Depuis quelques mois, des bruits de couloirs circulent sur des agissements potentiels de la Commission Européenne contre la chasse du gibier d’eau. La Fédération Nationale des Chasseurs a communiqué hier en explicitant les recommandations actuelles de la Commission qui veut ni plus ni moins que tuer la chasse du gibier d’eau.
Moratoires et baisse des prélèvements.
En 2021, un groupe d’experts nommé Task Force for Recovery of Birds a vu le jour et examine la chasse des oiseaux migrateurs de manière scientifique. Le 8 novembre dernier, les résultats d’analyse de 33 espèces ont été présentés devant la Commission Européenne mais les recommandations constituées par celle-ci ont quelque peu surpris les chasseurs présents.
La FNC s’est étonnée de voir que ces recommandations ont été prises en dépit des avis des experts scientifiques qui ont présenté leurs travaux au fil des réunions. Pire même, ces recommandations étaient prises avant même que la réunion n’ait eu lieu.
Parmi ces recommandations, de quoi mettre tout simplement à mort la chasse du gibier d’eau et pas seulement :
- Moratoire sur le milouin, le siffleur, la caille des blés et la grive mauvis.
- Instauration d’un quota de prélèvement équivalent à 50% des prélèvements actuels pour la sarcelle d’hiver, le souchet et le pilet.
Cette décision ne manquera pas de soulever la colère des passionnés de gibier d’eau de toute l’Europe tant la mesure est hors-sol.
Des incohérences dans les données.
Difficile de comprendre comment la Commission Européenne a pu en arriver là. La FNC explique ne pas comprendre non plus qu’une telle décision puisse être dans les tuyaux alors même que des experts ont démontré l’incohérence de certaines données sur lesquelles s’appuie la Commission.
A lire aussi : Influenza aviaire : la France relève encore le niveau d’alerte qui passe à « élevé »
Les comptages d’oiseaux et les estimations des effectifs n’ont aucun sens, certains chiffres étant censés représenter la population totale étant parfois inférieurs au nombre d’oiseaux prélevés à la chasse.
Pour ces données erronées et compte tenu du caractère migrateur des espèces, qui nichent et proviennent donc régulièrement de terres au delà de l’Europe, la FNC considère que le principe de précaution invoqué par l’Europe ne tient pas.
Willy Schraen a réagit dans ce sens :
« Force est de constater qu’une nouvelle fois, la Commission européenne fait preuve d’un déni de démocratie en refusant de prendre en compte les avis des experts et des scientifiques. Le principe de précaution a bon dos quand il s’agit simplement d’ouvrir le parapluie pour affirmer son opposition à la chasse. À quoi peuvent bien servir ces réunions de comité d’experts si la Commission européenne par pur dogmatisme décide délibérément de ne pas les écouter ! Cette haine du monde cynégétique qui suinte chaque jour un peu plus de cette élite technocratique qui se cache derrière la Commission ressemble à du harcèlement psychologique. Il y en a marre. Le monde de la chasse est en colère et attend une réaction des pays membres de l’UE à la hauteur de l’enjeu. On ne peut pas demander au chasseur européen d’être responsable en pratiquant une chasse durable et scientifique tout en agissant comme une technostructure hors-sol et irresponsable ! »
38 réflexions sur « La Commission Européenne veut tuer la chasse du gibier d’eau! »
Quel honte car cela fait partie du patrimoine et de plus les espèces chassées se portent bien contrairement aux espèces non chassées
En effet les zones humides et les espèces sont pris en compte par les chasseurs et les fédérations
Sans chasse au gibier d’eau il n’ y aura plus de zones humides car seuls les chasseurs et les fédérations s’en occupent
Le principal problème de la chasse en France c’est qu.à aucun moment elle est capable de se remettre en cause. Tout doit être gravé dans le marbre pour l.éternité. depuis les années 70 , 80 , 90 tout à évoluer à une vitesse jamais égalée . La majorité préfère pratiquer la politique de l.autruche. et ça arrange de faire semblant de ne pas voir. Les chamboulements climatiques importants qui ont lieu , et qui ne vont pas aller en s.ameliorant , auront forcément un impact sur les reproductions et la conservation de certaines espèces. En plus de ça une prédation naturelle en constante augmentation. Et une pression de chasse qui est toujours aussi forte et qui n.évolue pas. Tout ça par pur égoïsme.
La chasse a besoin d.un réelle évolution. Du moins pour le petit gibier . Et pour les générations futures. Le piégeage comme j.ai dit précédemment. La pierre angulaire d.une chasse pérenne. Trop peu nombreux ceux qui s.investissent dans ce sens. Trop peu nombreux ceux qui s.investissent du 1 janvier au 31 décembre. 1 , 2 millions de chasseurs en France…. Une grande majorité uniquement là pour tuer ??
Pour revenir au sujet de ce post , pour le milouin , les effectifs sont en train de s.effondrer en Europe. Et ce n’est pas que des allégations de bougrain Dubourg. Alors ne serait il pas judicieux et responsable de suspendre sa chasse ?? Faut il aller jusqu’au boutisme ?
En plus pour un plongeur que très peu de sauvaginiers ont envie de plumer et manger. Un plongeur qui a traîné dans divers canaux européens qui a fouillé dans diverses vases diverses et variées et qui est tres certainement imbibé de métaux lourds et de pesticides tout aussi divers et variés. Si c’est pour finir à la poubelle, quel intérêt de le tuer ?
La chasse se doit d.évoluer.
Pour continuer d’être crédible.
Pour les oies en février c’est utopique d.y croire. Schraen ou un autre ça ne changera strictement rien.
Alors je sais que je n.ai pas du tout la même vision de la chasse que la majorité ici , mais pour doume , ce n’est pas parce qu’on pense différemment, qu .on est forcément un suppo de satan.
Il faut avoir une ouverture d.esprit un peu moins étriquée que la votre.
Tout à fait d’accord avec vous Grey Goose. À force de nous montrer réfractaires à toute évolution de nos pratiques, nous tendons le bâton pour nous faire battre. Pour pouvoir continuer à argumenter que nous menons une action positive sur la biodiversité, il faut démontrer que nous prenons en compte les avis scientifiques.
Grey goose, pour répondre à votre question, oui je suis aussi photographe amateur, par exemple j’ai des photographies de nid de bécassine des marais dans le marais que j’entretiens puisque j’ai des nids tous les ans dans mes platières et mes roselières que j’entretiens entre janvier et février tout comme quelques photos de nichées de sarcelles d’hiver et tout le reste. Pourquoi n’aurais je pas le droit de profiter raisonnablement de mes efforts? Vous croyez qu’un champs de maïs ou une saulaie impénétrable et envahies de sangliers seraient plus favorables pour la biodiversité. Et nous avons déjà fait de gros efforts: limitation des dates de chasse, justifiées en été, injustes en février, PMA, fin du plomb, entretien constant des zones humides, protection de ces zones humides menacées par le maïs et où les peupliers! Il serait temps de le reconnaître et de cesser certaines incongruités comme l’interdiction de tir de nuit du ragondin et du rat musqué, l’ouverture du canard chipeau ou des vanneaux. Dans un autre domaine, qui s’occupait de ce qui restait des rares galliformes de montagne? Les seuls chasseurs de ces espèces qui vont disparaître non pas à cause de la chasse mais à cause du dérangement, de la fermeture des milieux et des sports d’hiver! Qui plante des haies bocagères en France, pourquoi les écolos ne nous accompagnent ils jamais sur les projets de plantation, un peu d’huile de coude ne fait de mal à personne! N’oublions pas non plus les désastres comme le programme life outarde où le non piégeage des prédateurs a réduit à néant les lâchers d’outardeaux! N’oublions pas le bilan désastreux des champs d’éoliennes sur les oiseaux et les chauves souris, en application du principe de précaution, tous les champs européens d’éoliennes devraient être à l’arrêt, il est inadmissible qu’une technologie « écolo » provoque la mort annuelle de 200 000 chiroptères en France!
L’Europe serait inspirée de concentrer son énergie sur son devenir plutôt que de fabriquer du ressentiment . Une interdiction serait une perte culturelle certaine et un traumatisme pour ces chasseurs ,souvent de condition modeste, qui ont une connaissance profonde de cet art cynégétique vraiment singulier et pour qui c’est souvent le seul loisir .
Bonjour
j’ai 52 permis dans l’escarcelle mais je n’ai jamais chassé le gibier d’eau donc je n’ai pas la compétence pour exprimer un avis à ce sujet
Cependant j’ai beaucoup chassé les turnidès et la caille dans mon SO natal
Force est de constater que les populations de grives ( surtout mauvis et musiciennes ) se sont effondrées
Les chasseurs français , surtout dans le SE , italiens et espagnols en prédatent un nombre important mais pour avoir voyagé j’ai pu constater que les autres chasseurs tout autour de la Méditerranée imposent une pression énorme et croissante sur ces oiseaux ( idem pour la caille )
Donc j’en conclue qu’une fois encore ces directives d’application strictement européenne ne résoudront pas le problème de cette effondrement des populations
Ben voilà !
Ceux qui ne se sentaient pas concerné par un vote pour la ruralité aux Européenne devraient s’adresser à leurs élus Européens.
Que font-ils ???
LE bulletin de vote aux prochaines élections il n’y a que comme cela que nous serons entendus, il faut voter et pas pour ces partis européiste qui nous pourrissent la vie
C’est vrai que mon message était ambigu. Je ne parlais pas de vous particulièrement, je ne vous connais pas. Quand je disais vous vous tirez une balle dans le pied, je parlais de ce que je connais et de ceux qui effectuent des prélèvements à outrance. Merci d.avoir préciser que l.exploit de votre grand père c.etait sur la glace.. et qu.à l.epoque ça gabionnait de façon sporadique comme vous dites. Ça n.est plus le cas aujourd’hui, 7/7 jours 24/24 heures. Avec des actionnaires plus que nombreux dans certaines installations.
Pour l.utilisation des sauvages je vous invite à venir voir comment ça fonctionne dans les Flandres. Ça va vous surprendre. Ainsi que le tir aux créneaux. Ça aussi ça va vous surprendre.
En France il y a 36 espèces rien qu.en gibiers d.eau chassables. On détient le record européen. Et de très loin. Belgique hollande uniquement le Colvert et les oies. Sans parler de la chasse de nuit qui est une spécialité franco française.
Alors le chasseur français de gibiers d.eau est il réellement le garant de la biodiversité ?
On verra si vos dire sur l.exponentialité des populations s.avérent juste dans les prochaines décennies.
Bien à vous.
Bonjour Grey Goose, je ne connais que la chasse dans ma Normandie natale, certes il y a encore des abus mais je trouve que cela s’améliore d’année en année, les nouvelles générations de gabionneurs y sont pour beaucoup car c’est une chasse exigeante, par exemple, certains chasseurs de la Manche et du Calvados utilisent désormais des oies de fermes pour entretenir les mares et les laisser en eau toute l’année, ce qui est très bénéfique pour l’avifaune sauvage, les nids de souchets voire de sarcelles d’été sont de plus en plus fréquents sur ces mares, c’est quand même bien mieux que l’assèchement, le gyrobroyage et autre destruction mécanique des herbes. Nous travaillons énormément dans l’entretien de nos marais, rien n’est jamais du au hasard et ce n’est pas pour rien si l’immense majorité des nids de bécassines des marais se trouve sur des terrains aménagés par les seuls chasseurs à leurs seuls frais, nous connaissons fort bien la biologie de cette espèce, et nos platières et roselières entretenues par nos soins en éliminant les saules, aulnes, peupliers et autres bourdaines sont essentielles pour la survie d’autres espèces protégés comme la marouette ponctuée, le râle des genets, les grèbes et une foule de passereaux (bouscarle de Cetti, Rousserole effarvate, bruant des roseaux…) et leurs prédateurs, alors pourquoi ne pourrions nous pas profiter de nos aménagements pour tuer quelques bécassines des marais et sourdes chaque année? Tout ça pour vous dire que rien n’est simple dans la vie cynégétique et que non tous les gabionneurs ne font pas PMA sur PMA en louant des gabions à des prix délirants et hors fisc! Nombre de sauvaginiers ont une tout autre éthique et savent refermer les guichettes bien avant d’atteindre le PMA. Et n’oubliez pas que nombre de pays « chassent » ou plutôt détruisent des oiseaux qu’ils ont officiellement protégés comme les oies aux Pays Bas (chasseenhollande.com), j’appelle cela de l’hypocrisie!
Grey goose…va pleurer dans les bras de bougrain du bourg et plus s’il y a des affinités…propagandiste et anti chasse , ta place elle est a la LPO ! ici c’est un site pour les chasseurs !
Bonsoir monsieur heureux de vous voir parler de la marouette ponctuée, du râle des genets , de la bouscarle de cetti , du bruant des roseaux et autres… Je suppose que vous êtes un passionné de la photographie. Je me trompe ? Ça fait plaisir aussi de ne pas se prendre juste une volée de bois vert par rapport à ce que je peux dire et de ce que je pense même si je ne m.attendais pas beaucoup à autre chose sur ce site, sans être un fervent opposant à la chasse puisque j.ai encore pris mon permis cette saison et sans être à la botte de bougrain Dubourg. Ce sont les abus qui me révoltent et que je ne comprends pas. Rien d.autre. heureusement qu.il existe encore de réels passionnés comme vous l.etes avec une éthique sans équivoque. Je sais tout ce qui est fait pour entretenir vos étangs mares .. et le boulot que ça présente . J.y ai participé aussi. Mais faut être honnête. Le but principal c’est d.optimiser au maximum le potentiel pour espérer un maximum de poses. Une fois la saison de chasse terminée, certes tout le boulot qui a été fait en amont , servira à d.eventuels couples de ceci ou cela , à choisir cet endroit pour se reproduire. Donc tout le boulot fourni au départ ça a un intérêt indéniable pour les prochaines repros. Mais ce n’est pas le but principal au départ.
Vous me disiez que le Colvert se portait au mieux. Avec tous les lâchers de colverts d.elevage en grand nombre qui a lieu tous les ans , on ne peut pas quantifier la réelle reproduction ‘sauvage’ sur le territoire. Et pour finir, je pourrais continuer pendant des heures, mais pour le gazage des oies au pays bas ça ne me choque absolument pas. Qu.elles soient gazées ou tuées au fusil, le résultat final est le même. Elles sont mortes . L.insoutenable vidéo, comme dit sur ce site, que des chasseurs soient horrifiés par cette vidéo, ne me paraît pas très crédible .. combien d.oies gazées ? 100000 , 150000 ? Ils se tuent environ 2 millions de canards chaque saison en France avec parfois des conditions pour achever les blessés, pas très catholiques… Donc ??
Moi ce qui me choque profondément c’est que certains ici comparent le gazage de 150000 oies à la shoah… Ça c’est choquant !!
Bien à vous.
Grey goose, vous préférez sans doute que ces espèces soient gazées dans le nord de l’Europe, TOUTES les populations d’oies et de canards de surface progressent, on en voit de plus en plus dans nos gabions, ce qui est un vrai émerveillement et les chasseurs de gibier d’eau n’y sont pas pour rien puisqu’ils sont à l’origine de nombre de réserves en France et à l’étranger! Nous tuons beaucoup plus de canards que dans les années 70 et 80, tous les anciens vous le diront et en prime les tableaux se sont diversifiés: il était fort rare de voir des souchets ou des chipeaux il y a 50 ans, nous en voyons tous les ans, le PMA fonctionne bien, la plupart des sauvaginiers ont compris qu’ils devaient maitriser leurs prélèvements!
Forcément que dans les années 70 il y avait moins de prélèvement. Sans parler de l.attelage ( uniquement colverts) les moyens n.étaient pas les mêmes. En guise de lunette je collais un mégot au bout du canon. Et pour les munitions au delà de 35 mètres ce n.etait même pas la peine de tenter le coup. Aujourd’hui avec le progrès de l.armement des munitions ( les TSS qui sèchent nets des oies à 100 mètres .. ) et les visions nocturnes, là oui forcément ça tue plus !! Vous vous tirez une balle dans le pieds à toujours vouloir plus et plus loin. Encore et encore… Heureusement qu.en France il y a encore quelques endroits où les chasseurs de gibiers d.eau sont encore respectueux de cette chasse . Mais excusez moi, les endroits que j.ai côtoyé sont devenus de véritables industries de la mort. Ce monde là me dépasse et m.écoeure aujourd’hui.
Maintenant pour en revenir au sujet initial, je ne vois pas où est le problème si l.europe décide de quelles ou quelles espèces migratrices sont chassables ou non en fonction de l.estimation du bon état des populations. ( C.est comme lors de manifestations c.est selon la police et selon les manifestants… Il ne faut pas se focaliser sur un seul point de vue) Ces espèces ne sont pas franco française donc j.estime que ce n.est pas à la France seule , de décider pour elle même , ce qui est à un niveau européen.
Pour les oies en Hollande c’est plus complexe que de dire uniquement les oies se font gazer en hollande donc pourquoi en France on ne peut pas les chasser jusqu’au 20 février ?? Toutes les oies en retour ne s.arretetont pas forcément en hollande pour la repro.
Ce problème ne concerne que l.agriculture hollandaise et ne nous concerne pas.
Je ne comprends pas trop comment fonctionne ce site, probablement que tout est analysé et décortiqué avant que les messages n.apparaissent , mais sachez que je vous ai répondu. Et pour yoyo je ne vois pas de quoi vous parlez.
Vous rigolez je me rappelle encore mon grand père tirer sur un paquet de canards avec son « canon » (250g de plomb) ou au 4 (120 g de plomb), heureusement interdit à la fin des années 70, j’ai le souvenir d’un coup de 13 colverts sur 14 à 80 vrais mètres sur la glace d’un seul coup de « canon »! Et si les tableaux étaient moins garnis, c’est simplement parce qu’ils ne gabionnaient que sporadiquement. J’ai assisté à la hausse des populations d’anatidés dans les années 1980 et elle a été spectaculaire! J’ai toujours respecté le PMA, je l’ai d’ailleurs rarement atteint, fermant les guichettes bien avant pour pouvoir chasser au vol, je préfère tuer un canard sauvage au vol que 4 au posé! Et à mon sens le canard de pose le plus important reste les colverts, en particulier court cri les sauvages ne servent qu’à faire rapprocher le gibier et à rien d’autre. Personnellement dans la chasse moderne, les viandards sont plus à chercher du côté de certains chasseurs de gros gibiers (ou de certains bécassiers) qui ne supportent pas de voir les « petits » propriétaires tuer un suidés ou une bécasse alors qu’ils en tuent des dizaines à chaque battue. D’autre part la destruction à tir des oies est pratiquée TOUTE l’année aux Pays Bas, y compris en févier ou en mars et même commercialement, vous pensez sincèrement que les oies venant du Maghreb, d’Espagne, d’Italie ou de France sont épargnées, vous rêvez tout simplement! Et je ne vois pas l’intérêt du tir de la bécasse au chien d’arrêt, beaucoup trop simple à mon goût, je préfère chasser la bécassine à la billebaude, dès fois on lève même une sarcelle… mais là mon chien leveur de gibier n’a pas de colliers GPS qui signale l’arrêt et la position de celui-ci comme nombre de bécassiers!
grey goose votre numéro de PC , celui ue vous avez validé en 1985….
Bonsoir, les 27 représentants de la commission européenne ( gratifiés de +ou- 30 000 € mensuels, chacun ) feraient mieux de réfléchir (très sérieusement) aux menaces « nucléaires » qui sont pour nous des épées de Damoclès ; et à ce que nous allons devenir, nous pauvres humains; et si cela les inquiète vraiment, de savoir combien il restera de siffleurs, de milouins, de grives ou de cailles ? Il doivent se rendre à l’évidence, plus un seul (pas plus que des chasseurs).
Ils ont raison nos agriculteurs: on marche sur la tête. Vous croyez que nous aurons « un copié collé de 1789 » ?……………………Dommage.
Il ne faudra pas attendre et passer un message très fort et médiatisé. Et pas que des chasseurs français. Tous les chasseurs d’Europe sont concernés.
Mare des directives,il faut se séparer de l’Europe,et maître le feux a Bruxelles.
Les wokistes globalistes n’ en ont rien à foutre des comptages, des études scientifiques, des réalités.
Le seul truc qui les motive c’est tuer la chasse des gueux qu’ils détestent.
Tuer toute identité, toute culture ne rentrant pas dans les cases de leur nouveau monde géré par les déséquilibrés qu’ils choisissent.
la sortie de l europe ou frexit réclamée par florian phillipot va devenir de plus en plus nécessaire….
une fois de plus le visionnaire schraen , soutien électoral de macron eurolatre convaincu , celui qui a supprimé ONCFS pour le remplacer par l OFB dont nous connaissons tous la nocivité ne devrait plus etre le président de la FNC : il y va de la pérennité de notre passion
La commission est noyautée par les écolos….
Bonne n’ai envoyé aucun commentaire……..
Merci d.avoir supprimer mon message. Vous êtes des bons ! Quand schraen nous raconte que les chasseurs sont les garants de la biodiversité ça me fait exploser de rire. Pour moi les vrais garants de la biodiversité se sont les piégeurs et personne d.autre. les chasseurs sont les garants de la sixième extinction de masse qui est en marche. Mais ça aussi tu vas le supprimer min gaillard ! 😉 Au moins t.auras lu le ressentiment d.un vrai chasseur responsable qui a hutté sur le dpm du pas de calais et dans les Flandres. Et maintenant je sais aussi qu’il n’y a que de la propagande qui s.affiche sur ton site.
Greygoose, qui entretient les zones humides de France à votre avis? Ce sont les chasseurs de gibiers d’eau, nos amis pêcheurs et nos amis éleveurs extensifs, jamais les écolos, comparez la baie de Veys avec le marais poitevin pour comprendre en sachant que la baie des Veys, la baie de somme, les marais normands, les marais charentais et girondins ainsi que la Camargue sont des hauts lieux de la présence de canards et de limicoles, le marais poitevin, sans vraie tradition de chasse est désertée par les canards sauvages sauf colverts!
Interdire la chasse au gibier d’eau, et personne ne parle de ce qui arrive aux migrateurs quand ils arrivent en Afrique du Nord où des filets de 20 m de haut sur des kilomètres sont tendus pour attraper tout ce qui vole, là Bruxelles ferme » sa gueule » car ce n’est plus de leur juridiction. Cherchez l’erreur,ou plutôt le scandale.
Grey goose …va pleurer a la LPO dans les bras de Bougrain du bourg tu seras a t’a place pour dire des conneries !
Il semblerait monsieur doum que vous n’ayez pas compris mon commentaire
Marre de cette Europe qui tue nos usse et coutumes, tradition et mode de vie . Marre d’être gouverner par une bande d’illuminer écolo bobo qui ne font pas la différence entre un moineau et une autruche
A Monsieur jean perarnaud…ma réponse et pour » grey goose » que je voie plus proche d’un propagandiste de la LPO que d’un chasseur ! je suis d’accord avec vous pour les 800 kilometres de filets sur les côtes d’Afrique…mais là bas les commissaires Européens sont attendus avec des KALACHNIKOV … c’est une autre chanson…! Mes Salutations Saint Hubert.
Aujourd’hui pour établir des données sur l’état de conservation de certaines espèces semble compliqué au regard du conflit Russie / Ukraine qui nous prive des comptages et sur l’évolution des couples nicheurs.
Si nous étions capables de réaliser des suivis à partir des aires de reproduction jusqu’au aires d’hivernage à ce jour c’est vraisemblablement impossible !!!!
Visiblement ils se foutent des données scientifiques…
Et il est probable que la guerre en Ukraine ralentissent la chasse chez eux.
C’est une pure supputations de ma part
La commission comme nos assos écolos cherchent à saper le moral des chasseurs pour que ces derniers se résignent à la fatalité et raccrochent les fusils. Ça marche pour certains d’entre nous, mais pas pour tous. Il faut sans arrêt repartir à l’assaut du dogme écolo dans toute sa splendeur…
Bonjour oui il y en n’a rallebol de toute c’est loi a la con.il faut s, enlever de l’Europe impérativement.
Les bienfaits de l’Europe dirigée par la Hyène et un panier de crabes. La mise à mort de la chasse, de notre économie et de nos libertés. La France sous dictature n’a plus qu’à baisser la culotte !
Pas de surprise !
Les chasseurs de gibiers d.eau dans toute leur splendeur. Tuer jusqu’au dernier. Juste pour assouvir ‘ une passion ‘ . Les trois quarts des canards que vous tuez finissent à la poubelle. Trois quarts des ‘ huttiers ‘ sont juste là pour tuer un max , la soif de tuer et faire mieux que le voisin , prendre une photo, qui dépasse souvent le quota , et faire en sorte que le proprio soit content de leurs équipes pour qu.il puisse augmenter ses locations petit à petit au fil des ans … bienvenue chez les sauvaginiers.. la pire espèce de chasseurs qui puisse exister. Je ne parle même pas des massacres de bécasses tirées à la passée. interdit évidemment. Et autres.. Mais les ‘ sauvaginiers ‘ sont au dessus de ça. Faut tuer encore et encore.. pour les quelques uns responsables et qui ont pratiqué cette chasse dont je fais parti depuis les années 80 , on ne peut nier que les effectifs diminuent. Que cette chasse a fortement évolué et pas forcément dans le bon sens. Ce que le monde de la chasse peut raconter sur les effectifs, ce n’est que de la propagande.
Je précise pour le petit gibier.
Le premier permis que j.ai validé c.etait en 1985.
Je ne suis pas un escrolo. Ni vegan.
A la différence de beaucoup d.entre vous , j.ai ouvert les yeux. Grand ouvert ! Et pas non plus un jusqu’au boutiste , quoiqu’il arrive et quelqu.en soit les conséquences. Lors d.une dissertation il a la thèse, l.antithése et la conclusion. Ne vous focalisez pas uniquement sur la thèse.
Bien à vous.