La bécasse des bois est sûrement l’un des gibiers les plus énigmatiques, sauvages et convoités par les chasseurs. Il faut dire que ce limicole aussi discret que magnifique a de quoi nourrir bien des fantasmes. Dans la lignée de nos précédents articles, voici quelques « secrets » que vous ignorez peut-être sur la bécasse des bois !
Que veut dire Mordorée ?
La bécasse des bois a bien des surnoms parmi lesquels la « dame au long bec », « la sorcière » ou encore le plus connu certainement la « Mordorée », mais que signifie ce dernier ? En fait « mordoré » (more doré) est tout simplement une couleur, ou plutôt un ensemble de teintes. « Mordoré » signifie un animal ou tout autre objet avec des reflets dorés, jaune-orangé avec un aspect brun, c’est à dire tout à fait les couleurs de notre bécasse !
Jusqu’à 600 kms en une nuit
Scolopax Rusticola est un oiseau migrateur (bien que certains spécimens peuvent nicher en France) qui va parcourir plusieurs milliers de kilomètres entre son aire d’hivernage (France, pourtour méditerranéen, Maghreb…) et son lieu de reproduction en Europe centrale et en Russie. En une nuit, la bécasse peut ainsi parcourir jusqu’à 600 km en volant à une vitesse située entre 50 km/h et 60km/h.
La plume du peintre
La plume du peintre est l’une des premières rémiges primaires située sur le bord de chacune des ailes de la bécasse. Si pour beaucoup de chasseurs, conserver cette plume est une sorte de trophée, ou tout du moins un souvenir de son prélèvement, son nom n’est pas galvaudé puisque certains artistes s’en servent pour peindre. En effet, à la fois souple et rigide, cette petite plume servait surtout au Moyen-Âge à réaliser les enluminures même si aujourd’hui quelques peintes passionnés l’utilisent encore. Il existe également le plumeau du peintre qui se situe juste au dessus du croupion et permet des effets particuliers.
La chasse croule et la passée sont 2 choses différentes
Oui oui, on sait que vous savez que la chasse à la croule est interdite, mais la vérité est ailleurs ! En vérité, ce que bon nombre de chasseurs appellent la croule n’est ni plus ni moins qu’une bécasse à la passée. En effet, il arrive souvent, notamment près des points d’eau, d’observer le soir ou le matin des bécasses voler de manière rectiligne. D’aucuns disent qu’il s’agit de « croule à la bécasse » alors qu’en fait pas du tout, elle ne font à ce moment là que rejoindre des zones de gagnages. La croule c’est le nom que l’on donne à la période de reproduction qui a lieu fin février, début mars.
Un oiseau interdit à la vente
Les fins gourmets se délecteront de la chair d’une bécasse, ce gibier relativement fort en goût est une merveille pour les papilles, néanmoins n’en mangera pas qui veut ! En effet, la bécasse des bois, comme les grives, fait partie des gibiers qu’il est totalement interdit de vendre, et donc d’acheter. Le seul moyen, si vous souhaitez en manger une, est donc d’avoir dans votre entourage un chasseur généreux.. et adroit !