VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Après la palombière, le ministre délégué chargé de la Transition Écologique visite un gabion dans le Marais de la Dives

mathieu lefevre dans un gabion
mathieu lefevre dans un gabion

Décidément, c’est la première fois qu’un ministre en charge de l’écologie visite autant d’installations de chasse en moins d’un mois. Le 15 novembre dernier Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition Écologique, avait visité une palombière et ce lundi, il s’est rendu dans le Marais de la Dives où il a notamment visité un gabion.

mary arm

Une visite dans une zone où tout se passe bien.

Lors de sa visite de ce lundi 1er décembre, le ministre venait présenter l’action de l’État en ce qui concerne la gestion des biotopes et la gestion de la faune sauvage.

A cette occasion, il s’est rendu dans le Marais de la Dives, dans le Calvados, pour y constater les effets du label « Territoire de faune Sauvage » un label qui met en relation les acteurs locaux pour travailler sur des espaces protégés.

Geoffroy de Lesquen, vice-président de la Fédération des chasseurs du Calvados, a pu expliquer l’importance de ce label au ministre comme le rapporte le site Actu.fr :

« On a réussi à mettre les chasseurs, les agriculteurs, France Nature Environnement et l’Office français de la biodiversité autour de la même table. »

De son côté, le ministre a souhaité se montrer disponible sur le terrain pour constater la mise en place des projets en faveur de la biodiversité mais aussi observer l’impact des changements apportés par l’arrivée de la chasse adaptative au niveau du gibier d’eau.

« Je suis venu pour voir comment dans un espace protégé comme celui-ci, avec une gestion entre les acteurs locaux, les choses se passent bien. Et pour voir aussi comment les mesures mises en place cet été de limitation des prélèvements, car certaines espèces sont plus menacées que d’autres, ont été appropriées par les chasseurs. Je constate que c’est le cas aujourd’hui et qu’il y a une bonne concertation entre les acteurs locaux ».

Les chasseurs ont su passer leur message.

La visite du ministre était l’occasion pour les chasseurs de faire comprendre au gouvernement qu’ils sont depuis des lustres les gardiens de cette nature et de cette faune sauvage et que l’État n’a pas d’intérêt à leur mettre des bâtons dans les roues :

Le saviez-vous ?  Un vanneau huppé parcourt 5.000 kilomètres depuis les Ardennes

« Il faut laisser l’entretien et la gestion du territoire aux acteurs du territoire qui savent le faire depuis toujours et qui le font pour zéro centime. Il faut arrêter les politiques de préemption, et faire confiance aux acteurs locaux. C’est le sens de notre label. Aujourd’hui, on a montré qu’on sait le faire. » a indiqué le vice président de la FDC.

A l’issue de cette visite, le ministre a partagé quelques images de son passage au gabion en indiquant que « les chasseurs au gabion cohabitent avec une biodiversité exceptionnelle qu’ils contribuent à préserver » :

La journée ne s’est pas arrêtée là pour le ministre qui a pu ensuite échanger avec différents acteurs sur la gestion de l’eau dans ces zones humides et se rendre dans une station de contrôles des poissons migrateurs.

Il y avait bien longtemps qu’un ministre en charge de l’écologie n’avait pas été autant sur le terrain, à la rencontre des chasseurs.

Espérons que cette volonté d’aller au contact s’inscrive dans une réelle volonté d’aller de l’avant, ensemble, et pas d’une simple opération de charme avant une future tempête.

bar compo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.