VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Deux-Sèvres : des municipalités projettent d’empêcher le piégeage des renards

A la Crèche et à Melle dans les Deux Sèvres, les spéculations sur l’avenir du renard vont bon train.

Récemment élues, les municipalités des 2 communes aimeraient que le renard ne soit plus piégé, ni chassé (battue administrative) toute l’année. A la Crèche notamment, la Mairesse Laetitia Hamot semble avoir une empathie particulière pour les renards et ne souhaite plus qu’on le chasse. Si,  dans un premier temps, elle a signé les demandes d’autorisations des battues aux renards, elle s’est renseignée et à présent les refuse systématiquement. « J’ai rendu un avis contre toutes les battues au motif qu’elles étaient proches des chemins de randonnées, qu’il pouvait y avoir des promeneurs » a-t-elle expliqué au journal La Nouvelle République.

Du côté de Melle, c’est la commission environnement qui « envisage de proposer au Conseil Municipal de demander à la préfecture le retrait du renard de la liste des espèces dites nuisibles ».

Les 2 communes ont compris que le classement des ESOD se fait tous les 3 ans, et en 2022 la préfecture devra à nouveau prendre un arrêté pour la période 2022-2025. Les 2 communes aimeraient que le renard soit déclassé.

Pour se faire « conseiller » et « aider » dans cette démarche, elles peuvent compter sur l’aide de l’ASPAS à travers son antenne locale des Deux-Sèvres. Cyril Alexandre, le délégué ASPAS 79 explique : « J’nterviens dans les communes sur l’intérêt de préserver l’espèce, à leur demande ou sur ma proposition. Après, je les laisse faire leur cheminement avec le Conseil Municipal, les habitants, les associations de chasse ». En d’autres termes, avec les arguments tangibles et plus que douteux de l’ASPAS, il aide les maires des communes à se positionner contre la chasse.

Le saviez-vous ?  Une maison de 93m² avec 2 salles de tirs à vendre : la hutte de rêve !

Concernant le renard, l’un des arguments retenu par l’ASPAS est le suivant « Plus il y a de pression de chasse, plus les femelles ont des portées importantes pour compenser ». Etrange tout de même, car si l’on suit ce raisonnement  d’autres espèces devraient suivre le même cheminement et pulluler, mais à écouter les dires de nos opposants,  les chasseurs réduisent à peau de chagrin de nombreuses espèces à cause d’une pression de chasse trop importante. Pas un mot sur la gale, pas un mot sur l’échinococcose alvéolaire, non rien de tout ce qui justifie de réguler les renards.

Début d’année prochaine, les communes ont prévu des réunions publiques afin de discuter avec leurs administrés sur l’avenir du renard. Commencera alors une partie de lobbying entre ces dernières, la fédération des chasseurs et la préfecture, puis en cas d’arrêté prolongeant le renard comme ESOD dans le département, certainement des suites judiciaires (tentatives de faire casser l’arrêté).

Bonne chance aux chasseurs des Deux-Sèvres.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
baldi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.