Le monde de la chasse est encore dans une bien mauvaise période ou les attaques se multiplient de toutes parts. Plusieurs modes de chasse sont pris pour cible par les anti-chasse, comme la liste des ESOD l’a été dernièrement. Cette fois, c’est l’expérimentation de la tenderie dans les Ardennes qui vient de nouveau d’être attaquée par les anti-chasse et interdite par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.
Encore une interdiction sur un mode de chasse en expérimentation.
Alors que des modes de chasse traditionnels sont sans cesse attaqués par les écologistes et les anti-chasse, les pratiquants tentent tant bien que mal de démontrer la sélectivité de leurs passions et leurs compatibilité avec la directive oiseau.
Pourtant, les anti-chasse refusent que les études se poursuivent et font tout pour que la pratique, même expérimentale, soit interdite en justifiant leurs attaques par de la procédure pure et dure.
Dans les Ardennes, la tenderie aux vanneaux et aux pluviers a été sacrifiée en 2023 au même titre que les autres chasses dites traditionnelles. Depuis, une expérimentation était mise en place pour démontrer la sélectivité de ce mode de chasse.
Il était possible pour quelques chasseurs qui ont pris part au projet de capturer ainsi 500 vanneaux et 15 pluviers.
Le tribunal a considéré qu’il était incompatible d’autoriser ce mode de chasse pour récolter des données sur sa pratique alors qu’il a été précédemment interdit par le Conseil d’État et a donc annulé l’arrêté préfectoral ce vendredi 16 mai.
Les passionnés de la tenderie ne peuvent donc plus poursuivre leur expérimentation.
Une nouvelle interdiction à la veille de la mobilisation des chasseurs.
Cette décision du tribunal sonne comme un pied de nez aux chasseurs alors que ces derniers sont justement mobilisés devant les mairies de France ce samedi 17 mai.
A 11h, les chasseurs se sont donné rendez-vous devant les mairies de toute la France pour présenter leur Manifeste dans lequel l’un des points abordé est justement la « reconnaissance de la légitimité de toutes les chasses traditionnelles« .
Cette interdiction qui tombe à la veille de la mobilisation des chasseurs démontre à quel point le monde cynégétique n’est pas entendu des instances Françaises.
Il faut maintenant garder espoir sur le fait que la mobilisation autour du Manifeste pour la chasse parvienne à faire bouger les choses.
5 réflexions sur « Chasses traditionnelles : l’expérimentation de la tenderie interdite dans les Ardennes par le tribunal administratif »
Cette chasse est interdite, donc pas d’expérimentation! c’est idiot comme raisonnement. L’expérimentation est justement là pour déroger à la loi, sur se sujet comme sur d’autres (médecine, mécanique, …) et faire avancer. Ne pas vouloir une expérimentation est signe d’obscurantisme, mais là on retrouve bien le tribunal administratif.
Annulations des subventions des associations attaquants les décrets avec notre argent ils nous bouffent petit a petit .
Mobilisation ? Depuis des années je dis : »Posons la carabine », cessons de prendre le permis pendant 1 an, laissons faire et attendons. Après, il sera hors de question de reprendre tous les systèmes actuels. C’est à dire plus de prise en charge des dégâts, pas de chasse au sanglier si les chasses traditionnelles ne sont pas remises en place. Et pour nous bouger ce ne sera pas sans contreparties. Si c’est non, personne ne bouge, adressez vous à vos amis les escrologistes, ils vont vous trouver des solutions. Nous en discutions lors du rassemblement de ce jour, nous sommes nombreux à être d’accord.
Comme toujours les tribunaux gauchistes anti chasse , et le conseil d’Etat, lui aussi majoritairement anti chasse, font tout pour emmerder les chasseurs, juste par idéologie.
Aucune impartialité, c’est honteux !
La réponse à MACRON et bougrain du bourg et Bruxelles…faudra pas avoir peur de changer le bulletin de vote pour 2027 ou avant s’il y a des événements…