La recrudescence du nombre de renards dans le secteur de l’hippodrome de Hyères dans le Var a forcé les responsables à faire appel à des piégeurs pour intervenir. La présence des renards peut créer des mouvements de panique chez les chevaux et endommager les équipements. Pourtant, quelques personnes dans le voisinage ne sont pas d’accord avec cette mesure et ont décidé de se faire connaître.
L’importance de gérer les prédateurs.
Pour les responsables de l’hippodrome, la présence trop importante du renard au sein des champs de courses et des box n’était pas une situation qui pouvait durer. Le goupil pouvait effectivement se montrer de temps à autres dans les boules de foin ou près des stocks de grains pour chasser les rongeurs.
Mais rien qu’en voyant apparaître le renard, les nombreux chevaux qui restent à l’année sur le site pour l’entrainement et les courses peuvent avoir des réactions violentes.
Ils pourraient donc se blesser ou blesser quelqu’un sous le coup de la frayeur et pour éviter cela, les piégeurs ont été appelés à la rescousse.
A lire aussi : Le maire d’une commune convoqué au tribunal après la destruction d’un champ… par des lapins
Des cages de capture ont donc été placées sur le site et quelques renards ont déjà été ainsi piégés.
Des voisins en colère contre cette mesure.
Si on peut comprendre la démarche de l’hippodrome, des voisins se plaignent de cette initiative et ont même lancé une pétition pour faire arrêter ce piégeage.
Selon certains, le nombre de souris présentes dans leur secteur a augmenté fortement depuis que les renards sont piégés et il faut donc arrêter.
Les auteurs de la pétition s’adressent donc au maire de la commune et au préfet en demandant que la solution utilisée soit revue « Il est temps de revoir les méthodes de gestion de la faune sauvage dans notre région et de privilégier des solutions plus éthiques et durables. La biodiversité doit être préservée pour le bien de tous.«
Les raisons semblent donc plus orientées par une idéologie verte que par une vraie nuisance de la part des rongeurs car, s’ils demandent l’arrêt du piégeage des renards, ils ne demandent pas d’aide pour la gestion des rongeurs apparemment en augmentation, ce qui est assez surprenant compte tenu des arguments avancés.















5 réflexions sur « Le piégeage des renards à l’hippodrome de Hyères fait réagir le voisinage »
Le problème
Depuis quelque temps, nous assistons à un massacre silencieux dans notre pinède communale clôturée de l’hippodrome de Hyères. Les renards, précieux maillons de notre écosystème, sont cruellement piégés à moins de 200 mètres des habitations, en violation flagrante de la loi. Ces pièges, posés pour éradiquer une population naturelle, causent de dommages collatéraux injustifiables : plusieurs chats domestiques y sont également capturés, terrorisés avant d’être libérés par leurs propriétaires.
Jamais dans l’histoire de notre belle ville n’avons-nous été aussi conscients de l’inutilité et de la cruauté de ces pratiques. Le renard, qui fait partie intégrante de la chaîne alimentaire, est un régulateur naturel des populations de rongeurs. Un seul renard peut consommer jusqu’à 6000 souris par an ! Depuis le début de ce piégeage indiscriminé, nos quartiers sont envahis de souris et de rats. Les conséquences sont claires : en détruisant cet équilibre délicat, nous ouvrons la porte à d’autres nuisances.
Monsieur le Maire de Hyères, Monsieur le Préfet du Var, nous vous interpellons : mettez fin à ce massacre inutile et illégal. Il est temps de revoir les méthodes de gestion de la faune sauvage dans notre région et de privilégier des solutions plus éthiques et durables. La biodiversité doit être préservée pour le bien de tous.
Leroux,déterréz une fois un terrier de renard et vous constaterez l impact sur la faune en oscultant tous les squelettes notamment de mammifères (lièvres,lapin,chat ect.),d oiseaux) faisans, perdrix ect.).en tant que piégeur,je suis régulièrement appelé suite a des carnages (poules,canards).en Suisse,suite a l interdiction de la chasse,ils paient des gardes pour les tirer la nuit car depuis la perdrix a totalement disparue.il n est pas question de les éradiquer car ils font partie de la faune mais d éliminer les plus téméraires.
Bonjour. Cela démontre deux choses: La première est l’ignorance de certains qui ont tôt fait de nommer une espèce inconnue de leur part. Cela peut être pris à la légère si cette personne ne connait pas grand chose à la « nature » (je suis un ancien…maintenant il faut dire la biodiversité cela présente mieux) ; par contre si la dite personne a des ressentiments vis à vis de la chasse c’est autre chose! La seconde est l’instinct de chasse: « Il suffit de tendre l’oreille… » Ce monsieur veut déjà le mettre sur un plateau (mettant la peau de l’ours avant de l’avoir tué) !
Bonsoir, qui a dit que les gens marchent sur la tête ? Ils ont raison : il faut revoir les méthodes de la gestion de la faune sauvage ( ) privilégier des solutions plus éthiques et durables…..T’as compris ? Cela veut dire quoi ?
Je ne comprends pas , il faut sauver les souris ? Laisser faire les renards ?
Moi je m’entraine tous les jours a marcher sur la tête, je n’y suis pas encore arrivé, mais le jour ou je serais au top, vous savez ce que je demanderais ?
L’abolition des courses (tiercé, quinté….sauts d’obstacle) c’est pas malheureux de voir ces chevaux couverts de sueur et cravachés tout au long de la course ?
Fermons tous les hippodromes, laissons la place aux souris et aux renards.
Je crois que je suis en bonne voie pour arriver a………………marcher sur le tête.
faisons des courses de souris pour le joker c est pas gagné