La connaissance des espèces est un réel enjeu pour mieux garantir leur pérennité dans notre société moderne et ça, les chasseurs l’ont bien compris. La Fédération de la Vienne s’engage à ce titre dans un programme de suivi scientifique sur la caille des blés.
Approfondir les connaissances sur la caille des blés.
Depuis des dizaines d’années, les chasseurs s’investissent dans différents programmes permettant de mieux connaître les espèces afin de mieux répondre à leurs besoins le cas échéant et d’améliorer leur habitat si la nécessité s’en fait ressentir.
Cette fois, c’est la caille des blés qui intéresse depuis longtemps les scientifiques en sa qualité d’espèce migratrice.
C’est à ce titre que les chasseurs de la Vienne se sont associés avec la Fédération Nationale des Chasseurs et la Région Cynégétique Occitanie en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle dans un programme de suivi scientifique dans le but de récolter un maximum de données sur la caille des blés.
Les agents de la Fédération procèdent donc à la capture des cailles à l’aide de filets pour les baguer et prendre quelques renseignements sur les individus.
Le baguage des oiseaux permettra de mieux comprendre leurs déplacements ainsi que le comportement de l’espèce pour s’assurer de son avenir.
Les chasseurs mis à contribution.
Dans le cadre de cette étude, il est demandé à tous les chasseurs de France de participer dans le cadre de la prochaine saison de chasse.
Les cailles des blés seront baguées par la Fédération de la Vienne mais les oiseaux vont bien évidemment se disperser sur le territoire national.
La caille étant un gibier, elle peut donc être prélevée. Dans le cadre de l’étude, il est demandé aux chasseurs qui réaliseraient le prélèvement d’une caille porteuse d’une bague d’identification de se rapprocher de leurs Fédérations départementales pour assurer la remontée d’information.
Cela permettra de déterminer ou l’oiseau a été prélevé et par conséquent, le chemin qu’il a parcouru.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.