Actualité de la Chasse Petit gibier Ille-et-Vilaine : la gale décime les renards

Depuis 6 ans maintenant la gale met à mal les populations de renards en Ille-et-Vilaine, à tel point que la situation devient très alarmante



En effet, présente d’abord au sud du département, la gale est aujourd’hui partout dans le département et même dans toute la Bretagne Cette maladie est toujours mortelle chez le renard qui mettra plusieurs semaines voir plusieurs mois à en mourir, hélas avec beaucoup de souffrances.

Jointe par téléphone, la fédération des chasseurs nous a confirmé qu’à l’heure d’aujourd’hui les populations étaient au plus bas. Bien que classé ESOD, le renard avant d’être un nuisible est un  gibier dans ce département, nombreux sont les équipages qui le chasse au chien courant. Dés lors il n’est quasiment plus ni piégé ni chassé par les chasseurs qui sont également conscients du rôle du renard dans la biodiversité.


Présent en trop grand nombre, il aura un impact négatif sur les populations de petits gibiers (Les IKA lièvres réalisés tous les 3 ans dans le département ont montré une importante remontée des densités de lièvres) mais en trop petit nombre cela n’est pas non plus une bonne chose, maitre goupil consommant de nombreux mulots et campagnols cela peut impacter l’agriculture. En outre, le renard permet de « nettoyer » les territoires des diverses charognes qui y trainent.

La fédération estime que la population est au plus bas et que certains secteurs semblent ne plus avoir vu d’animaux galeux depuis quelques temps, ce qui tente à penser que les populations sont sur le point d’entamer une remontée.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici