre la France et l’Angleterre, vient d’être assignée au tribunal par 2 éleveurs de gibiers français.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Grande-Bretagne importe beaucoup de gibier d’élevage produit en France. Ce sont principalement 2 gros élevages qui se partagent ce marché : Gibovendée et Envol de Retz. Le marché d’après nos confrères de France 3 régions s’élèverait à 13 millions d’euros de CA. Quand la compagnie qui transporte les oiseaux par voie maritime a annoncé qu’elle ne voulait plus transporter cette marchandise, les 2 élevages ont vu rouge.
D’autant que ce n’est pas la première fois. Les compagnies Brittany Ferries et DFDZ Seaways France ont refusé elles aussi de transporter du gibier destiné à la chasse en Angleterre.
Loin de baisser les armes, d’autant que ce marché représente une part importante de leurs chiffres, Gibovendée et Envol de Retz ont décidé d’attaquer P&O Ferries devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur Mer.
Interrogée sur le sujet, P&O a simplement fait savoir qu’elle disposait de toute latitude pour accepter ou non ce genre de marchandises et que le bien-être animal était une préoccupation majeure pour sa clientèle.
Délibéré le 20 décembre.