La préfecture du Gard a confirmé ce vendredi la détection d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur un renard . C’est un chasseur qui a repéré l’animal présentant des signes neurologiques de la maladie et a fait circuler l’information dans le cadre du réseau SAGIR. Une découverte qui confirme que le virus circule activement dans la faune sauvage sur l’ensemble du territoire national.
Un chasseur repère un animal au comportement suspect.
C’est lors d’une sortie à Saint-Gilles qu’un chasseur du Gard a remarqué un renard au comportement étrange car l’animal présentait des troubles neurologiques manifestes.
Grâce au dispositif SAGIR, ce réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage copiloté par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, l’animal a pu être signalé rapidement.
Les résultats sont sans appel car le renard était bien porteur du virus de la grippe aviaire.
Ce constat est alarmant car l’influenza aviaire hautement pathogène frappe habituellement les oiseaux mais le virus peut également infecter leur prédateurs ou d’autres animaux en contact continu avec des porteurs de la maladie.
Le H5N1 touche désormais plusieurs mammifères sauvages en France.
Le cas du renard dans le Gard n’est malheureusement pas isolé, comme le rappelle la préfecture dans son communiqué.
D’autres mammifères ont déjà été touchés ces derniers mois dans trois départements : une loutre dans les Landes, ainsi que des renards dans l’Aube et la Marne.
Cette multiplication des foyers prouve que le virus ne se cantonne plus aux oiseaux et s’est bel et bien installé chez les mammifères sauvages français.
C’était déjà le cas dans d’autres pays il y a quelques temps car dès 2022, des renards porteurs du virus de la grippe aviaire avaient été découverts en Belgique. L’année suivante, des milliers de visons et de renards avaient été abattus en Finlande pour avoir eux aussi été infectés.
La vigilance des acteurs de terrain reste donc indispensable pour continuer à surveiller l’évolution de cette épidémie qui frappe la faune sur l’ensemble du pays. Cette découverte démontre une fois de plus le rôle essentiel des chasseurs dans la surveillance sanitaire du territoire. Sans leur présence sur le terrain et leur connaissance de la faune, de nombreux cas passeraient complètement inaperçus.













![[Vidéo] Un sanglier de belle taille stoppé net à la deuxième balle](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/sanglier-2e-balle.webp)

4 réflexions sur « Gard : un chasseur découvre un renard contaminé par l’influenza aviaire hautement pathogène »
Pardon BOTULISME et non grippe aviaire.!
Je pourrai rajouter, être altruiste, dans ce cas ,peut se voir de deux façons, »pensez à la population « ou à » ses collègues chasseurs qui ne chasserons plus peut-être «
Bonjour, ouais,ouais,on peut voir çà de plusieurs façons, « tendre le bâton pour se faire battre »et une des façons, pour nous chasseurs, (vous avez compris) et une autre » êtres altruiste « chacun choisira !
« La vigilance des acteurs de terrain »! Donc vous parlez des chasseurs. En effet lors de l’explosion de l’épidémie de grippe aviaire dans les marais de l’Ouest, seuls les chasseurs et quelques personnes amoureuses des marais ont procédé au ramassage des oiseaux morts ou malades pour tenter de freiner l’expansion de la maladie. Effectivement acteurs de terrain, les chasseurs surveillent la faune, mais alors que font les enverdeurs ?
Et bien à coup de référés, ils demandent la suppression de l’inscription du renard comme ESOD, entr’autres. Lorsque les populations sont sur-representées des maladies apparaissent (gale, influenza aviaire et j’en passe).
Comme je n’entends plus la FNC, je vais aller voir sur le site où l’on en est exactement, je m’inquiète (petits gibiers, grands gibiers, dégâts, défense des chasses traditionnelles, défense de la chasse en général).