Actualité de la Chasse Petit gibier L’ISNEA équipe les canards siffleurs de balises GPS



L’institut Scientifique Nord-Est Atlantique (ISNEA) est une association qui a pour objectif de réaliser des études et des programmes derecherche scientifique afin de promouvoir une gestion pérenne des espèces et des habitats naturels.

Financée par les chasseurs, notamment par le biais de quelques fédérations départementales, l’ISNEA s’est, jusqu’à présent, surtout illustrée sur le dossier « oie cendrée » dont nous vous parlions il y a quelques semaines dans nos colonnes. L’association étend désormais son programme de recherche aux canards siffleurs.

Le 15 mars dernier, en collaboration avec la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais, l’ISNEA a donc équipé un couple de canards siffleurs de balises GPS. Dans le cadre de l’étude sur la stratégie de migration de l’espèce, ces balises permettent l’enregistrement toutes les deux à trois heures des positions géographiques du couple. Ainsi, l’association pourra connaître très précisément l’évolution des déplacements des individus, apportant de précieuses informations sur les voies migratoires.

Relâchés dans les alentours de Calais, il n’aura fallu qu’une seule journée au couple de canards siffleurs pour rejoindre le sud du département. L’ISNEA publiera sur son site internet une carte affichant les déplacements importants des individus, de quoi suivre, presque en temps réel, leurs différents mouvements.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici