Actualité de la Chasse Petit gibier Incendie en Russie, quel risque pour les bécasses migratrices ?

On sait que de nombreuses bécasses présentes en France l’hiver viennent des pays de l’Est, et notamment de Russie où elles ont niché. Dès lors on peut s’inquiéter des violents incendies qui ravagent les forêts russes actuellement. En effet, les incendies, outre qu’ils détruisent l’habitat des mordorés, tuent inévitablement de nombreux oiseaux.



Le CNB vient de communiquer à ce sujet afin de rassurer les chasseurs français. D’après le Club National des Bécassiers, l’essentiel des bécasses présentes en France l’hiver proviennent de l’ouest de la Russie (ouest de l’Oural), or les incendies touchent l’est du pays.

Certes ces incendies vont malheureusement causer des pertes lourdes, mais ne devraient pas affecter de manière importante la migration.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

12 Commentaires

  1. Dans l’article il est dit que les incendies tuent inévitablement de nombreux oiseaux ( qui ne viennent pas sur notre Pays oufffffff)! Mais le CNB rassure les chasseurs, vous allez pouvoir taper dans le reste des effectifs qui lui vient pas grave si ces oiseaux sont peut être la future ressource! Phénomène exceptionnel mesures inexistantes! Une petite vague de froid et un peu de sécheresse pour les effectifs non impacté et tout va bien! Anticiper c’est gérer voilà à quoi sert le PMA, non?

    • Vous avez entièrement raison, le communiqué du CNB est pathétique. Il ne m’étonne pas malheureusement venant d’eux. S’ils ne bouclent pas les carnets avec ce PMA déjà trop élevé ils font des dépressions.

  2. Il faut vraiment que cette espèce soit très solide, entre une pression de chasse grandissante depuis son lieu de nidification sur tout son parcours migratoire, avec les locaux qui chassent, plus le tourisme cynégétique, puis toujours plus de moyens comme les colliers GPS ( il n’y a cas regarder sur Youtube par exemple) Alors oui le collier GPS, ni le beeper ne pressent pas la queue de détente mais il faut être honnête de reconnaitre qu’il aide à voir quelques oiseaux de plus…

    • Entièrement d’accord Avec vous je penses que les becassiers devraient faire un effort et réduire d’eux même les PMA annuels , À ce sujet les commentaires du CNB me laissent sans voix, peut-être ont-ils besoin de ce discours pour attirer le chaland , (cotisations, revues, clochettes, etc etc , Navrant

  3. ils sont des des chasseurs de pacotille, ils cotent des grans illustres et se croient les seigneurs des bois, bref ils m,ecoeurent, je continue a chasser, mais je tire a coté, pour le plaisir de mon chien et de ma vision

    • Mes propos censurés… .faut il toujours rester ‘ politiquement correct pour paraître ici ‘ ? Le monde cynégétique …. Alors pour faire simple et vous faire plaisir tout a été dit ! Rien à rajouter. Ainsi va le petit monde de la chasse…. OMERTA ! Quand ça dérange…

  4. Tout est dit. Rien à rajouter. Affligeant les propos du CNB. Nous ne sommes pas concernés . Un grand ouf de soulagement !!! Continuons de prélever sans se soucier du reste. Ainsi va la chasse et une grande partie des chasseurs….. Allez je me tire une balle dans le pieds en ne prônant pas l.omerta mais de lire de tels propos et de voir ce que je peux voir au fil des années , le monde cynégétique comme on peut dire , m.ecoeure de plus en plus. Le pognon , le tableau de chasse , la photo balancée sur internet avec de grands sourires d’un tas de couillons.

  5. La bécasse faut la mérité il faut en faire des km avant de prélevé une mordoré sur 10 tir 1a2 de prélevées sans compter celle que l’on entend mais que l’on voit pas au lieu de critiquer a tous va aller plutôt sur des sites de voitures ou autre et laissez nous a nôtre passion

    • Arrêtez votre couplet…si c’était aussi dur on aurait moins d’acharnés, et pas 1 million de bécasses au tapis au moins chaque saison, c’est pas le tétras ou la gélinotte en montagne. On ne va pas se prosterner devant « les grands chasseurs méritants » qui crapahutent pour boucler les carnets, et même au delà on le sait très bien.
      Il y a de toute façon un problème avec le chasseur qui se dit « spécialisé », outre le mépris de classe que l’on vient encore de lire en comparant avec les chasseurs sur gibier lâché, même si ce n’est pas plus glorieux et que cela n’a aussi rien à voir car la bécasse est un patrimoine. Quand on ne chasse qu’une seule espèce tous les jours de chasse, expliquez moi comment on arrive rester dans un tableau en rapport avec une consommation normale raisonnée??

  6. Ilnest fort probable que ces gigantesques incendies en Russie dont la presse a très peu parlé (alors qu’on a fait tout un fromage pour 30 hectares dans le Var…) aura des conséquences sur la Faune sauvage du Pays, mais aussi sur les Migrateurs ! Il faudrait avoir des chiffres comparatifs (de l’ONCFS ?) pour avoir une idée des conséquences, suite à certaines années, où de très très grand feu ont sevi en Russie.
    Autre problématique : le permafrost ! Qui a donc pris un coup de chaud… et libre ses gaz nocifs dans l’atmosphère ! Mais à quel niveau de dangerosité ? Certain organismes étatiques ou indépendants, doivent avoir déjà leur idées, suite à leur travaille de prospection et de « prédiction ».
    Espérons que les informations (et l’Alarme !)
    ne proviennent pas uniquement de la Suède. Comme pour l’explosion des Centrales Nucléaires de Tchernobyl… Alors qu’on nous annonçait haut et fort que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière française !!! MDR…
    Alors que les ingénieurs Français étaient dépassés… car ils avaient détecté cet hausse de la radioactivité ! Mais pensé qu’ils s’agissaient d’une fuite sur une centrale française et non de nuages radioactifs qui rentraient DANS les Centrales Nucléaires :)))

  7. Le CNB malheureusement n’est plus!! Comme Bécassiers de France, 2 entités qui ne représentent plus grand chose. Oui du grand travail par le passé fut effectué: interdiction de la passée,PMA, chasse jusque au 20 février, interdiction de la vente… etc etc Mais maintenant? Il y a 30 ans on chassait à la clochette, il y a 10 ans on chassait avec le beeper et maintenant voilà le GPS… Halte à toutes ces technologies, revenons à des choses plus naturelles, l’espèce s’en portera mieux. L’impact des incendies est très important et ne pas en tenir cas est une grosse erreur c’est là des les assos et clubs devraient monter en 1ére ligne mais faut il le vouloir…

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici