VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Aveyron : la perdrix rouge en train d’être réintroduite par les chasseurs

Sur le causse Comtal, la fédération départementale des chasseurs d’Aveyron continue son opération de réintroduction de la perdrix rouge. Elles sont petit à petit lâchées les unes après les autres après avoir patienté en semi-liberté dans des volières de pré-lâcher.

Alvis audio spéciale chasse

Martial Lavastrou , à la tête de ce projet explique le principe : « C’est une phase importante , nous libérons progressivement des oiseaux. Ceux qui sont libérés restent en périphérie des volières sous le rappel de ceux qui restent là, des points d’eau et des agrainoirs leur donnent des raisons supplémentaires de s’approprier le secteur »

Durant la fin de l’été, quelques opérations de lâchers s’effectueront afin de commencer à voir de quelle manière se comporteront les volatiles. Aux alentours, les sociétés de chasse investissent du temps et de l’énergie dans ce projet de réintroduction. A savoir qu’une fois la réussite de cette réintroduction effectuée, les perdrix rouges ne seront pas chassées au cours des trois prochaines années, les comptages donneront le tempo une fois cette période écoulée.

35 réflexions sur « Aveyron : la perdrix rouge en train d’être réintroduite par les chasseurs »

  1. et toujours pas de viricel pour une réponse sur le paradoxe de jojo depuis plus de 2 semaines maintenant . enfin le pire n est pas sur : il va peut etre réapparaitre sur un autre site ou en changeant de pseudo.

    1. Bonjour. Et comment fonctionnait la nature avant les écolos extremistes ? Très bien car à cette époque ils n avaient pas internet.

  2. Mais comment fonctionnait donc la nature avant les hommes, les flingues, la glue, les pompiers, les 4×4, etc…. A vous lire on dirait que rien ne fonctionne sans eux ou sans vous ; vous lisez trop la bible les amis

    1. Gilles, à cette époque lointaine, les catastrophes naturelles étaient tout aussi présentes, ce n’est pas un hasard si nombre d’espèces végétales méditerranéennes, californiennes ou australiennes sont pyrophiles (elles ont besoin de feu pour se développer) et il est plus que probable que nombre d’espèces d’animaux ou de plantes rares ou localisés ont du disparaître à cette époque à cause d’incendies géants. Vous devriez vous réjouir que l’homme puisse intervenir dans la nature pour éviter de tels désastres… avant l’apparition sur Terre de l’écologiste rétrograde, pire catastrophe environnementale qu’a connu la nature depuis des milliers d’années. Exclure l’homme des territoires où il vit depuis des millénaires est une erreur majeure.

    1. viricel le paradoxe des hirondelles et du grand gibier soulevé par jojo me semble appeler de votre part une réponse argumentée autre que celle de la théorie du bouc émissaire des chasseurs ….

    2. C’est de voir 50% d’une réserve naturelle partir en cendres et en fumées qui est désespérant… sauf pour vous apparemment, vous aurez au moins appris, je l’espère que la nature a besoin de l’homme pour éviter ce type de sinistre

  3. Monsieur VIRICEL les insectes ,les oiseaux tel que l hirondelle qui n a jamais été chassé et qui pourtant disparaissent,c est la faute des chasseurs Le grand gibier géré par les chasseurs ne s est jamais aussi bien porté et quel serait notre intéret a parcourir une campagne sans vie.Au lieu de tout critiquer venez avec nous pour essayer de conserver le maximum de biodiversité et acceptez qu on en preleve une partie quand la population de l espece le permet.

  4. Gilles, vous vous rendez bien compte que seul le débroussaillage manuel est autorisé dans la réserve? Il est irréaliste de penser pouvoir entretenir 5 000 hectares avec des débroussailleuses manuelles, il eut été préférable de consulter les agriculteurs et les chasseurs pour définir une date ou le débroussaillge mécanique ne posait aucun problème pour les tortues, en hiver quand elles hivernent! Là la moitié de la réserve est partie en fumée à cause de vos amis écologistes! C’est loin d’être un cas isolé, les réserves sont le plus souvent laissées à l’abandon par la LPO, FNE ou l’ASPAS… et après ils s’étonnent sans rire de l’appauvrissement du biotope qu’ils ont eux même provoqué! La nature est entretenue par l’homme depuis des millénaires, elle est indissociable de son action

  5. A Pilet61, le feu n’est pas partie de la réserve mais de l’aire d’autoroute de Gonfaron; à priori un mégot jeté volontairement ou pas; Il faut savoir que par le passé, pas mal de feu dans le var avait pour origine les chasseurs pour des raison de rivalités de territoire; par ailleurs. Les Tortues n’avaient pas prévu les abrutis pas plus que les hérissons n’avaient prévu les voitures. La faune sauvage disparait petit à petit dans l’indifférence générale depuis des siècles voir même plus, la mégafaune a disparu au fur et à mesure que l’homo sapiens a colonisé de nouveaux territoire. Le mythe qu’il y a eu à un moment donné une harmonie entre les hommes et la nature n’a jamais existé; à chaque fois la faune sauvage a été détruite; nous en sommes désormais à un taux de disparition des espèces environ 1000 fois plus que la normale. Il faut désormais faire la paix avec la faune sauvage

    1. Ha viricel ! Te revoilà ! Et le parc de ton château en Espagne n’a pas brûlé ? Tu peux aussi faire la paix avec ton inconscient. (Ceux qui connaissent la blague des psy auront compris)

    2. A l’époque des pompiers aussi allumaient les feux par passion…ou des lotisseurs pour acheter les terrains bien moins cher etc…
      Et alors le rapport est où avec les soit disant chasseur rivaux sauf que des abrutis ils y en a partout !! Même dans vos rangs il y a des attardés… Dernier exemple un champ de tournesol en teste pour une agriculture avec moins d’eau et moins de chimis a été dévasté par vos collègues anti tout croyant que c’était un champ OGM !! Mais ça vous vous cachez bien de le divulguer sur vos groupe de propagande anti tout!!
      Le feux du var accident ou pas a eu cet empleur a cause du mistral qui souvent fait que les pompiers n’y peuvent rien aux feux et du fait que fénéants comme vous êtes vous pronnez une forêt primaire sans intervention de l’homme, pas de coupure anti feux pas de soutient du pastoralisme a cause de vos loups ce qui a fait que le dégoût de patuerer sur ces lieux fasse proliférer les buissons et autres combustibles… Mais au fait pourquoi si vous êtes pour la forêt primaire vous avez acceptés et soutenus les pompiers qui sont intervenus pour limiter les dégâts du feux dans votre réserve sauver des animaux et des vies humaines ??? Pourquoi ?? Juste parce que vous avez de bonne idées en tête mais comme la plupart du temps vu que vous n’etes jamais sur le terrain a transpirer, vos idées dans la vraie vie n’aboutissent qu’à des effets secondaires extrêmement néfastes !!!!

    1. Bonjour Comme d habitude les personnes qui en parlent ne sont jamais sur le terrain. Beaucoup de sociétés de chasse lachent le gibier en février quand les espèces ne sont plus chassables. Mais pour le savoir il faut être sur place et non dans un bureau où sur internet.

  6. Évidemment les chasseurs sont toujours responsable des qu une espèce disparaît au yeux de certains! mais j habite dans l herault et les perdrix disparaisse n on pas a cause de la chasse mais surtout a cause de la vigne et de sa façon de la travailler mais dans ce monde ou il n’y a que l argent qui compte la faune et la flore n ont aucune importance et tous ceux qui croient que si on arrête de chasser les animaux vivront en paix ils se trompe !

  7. la surchasse et l’hybridation avec les millions d’individus d’élevage lâchés n’ont ils pas participé à l’effondrement des populations sauvages ? En Camargue les lâchers incessants de Colverts ont complètement bouleversé la biologie des Colverts sauvages à cause de l’hybridation qui en a résulté

    1. Le canard colvert, tout comme le pigeon ramier, sont avant tout des opportunistes, ils s’adaptent fort bien aux nouveaux biotopes (maïssiculture à outrance, retenues d’eau autoroutières), on voit encore quelques colverts « sauvages » migrateurs dits hollandais ou groenlandais dans ma région. Les hybrides de colvert sont d’ailleurs tout aussi fécond et adaptés à leurs biotopes.

      A noter les ramiers ont très bien modifié leur comportement biologique en investissant les villes et villages et en migrant de moins en moins loin, à quoi bon migrer si on trouve nourriture en abondance et dortoirs paisibles.

      Et je pourrais vous retourner la question sur l’hybridation des loups, des ours ou des lynx

  8. Ho les gentils « chasseurs « ^^
    Ils oublient de préciser….après les avoir exterminés !!!
    Vivement dans 4ans , qu’ils puissent se « récompenser  » …

    1. Les biotopes ont changé du fait des changements de pratiques agricoles, sans actions factuelles des chasseurs (je parle donc d’action sur le terrain pas de faire du vent avec son clavier) l’espèce serait localement perdue, il n’y a là aucune responsabilité des chasseurs, d’ailleurs arrêter les prélèvements a été essayé sans succès car le biotope n’était plus accueillant, donc plutôt que de pratiquer l’ironie vous pourriez réfléchir sur l’intérêt d’actions réelles sur le terrain comparativement à des cohortes de donneurs de leçons ignorants et menaçants déchaînés sur le net.

    2. Faut vraiment être pauvre en neurones ou avoir le niveau intellectuel d’un répondeur automatique pour dire que les chasseurs ont tout tué….
      Si on tue tout, c’est l’arrêt de la chasse….vous devriez presque souhaiter ce délire.
      « Les chasseurs ont tout tué » pour les oiseaux, et quand on parle du grand gibier tout à coup les chasseurs ils font proliférer !!
      Et les pigeons qui prolifèrent partout alors que c’est le premier gibier chassé en nombre ? Vous avez une explication sur l’incapacité des chasseurs à les anéantir puisque ce serait notre volonté ou ça risque de vous provoquer un court circuit ? Il y a des élevages clandestins de pigeons comme vos légendaires cochongliers?

      Pathétiques vous êtes.

    3. tatiana la menteuse qui invente des meurtres a la chasse . heureusement qu ils sontpour la plupart aussi nuls qu elle !

    4. Tatiana ou Maurice comme tu est adepte des faux noms à part la critique sur le site explique nous se que tu fait sur ton ordinateur pardon sur le terrain pour la cause animale. Tu plantes des haies ? Tu nourries les animaux quant les cultures sont coupées, tu leurs donnes à boire ? Tu entretiens les chemins pour que tous les gens puissent se promener ? Merci pour tes réponses.

    5. Votre manipulateur de marionnettes vous a fait migrer sur un autre site (de chassons.com à chasse passion). Votre présence sur chassons.com étant devenu insupportable de par les paroles répétées de votre ventriloque extrémiste adepte de la dictature des interdits.
      Votre manipulateur est vraiment un incompétent majeur, en effet la disparition de la petite faune n’est pas imputable aux chasseurs mais bien à une conjonction de nouvelles organisations agricoles et à l’abandon du pastoralisme (bien d’entretien des forêts, on en voit le résultat dans les incendies des jours passés. Les vegans et animalistes ont portant prones la liberté de la nature. C’est catastrophique).
      Que fait votre mentor pour la sauvegarde de la petite faune ? RIEN.
      Il préfère manipuler par des mensonges extrémistes.
      Heureusement que les chasseurs agissent sur le terrain par des actions concrètes, sinon certaines espèces auraient définitivement disparues de notre territoire.
      A bon entendeur, salut.

    1. très simple . pratiques culturales inadaptées ( pesticides a outrance, monocultures ,suppression des haies ,mares et taillis)

    2. Bonjour Gilles, trop de haies massacrées au nom de la filière bois-énergie, trop de prédateurs ailés et à quatre pattes, trop d’uniformisation de l’agriculture avec des champs de maïs à perte de vue dans certaines régions (mais ce sont les chasseurs qui nourrissent les sangliers), trop de dérangement humain en période de reproduction (VTT, randonneurs…)

    3. Gilles, peut être pour les mêmes raisons que l’on risque de voir les populations françaises du Var en tortues d’Hermann réduites de moitié? Perte d’habitat lié principalement au dogme écolo « la nature s’entretient toute seule », résultat: l’incendie, parti de la réserve, en a détruit la moitié, il est vrai que le feu, les tortues adorent!

      Mêmes causes et mêmes conséquences lors de l’incendie du parc des calanques il y a quelques années

    4. Mécanisation de l’agriculture, utilisation massive des pesticides, simplification des paysages, destruction des parcelles, disparition du lapin principale source d’alimentation des prédateurs, fermeture des milieux faute d’entretien par les paysans qui disparaissent avec le pâturage….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Reportage sur les « chevreuils ivres »

[Vidéo] Reportage sur les « chevreuils ivres »

Nous publions de nombreux articles ou des vidéos sur Chasse Passion de chevreuils qui sont "ivres". Cette situation se reproduit...

28 mai 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.