Cette fois c’est officiel, la chasse aux pantes est de retour en toute légalité depuis quelques jours. L’arrêté a été publié au journal officiel et permet donc la pratique de cette chasse traditionnelle aux alouettes dans les départements concernés, ce qui fait évidemment bondir les associations anti-chasse.
La chasse de l’alouette aux pantes autorisée du 1er octobre au 20 novembre.
La chasse traditionnelle de l’alouette aux pantes a fait l’objet d’un long combat entre les chasseurs qui ne voulaient pas perdre un mode de chasse de plus et les associations anti-chasse qui ont fait pression sur le gouvernement pour tenter de supprimer cette tradition.
Après des mois de lutte acharnée, la Fédération Nationale des Chasseurs a pu compter sur la mobilisation des chasseurs du Sud-Ouest pour tenir bon et faire revenir dans la légalité la chasse aux pantes.
L’arrêté officiel a été publié ce 28 août et donne désormais un cadre précis aux pantayres pour pratiquer leur art.
La chasse aux pantes sera donc autorisée du 1er octobre au 20 novembre dans les dispositions qui étaient plus ou moins connues jusqu’ici à savoir qu’elle se limite aux départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, que la chasse à tir de l’alouette des champs est interdite sur les sites concernés et d’autres spécificités techniques rappelées dans l’arrêté.
Les associations anti-chasse en furie.
Les associations anti-chasse comme One Voice et la LPO qui se sont mobilisées il y a quelques mois pour faire interdire ce mode de chasse refusent de comprendre que la chasse aux pantes est une chasse raisonnée et raisonnable, pratiquée par des experts et qui est extrêmement sélective.
Malgré les rapports scientifiques, les remontées d’informations des chasseurs et les rapports produits par l’OFB, ces associations ne veulent pas voir la vérité en face et continuent d’attaquer cette tradition.
One Voice a déjà annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle allait porter l’affaire devant le Conseil d’État, manipulant l’opinion publique en affirmant que ce mode de chasse est responsable de la mort de 100.000 alouettes des champs. Il faut tout de même rappeler qu’il y a une décennie, plus de 500.000 alouettes étaient prélevées sur un seul département sans compter les prélèvements réalisés par la chasse à tir.
C’est donc une sévère restriction qui a été imposée aux chasseurs qui ne demandent qu’à pouvoir continuer de pratiquer leur passion malgré ce qu’affirme la propagande animaliste.
2 réflexions sur « L’arrêté sur le retour de la chasse aux pantes a été publié au journal officiel »
La lutte des pantayres et l’union des autres chasseurs a porté ses fruits ces chasseurs traditionnels vont pouvoir conserver leur identité culturelle
Une leçon que nous devons tirer en PACA : rien n’est jamais perdu et pour obtenir un résultat il est impératif de mener un combat commun
A la chasse le malheur des uns doit être aussi le malheur des autres
Si aujourd’hui nous pouvons encore chasser les grives avec des appelants c’est loin d’être une victoire , la pratique des gluaux est la base de la transmission de notre patrimoine culturel et il est impératif de ne rien subir sans jamais donner à nos adversaires la satisfaction de notre soumission
Très bonne nouvelle ! Les associations anti chasses et abolitionnistes , le wookisme , l’extrême gauche rien a foutre ! Nous voterons avant la fin de l’année …la grande PURGE arrive dans les institutions , les ONG, les associations ou les agences ou MACRON a mis les amis pour avoir des bon salaires avec l’argent de nos impôts . Place maintenant a L’EXPERIMENTATION pour la chasse des des grives aux gluaux et des Tenderies des Ardennes pour les vanneaux.