VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le déterrage du blaireau de nouveau en péril cette année

Suspension chasse au blaireau

Depuis quelques années, les associations animalistes déposent des recours en justice afin de suspendre les arrêtés préfectoraux sur les périodes de chasse complémentaires du blaireau. Dans tous les départements concernés, les associations mènent une véritable fronde contre ces arrêtés et bloquent ainsi les interventions prévues par les équipages de vènerie sous terre.


Les arrêtés suspendus dans la Somme, l’Indre et les Ardennes.

Les équipages de déterreurs de la Somme, de l’Indre et des Ardennes savent déjà à quelle sauce ils seront mangés. Pour ces départements, les tribunaux ont décidé de suspendre les arrêtés et bloquent ainsi les périodes de chasse complémentaires du blaireau.

Ce petit jeu auquel excellent désormais les associations animalistes va se répéter chaque année tant que les chasseurs n’apporteront pas plus de données précises sur les populations de blaireaux et sur les dégâts qu’ils occasionnent.


Qu’il s’agisse de l’ASPAS, d’AVES France ou encore de One Voice, les associations se coordonnent pour attaquer en justice les décisions préfectorales et parviennent régulièrement à placer les juges de leur côté.

Cette situation reste pour le moins difficile à comprendre car le blaireau est un animal discret et nocturne. Il est donc légitime qu’il ne soit quasiment jamais aperçu par les urbains mais cela ne veut pas dire pour autant que la population de blaireau n’est pas active.

Dans certains secteurs, des actions d’urgence doivent être menées face aux dégâts causés par les blaireaux comme le long des voies de chemin de fer ou ils creusent leurs terriers par exemple. Mais c’est aussi le cas le long des infrastructures routières ou de bâtiments. Le blaireau est également un vecteur de la tuberculose bovine et son suivi est donc primordial pour les éleveurs qui doivent pouvoir agir en cas de besoin.

Une régulation régulière éviterait bien des urgences mais dans quelques cas, la justice préfère se ranger du côté des écologistes d’associations plutôt que de prendre en compte l’avis des gens de terrain.

Les associations ont décidé que cette chasse devait disparaître.


Qu’il s’agisse d’un manque de données sur le blaireau ou de n’importe quelle autre raison, les chasseurs ne sont pas dupes et se rendent bien compte que ce ne sont que des excuses pour s’attaquer à eux.

Les associations affirment que la vènerie sous terre doit être abolie, que cette pratique est cruelle et d’un autre temps. On retrouve dans ce discours les mêmes arguments que pour la grande vènerie d’ailleurs.

Comme pour d’autres modes de chasse traditionnels, les équipages sont assez peu nombreux en France et représentent donc une cible de choix pour les animalistes.

Si le monde cynégétique ne se montre pas solidaire afin de protéger tous les modes de chasse qui le composent, les anti-chasse vont continuer de grignotter des interdictions pour, petit à petit, se lancer dans l’abolition totale de notre belle passion.

20 réflexions sur « Le déterrage du blaireau de nouveau en péril cette année »

  1. attraper des blaireaux et mettais dans leur propriété il verrons ce que c est , c est l année des vert je ne suis pas contre mais il faut un équilibre , et quand ils percuteront un animal de 35 kg avec leur voiture ils comprendront , il faut le réguler , c est évidant et surtout declarer vos dégâts c est important , car j ai connut ce que cela fait et montrer par photo les troues qu’ ils peuvent faire en culture , j ai perdu deux chiens lors d une chasse aux grand gibier , il sont rentrer dans le troue , ne sont jamais ressorti , ils ont été tuer par morsure ou enterre vivant par eux meme , j ai pleurer ce jours la , un autre copain en perdu un aussi vous saviez sa les verts ?

  2. 42000 %? Sûrement une personne de la famille qui mettait sur le site des centaines de tonnes de maïs par camions pour nourrir les sangliers. Merci de mettre sur le site ou vous avez trouvé se superbe pourcentage afin d éviter de passer pour un c.n

  3. pour les soit disant ecolos qui viennent sur ce site , passez votre chemin et allez raconter la bonne aventure sur les sites qui vous sont dédiés .
    les vrais écologistes sont les agriculteurs , les chasseurs et les pécheurs, laissez les tranquilles et la biodiversité sans portera mieux .

  4. Jean… vous compare le ski avec la chasse? C’est amusant, sauf pour les animaux sauvages, ou les innocents, victimes de l’utilisation inappropriée d’armes à destination létale (autant comparer avec la voiture, alors!). Sans parler des élevages de « cibles » (comme les sangliers), qui fleurissent un peu partout (Sologne, Périgord, Franche Comté, notamment), alors que les chasseurs parlent de « régulation des populations » (de qui se moque-t-on ?)Je cherche encore vos « 4 milliards » que rapporterait la chasse…: quand les chasseurs se plaignent, ils oublient que leurs subventions réelles ont augmenté de 42 000 % en 4 ans , avec donc un solde négatif (et non positif ) pour l’état établi à 6.7 milliards d’euros, chiffre attesté par un rapport du sénat en 2023… La loi de 2019 a permis des transferts de compétences que les fédérations de chasse ne respectent absolument pas: elles savent pertinemment qu’elles vont bientôt devoir assumer cette défaillance majeure… Enfin, je demande seulement à ce que les chasseurs respectent avant tout la tranquillité de la majorité de la population, et ne viennent plus intervenir de manière violente sur des terrains qui ne leur appartiennent pas. …C’est trop exiger, ou seulement du bon sens?

  5. Réponse à « drago » et consorts (encore un courageux anonyme): la grossièreté et le tutoiement n’ont jamais été des « arguments », mais démontre seulement la faiblesse de votre position, qui vous oblige à vous montrer agressif. Pour rappel: vous ne savez rien de moi (mais cela ne vous empêche pas de parler de moi), apparemment: je connais bien le milieu de la chasse (j’en suis issu), je viens de la campagne, et j’y réside encore… Il va donc falloir trouver de meilleurs arguments, mon petit.

  6. Moi je me dis que si les chasseurs arrêter de mettre des vidéo de leur chasse sur les réseau comme You tube, cela pourrait arranger certaine chose sans problème, je suis notamment chasseur de petit et de gros mais jamais je mets de vidéo donc il faudrait surtout que la fédération de chasse fasse une loi sur ces vidéos qui font passer les chasseur pour des exterminateur, la chasse fermera à cause de mauvais chasseurs.!!!!!!

    1. Je partage cet avis. Je ne vois aucun intérêt à s’afficher sur les réseaux sociaux avec les trophées de chasse sauf à discréditer ce sport.

  7. Certains pensent aux élections à venir ,c bien, mais il faut bien savoir que notre chère président Willy va présenter une liste pour nous défendre… Espérons que derrière , pousser par l’élysé, il n’y a pas là le moyen de prendre les voies des ruraux votants des parties de droite … pour que notre chère Manu s’en sorte la tête haute

  8. A Simon…va pleurer a la LPO tu sera à ta place ! Les bobos ecolos Des gens du terrain … MDR ! Des procéduriers avec nos impôts et quand vous ouvrez la bouche c’est pour dire des conneries !

  9. Jamais les budgets et subventions accordées aux fédérations de chasse n’ont été aussi élevés. Ils ont progressé de 210% en 6 ans, selon Bercy. Donc, vos affirmations sont tout simplement des fantasmes mensongers.

    1. Encore un qui suit la mode écolo bobo avec l’argument » je suis de la campagne  » et bien mon ami va donc voir tes voisins qui eux sont propriétaires, exploitant…et explique leurs que le blaireau ne gêne personne et que puisque « la nature appartient à tous le monde »selon les belle paroles des copains écolo,tu ne veux pas qu’un équipage interviennent pour des dégât occasionné sur leurs cultures et donc leurs gagne pain… perso je veux bien t’en présenter quelques uns qui seront ravis de t’expliquer sans se servir d’une étude réalisé par des mecs qui ont jamais vu un blaireau à part sur des écrans…

    2. Effectivement nos subventions ont augmenté mais en même cout et contraintes également.pour info rien que pour les dégâts on donne 80 millions d euros aux agriculteurs et on rapporte 4 milliards a l état.je chasse au bord de l ocean et je rencontre pas mal d autres personnes dont la très grande majorité, des l instant qu on explique et qu on respecte l autre ne sont pas hostiles a la chasse.moi je n’ aime pas les sports d hiver c est pas pour ça que je demande leurs fermeture et je pense pas que les remontées mécaniques embellissent la montagne et les canons a neige soient très écologiques, activité de plein air de loin la plus accidentogene (skieur tué par d’autre skieur avalanches déclenchées par des gens qui font du hors piste ect.)

    3. Pratique la chasse avant d en parler , tu n y connais rien alors tais toi au lieu de raconter des conneries.
      Notre loisir est légal que cela te plaise ou non et il vaut bien le tien qui est de s occuper des autres et ça c est TRÈS VILAIN .

  10. Les écologistes sont souvent, également, des « gens du terrain », et les périodes de chasse sont suffisantes, pour s’attaquer au blaireau, dont toutes les études récentes (réalisées par des instituts indépendants, en France comme aux USA) ont démontré que son caractère « nuisible » était tout relatif. Alors, avant de vous prendre pour des martyrs, merci de mieux respecter les animaux sauvages, et de respecter également la majorité de la population, qui rejette nettement vos pratiques (nota: j’habite en province, dans une zone où la chasse est développée, donc vous pouvez éviter le discours « encore un urbain écolo qui n’y connait rien »…). Trouvez vous des « loisirs » plus sympas, et fichez la paix à vos concitoyens. Merci

  11. Il faut employé leurs méthodes et les mettre en justice si les dégâts sur les infrastructures peuvent mettre en danger quand aux agriculteurs faites leur payer la facture si ont tue votre cheptel en cas de maladie on en serait pas là si la pétition des chasseurs avaient été examiner maintenant vous savez se qu’il vous reste à faire aux mois de juin ne vous laissez pas avoir par les beaux discours de certains partis qui vont essayer de récupérer vos voix

    1. Bonjour,
      Je tiens simplement à préciser que l’image de « l’écolos urbain » n’est pas la plus réelle et de loin. En fait, 77% des « écolos » vivent dans des petits villages ou au beau milieu de nulle part, et que 32% de ces 77% (soit 41% des écolos) sont des enfants d’agriculteurs et/ou de chasseurs. En somme, nous ne sommes pas des « écolos urbain ». Mais qu’importe. Ce que nous demandons avant tout c’est que vous vous souveniez que chaque fois que vous touchez un être vivant, c’est la vie d’un être qui pensait, rêvait, jouait, respirait, ressentait, aimait, que vous prenez ! Alors respectez-les un minimum et ne les faîtes donc ni souffrir ni stresser en plus de leur ôter leur dernier souffle ! Alors arrêtez les piégeages, notamment. Ce que veulent les « écolos », ce n’est pas vous empêcher de vivre votre passion, mais que vous fassiez preuve d’un peu de compassion.
      Je sais pertinemment bien que ces mots écrits par une simple gamine de 16 ans n’obtiendront rien d’autre que des commentaires colériques, mais ça m’importe peu.
      Voilà, je revendique LE RESPECT DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS, même s’il reste longs combats pour l’atteindre ! Alors je me battrai jusqu’à mon dernier souffle à la manière d’un cerf lors d’une chasse à courre !*

      * Croyez ce que vous voulez, mais y ayant assister 2 fois, je ne considère plus « ne rien y connaître »

      Merci d’avoir lu l’entièreté mon message « d’écolos-bobos »!

  12. Oui nous assistons à un grignotage des pratiques de chasses minoritaires et ceci depuis la directive européenne ; du système bouilleurs de crue en passant par des quotas ridicules nous voilà en train de perdre notre patrimoine et notre culture.
    La communauté des chasseurs a une part de responsabilité car nous manquons de solidarité : ce n’est pas la vénerie sous terre ou encore les gluaux qui sont attaqués mais la chasse globalement !
    Nous sommes tous concernés par les attaques sur la vénerie et des actions nationales doivent être engagés (pas dans la rue) pour faire une démonstration de force et d’une défense unanime sans parler de régulation ou de distraction : nous sommes tous dans la même nasse pour notre passion mais peut être pas pour les élections !!!!
    Je pense qu’une manifestation virtuelle avant les élections européennes apporterait une convoitise supplémentaire

  13. La tactique du grignotage de la chasse …le gouvernement MACRON sponsorise les associations anti chasses et abolitionnistes avec nos impôts…et hier soir a la télé il nous dit…que la France doit rester la France … sûrement pas avec des interdictions sur les chasses traditionnelles des regions du …bla bla bla, vivement le 9 juin pour une première claque politique Mémorable !

  14. Et tuer 7 chiens pour eux c est normal ? Aucun message de ses associations sur l assassinat de ses chiens. Au lieu de vos occuper des blaireaux occuper vous de vos appartements ou vous êtes si bien installer. Vivement le moi de juin que l on s occupe de tous ses incapables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand même ton chien est en manque de chasse

[Vidéo] Quand même ton chien est en manque de chasse

L'inter saison est nécessaire mais elle peut parfois paraître trop longue, surtout lorsque plusieurs semaines sans prendre le chemin de...

27 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.