Dans le cadre d’une étude menée sur les chasses traditionnelles, une expérimentation est actuellement en cours sur 5 départements visant à récolter des données sur la sélectivité de ces modes de chasse. Le but est d’apporter des données scientifiques au dossier afin de déterminer si oui ou non ces chasses peuvent être pratiquées mais la LPO a déjà annoncé qu’elle allait attaquer en justice ce protocole.
La science oui, mais seulement si cela arrange la LPO.
Dans les 5 départements concernés par la chasse aux pantes, la tenderie aux vanneaux et la chasse aux matoles, des arrêtés préfectoraux ont été mis en place afin de permettre aux chasseurs de lancer un projet d’étude sur ces modes de chasse, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et sous la surveillance des agents de l’OFB.
Cette expérimentation vise à démontrer la sélectivité de ces modes de chasse et à mesurer l’impact des prélèvements réalisés sur les populations d’oiseaux visés, à savoir l’alouette des champs et le vanneau huppé. Quelques pluviers dorés pourront également être prélevés dans le cadre de cette étude.
Dès l’annonce de la mise en place de ce protocole, la LPO a rué dans les brancard et dénoncé un « acharnement du gouvernement à vouloir perpétuer des pratiques rétrogrades sous la pression des lobbies cynégétiques ».
Un comportement difficile à comprendre car si la LPO est assurée de la réalité des arguments qu’elle avance, la science ne devrait que prouver ses dires et appuyer la nécessité de l’interdiction de ces modes de chasse.
La FNC condamne l’attitude de la LPO.
La Fédération Nationale des Chasseurs a réagi dernièrement face au comportement incompréhensible de la LPO et une question se pose : de quoi a donc peur la LPO?
Visiblement, l’association anti-chasse est effrayée face à la possibilité qu’une étude scientifique démonte ses positions dogmatiques comme l’explique Willy Schraen, notre président national :
« les chasseurs n’ont rien à cacher. La preuve : nous sommes avec le ministère de la Transition écologique en phase sur la nécessité de disposer de données scientifiques concernant les chasses traditionnelles. En effet, l’interprétation de la directive européenne « Oiseaux » impose à l’État français de fournir des données objectives sur le caractère sélectif de ces pratiques. C’est donc dans le cadre d’un protocole strict que la collecte de ces données va s’opérer. Des contrôles seront faits et j’ai toute confiance dans les chasseurs et les agents de l’État pour que tout se déroule parfaitement. Dans ce contexte, je condamne l’attitude de la LPO – en pleine schizophrénie politico-médiatique – qui veut attaquer ces arrêtés relatifs à la mise en œuvre de cette expérimentation. En réalité, pour la LPO, la science c’est quand cela l’arrange et surtout si cela ne vient pas gêner son fonds de commerce anti-chasse. C’est une dérive inquiétante de cette organisation qui refuse que ses accusations soient mises à l’épreuve des faits ».
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.