VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Aveyron : le nouvel arrêté sur la chasse au blaireau a été suspendu

Le tribunal administratif a décidé de suspendre l’arrêté sur la période de chasse complémentaire du blaireau dans l’Aveyron. La vènerie sous terre ne pourra donc pas être pratiquée pour cette espèce qui sème pourtant bien des dégâts dans la région.


Les animalistes fêtent une nouvelle victoire.

Après la suspension des arrêtés similaires dans le Finistère, dans le Cher ou dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est dans l’Aveyron que l’arrêté préfectoral n’a pas tenu la durée.

Chaque année, les associations animalistes dont One Voice ou AVES France n’hésitent pas à attaquer inlassablement les arrêtés et finissent souvent par avoir gain de cause.


Certes, le monde de la chasse manque peut-être d’élus au niveau national et Européens pour être mieux défendu mais les chasseurs en ont assez de voir que des pans entiers de la chasse Française disparaissent sous l’impulsion des attaques menées par les anti-tout.

Après la chasse aux pantes et à la matole dans le Sud-Ouest, les animalistes s’attaquent à la vènerie sous terre un peu partout en France. Si les chasseurs laissent ces modes de chasse disparaître sans rien faire, demain ce sera la chasse à la palombe, le gabion ou le tir d’été du brocard qui sera dans la ligne de mire. Où s’arrêteront-ils si les chasseurs se laissent faire sur ces dossiers?

Le blaireau est pourtant responsable de sérieuses dégradations en Aveyron.

Déjà à la fin de 2023, nous faisions état dans un article consacré aux dégâts de blaireaux dans l’Aveyron de l’importance de pouvoir réguler l’espèce sur ce territoire.

Les équipages de vènerie sous terre n’ont aucunement pour but de détruire l’espèce mais simplement d’en réguler le nombre d’individus pour éviter que les dégâts ne se multiplient.


De même, le suivi des populations de blaireaux est primordial pour rassurer les éleveurs en ce qui concerne les risques sanitaires relatifs à la tuberculose bovine, dont le blaireau est un vecteur très actif.

L’année dernière, la population de blaireaux présente dans l’Aveyron était estimée à 15000 individus mais One Voice se gargarise à travers ses réseaux d’avoir « sauvé la vie » de 400 blaireaux après ses procédures dans le Cher et l’Aveyron. Il y a de quoi s’étonner que le prélèvement de 400 individus sur deux départements ou le blaireau se porte très bien ait pu être pointé du doigt par la justice Française qui porte encore une fois par la même occasion un coup sévère à l’autorité que représente une préfecture…

En attendant, il y a assez peu de chance pour que ces associations ne paient les dégâts lorsque les blaireaux continueront de proliférer et qu’il faudra indemniser les personnes ayant subi les effets de la présence du grand mustélidé!

6 réflexions sur « Aveyron : le nouvel arrêté sur la chasse au blaireau a été suspendu »

  1. Il n’y a pas 50 façons d’arrêter de perdre ça déjà il va falloir bien voter mais surtout il faudrait que les préfets commencent à comprendre qu’il faut qu’il fasse des arrêtés individuelles à chaque équipage je ne pense pas que les associations auront les moyens de tous les attaquer

  2. Amis Pêcheurs, Chasseurs, Agriculteurs, Éleveurs…. les discours sont désormais inutiles. Les Verts et les Rouges veulent nous manger.
    Dans 15 jours, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Ne vous trompez pas !

  3. Bonjour 👋
    Que ce soit pour les chasses traditionnelles du sud-ouest ou la vénerie du blaireau , je suis un fervent partisan de la « grève  » pour la chasse du sanglier 🐗 et beaucoup de fédérations départementales devraient se joindre à ce mouvement…peut-être même la fédération nationale.
    Il faut souligner que dans ces conditions cela s’accompagnera du non paiement des indemnisations dégâts sangliers et blaireaux .
    Que l’on demande à tous ces opposants bobo et leurs organisations qui vivent très bien de subventions d’état (notre argent 💰) de passer à la caisse

  4. En représailles, suspendez la chasse du sanglier, et ne prenez plus en charge les coûts des dégâts!
    Il n’y a que cela qui peut porter!

  5. « Certes, le monde de la chasse manque peut-être d’élus au niveau national et Européens pour être mieux défendu »
    Laissez moi rire vous voudriez qu’on file les clés à cette liste de ruraux.
    Ils sont où ? Dans une grange avec un c15 ? Quel délire ? On ne les entend pas ! On ne les voit pas ! Sur les sujets sensibles queue d’âle!
    Foutaise oui, que ce gentil Mr Lassalle fasse ce qu’il sait très bien faire mais surtout pas de la politique.
    Mais SURTOUT, qui pour redresser la barre, si le bateau flotte encore d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

La chasse est est une pratique sportive, une passion mais c'est aussi une activité d'une esthétique incomparable, tant les moments...

13 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
browning

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.