Il y a encore 10 ou 15 ans l’ANCGE était la plus grande, et surtout la plus forte association de chasseurs de gibier d’eau. Pas un avis au sujet des zones humides ou de la chasse du gibier d’eau ne pouvait être émis sans passer par elle. Depuis, l’ANCGE a perdu un peu de sa superbe, pour diverses raisons, elle n’en reste pas moins une association très importante, qui continue d’agir à l’image de ce partenariat avec l’OMPO que l’association va soutenir financièrement.
Lors de sa 6ème Réunion des parties, l’AEWA a entériné le classement du fuligule milouin dans la catégorie « vulnérable » de la Liste rouge mondiale des oiseaux menacés de l’UICN par la Résolution 6.1, adoptée à Bonn, en novembre 2015.
Ce classement menace directement le maintien de la chasse de cette espèce, dont la démographie baisse nettement depuis plusieurs années, notamment sur ses principaux sites de nidifications en Europe Centrale.
En 2017, l’OMPO a engagé une étude visant à intensifier son activité sur cette espèce. L’objectif prioritaire est de cerner les raisons inexpliquées de son déclin sur les grands lacs d’Europe orientale, où se trouve un bastion fort de couples nicheurs. A titre d’exemple, en Lettonie, au Lac Engure, on compte aujourd’hui une centaine de couples nicheurs alors que le lac en accueillait 1 300 entre 1970 et 1980.
Souhaitant éviter la mise sous moratoire de cette espèce lors de la prochaine réunion des parties de l’AEWA en décembre 2018, l’ANCGE a décidé de signer une Convention de partenariat et d’octroyer une aide financière de 12 000 euros à l’OMPO dans le cadre de cette étude. L’ANCGE espère donner un essor conséquent à ce programme, permettant alors de justifier l’engagement d’une étude solide auprès de l’AEWA, témoignant ainsi de la bonne volonté des chasseurs français à œuvrer pour la conservation de l’avifaune migratrice.
L’objectif est d’éviter le moratoire et de tendre si possible vers la mise en place d’un plan d’action sans suspension de la chasse.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.